MT image

Les époux Beaudoin ont des "L" doubles | LETROT
Les éleveurs du moment

Les époux Beaudoin ont des "L" doubles

10/11/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Les victoires c’est encore mieux quand elles vont par deux ! Ce n’est pas Jacques Bruneau qui dira le contraire, lui qui a réussi deux doublés au cours de la première semaine du meeting. Cette entame d’hiver sur le mâchefer parisien a aussi souri à l’élevage des "Castelle" de la famille Beaudoin, doublement à l’honneur mardi soir avec deux "L", Lilas Castelle et Largo de Castelle, lauréats coup sur coup en l’espace d’une demi-heure.
Thierry et Isabelle Beaudoin © Province Courses / Pauline Lefaucheux - Thierry et Isabelle Beaudoin
Miss Castelle © ScoopDyga - Miss Castelle

Des pedigrees pleins de similitudes

On l’a dit, Largo de Castelle et Lilas Castelle descendent de la même jument, RIVE DE VIRE (Jorky). Cette dernière apparaît en troisième mère dans le pedigree du mâle et est en quatrième position dans celui de la pouliche.

Largo de Castelle : petit-fils de la championne maison Miss Castelle
Largo de Castelle 1’15’’ appartient à la première production de Golden Bridge 1’11’’, qui fait partie de la dizaine de continuateurs du crack Ready Cash 1’10’’, installés au Haras de Bouttemont. Le poulain est, du reste, à l’heure actuelle, le chef de file de la génération initiale conçue par ce performer classique, gagnant de huit courses et de plus de 400.000 euros, dont la performance de pointe est une place de deuxième dans le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1).

Largo de Castelle est le troisième produit d’Etoile de Castelle, mais il en est le premier vainqueur. Les produits suivants de cette fille d’Uniclove 1’10’’ sont Mister Castelle, un fils d’ORLANDO VICI, et NORMA CASTELLE, une fille d’ESPOIR PRESTANCE. ETOILE DE CASTELLE est demeurée inédite, mais elle est née, comme l’on dit, dans la pourpre, sachant que sa mère est la championne montée de l’élevage Beaudoin, Miss Castelle 1’11’’ m. (2000-Goetmals Wood), lauréate de seize courses, dont le classique Prix des Elites (Groupe 1), pour plus d’un million d’euros de gains. Gagnante de la bagatelle de dix semi-classiques sous la selle, Miss Castelle fut aussi deuxième des Prix du Président de la République (Groupe 1), de Normandie (Groupe 1) et des Elites (Groupe 1) (à 5 ans, après l’avoir remporté à 4 ans) ou encore troisième du Prix des Centaures (Groupe 1). Pas tout à fait à la hauteur de ce que l’on attendait d’elle, en production directe (même si on lui doit la semi-classique Icône de Castelle 1’11’’ (Rocklyn)), elle est sans doute en passe de se rattraper par l’entremise de ses filles.
En matière de consanguinité, le fait marquant du pedigree de Largo de Castelle est le triple inbreeding qui le caractérise, tour à tour sur Coktail Jet (3x4), Workaholic (5x4) et la matrone Tahitienne (5x4).


Sur le même thème : Largo de Castelle, les Castelle ont des grands "L"


Lilas Castelle : avec la même Rive de Vire pour principale ascendante

Lilas Castelle 1’15’’ a plus d’un trait commun avec Largo de Castelle. Non seulement ils sont issus du même élevage, mais ils descendent de la même jument base, Rive de Vire 1’26’’ (1983-Jorky). Une Rive de Vire qui a donc mis bas Miss Castelle, mais également l’excellent et éclectique Ludo de Castelle 1’11’’ (Cygnus d’Odyssée), multiple vainqueur de Groupe 2 et de Groupe 3, souvent vu à son avantage, aussi, dans les Groupes 1, deuxième du Prix de Sélection et du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, deux fois placé du "Cornulier", à l’arrivée du Critérium des 4 Ans, du Critérium des 5 Ans, du Prix de Normandie… Lilas Castelle descend de Rive de Vire via, tour à tour, Ninon de Castelle 1’17’’ (Ganymède), lauréate à Vincennes, Salsa de Castelle 1’14’’ (Goetmals Wood), une trois quarts sœur de Miss Castelle, gagnante de douze courses et de près de 150.000 euros, et, enfin, Elite de Castelle 1’18’’ (The Best Madrik), qui ne put que se placer, mais s’annonce comme une poulinière intéressante. Lilas Castelle est son deuxième produit, après Java de Castelle 1’13’’ (Ecu Pierji), qui s’est imposée en province, puis s’est placée à Paris, et avant deux pouliches de GOOD BOY LIGNERIES, MY LADY CASTELLE et NICE GIRL CASTELLE.
Comme Largo de Castelle, Lilas Castelle est par un jeune étalon, en l’occurrence le semi-classique EL VILLAGIO 1’11’’, un fils de LOVE YOU 1’10’’ qui n’est autre que le propre frère du champion VILLAGE MYSTIC 1’11’’. Les premiers produits d’El Villagio sont les « K », et il en émerge le classique monté et semi-classique attelé, Krafen 1’13’’ a.-m., deuxième du Prix d’Essai Etrier 3 Ans Finale (Groupe 1). Lilas Castelle est la tête de pont de sa seconde génération.
L’inbreeding sur Coktail Jet (3x3) fait écho, ici, à celui présent dans le pedigree de Largo de Castelle. Il est parachevé, quant à lui, par une double consanguinité, sur And Arifant (4x4) et sur Fakir du Vivier (5x5x5).


A lire aussi