MT image

Premières tendances après un mois de meeting d'hiver | LETROT
Analyse

Premières tendances après un mois de meeting d'hiver

04/12/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
La réunion de la Finale du Grand National du Trot dominée par Gaspar d'Angis (Quaro) a mis un terme dimanche au premier mois du meeting d’hiver de Vincennes. Depuis le coup d’envoi le 2 novembre, 23 réunions se sont disputées soit un quart du total (91) jusqu’au premier samedi de mars. Un mois c’est suffisant pour ébaucher les premières tendances et connaître les hommes et les écuries en forme, dont plusieurs n’étaient pas attendus à un tel niveau.
L'Hippodrome Paris-Vincennes © J.-L. Lamaère/SETF - L'Hippodrome Paris-Vincennes
Charley Mottier - © ScoopDyga Charley Mottier - © ScoopDyga

Des têtes de liste habituelles et des confirmations

De l’actuel trio de tête du classement du Sulky d’Or, seul Éric Raffin (10 victoires) figure aussi sur le podium des drivers du meeting après un mois, Alexandre Abrivard étant juste au pied de celui-ci. Le Vendéen n'occupe pas toutefois la première place, puisqu'il est devancé par Matthieu Abrivard (13) et Jean-Michel Bazire (12). Par rapport au premier mois du meeting d’hiver 2022-2023, on constate globalement que, si les quatre têtes de liste sont identiques (pas le même ordre), elles sont en retard sur leur temps de passage : Matthieu Abrivard (-1), Jean-Michel Bazire (-3), Éric Raffin (-3) et Alexandre Abrivard (-6). À l’inverse, Benjamin Rochard (+5), de plus en plus incontournable au sulky, et Théo Duvaldestin (+4), qui affiche un remarquable 40 % de réussite à la gagne, possèdent les meilleures progressions et confirment ainsi leurs résultats de l'année.


Sur le même thème : Thierry Duvaldestin, décryptage d'un record


Toujours le même duo

Alors qu’ils ont participé tous les deux à un nombre de courses équivalent, ce premier pointage donne un avantage en faveur de Mathieu Mottier (7 victoires) aux dépens d’Alexandre Abrivard (5), les deux meilleurs jockeys français depuis plus de trois saisons maintenant. Malgré un nombre identique de gagnants qu’à la même période l’an dernier, le premier réalise un meilleur premier quart de meeting que symbolise son taux de réussite à la gagne de 25 % auquel participe JE M'ENVOLE (JOYAU D'AMOUR), déjà double vainqueur de Groupe 2. Pour le second, il était difficile de répéter son début d’hiver exceptionnel de l’an dernier où il affichait 12 gagnants en 41 courses. Avec 5 victoires, il devance d’une unité Éric Raffin, dont l’objectif de la fin de saison dans la spécialité est l’Étrier de Bronze, et Adrien Lamy. Dans ce top 10 des jockeys, Victor Saussaye est le moins titré mais il est porté par ses succès dans des Groupes avec Granit Meslois (Shadow d’Odyssée). Au classement du Combiné, Éric Raffin et Alexandre Abrivard se partagent la première place avec 14 lauréats chacun.

Matthieu Abrivard - © ScoopDyga Matthieu Abrivard - © ScoopDyga

 

Ready Cash déjà en solo


Avant même le début des grandes échéances (entendons-nous par là les Groupes 1), Ready Cash est un solide leader du classement des étalons du meeting d'hiver. Les gains de ses produits dépassent les 400.000 €, ce qui lui confère une confortable avance (plus 125.000 €) sur son poursuivant immédiat qui n'est autre que Bird Parker, l'un de ses fils, lesquels sont au nombre de quatre dans le top 10, les trois autres étant Charly du Noyer, Django Riff et Face Time Bourbon. Au classement par les gains, Boccador de Simm pointe à la troisième place, tandis que Timoko est le dauphin du roi défunt quant au nombre de victoires (6 vs 8).

 

 

La jeune génération à l'unisson


Si Ready Cash occupe la place de numéro un des étalons du meeting aussi bien par les gains que par les victoires, il le doit pour ce second volet pour moitié à sa génération de 2 ans. Ses produits au sein de cette promotion née en 2021 se sont en effet déjà imposés à quatre reprises, à l'image de Lapis Lazuli ou de L'Elu du Rêve d'Or, les deux plus récents. Aucun autre étalon ne peut afficher une telle réussite. Cela se ressent bien sûr aussi dans les gains où il devance deux de ses fils, Face Time Bourbon, père notamment de Lemon Tree, le vainqueur du Prix Timoko (Groupe 3), Brillantissime, dont est issue Listentothemusic, la lauréate du Prix Vourasie (Groupe 3).

 


A lire aussi