Lotta Bourbon et l'association Jean-Michel Bazire avec Sébastien Guarato feront la une de la réunion de ce mardi 5 décembre à Paris-Vincennes.
L'association Bazire/Guarato réactivée pour Lotta Bourbon
Jean-Michel BAZIRE au service de Sébastien GUARATO : l'association n'est plus actuellement de celles qui font la une. Et pour cause, Jean-Michel Bazire ne s'était encore jamais vu confier cette année un pensionnaire de l'entraîneur installé au Ménil-Bérard. En 2022, JMB avait piloté en quatre occasions un représentant de Sébastien Guarato, sans victoire à la clé. Autant dire que voir Jean-Michel Bazire aux commandes de LOTTA BOURBON (Prodigious), la sœur de FACE TIME BOURBON (Ready Cash), est un événement ce mardi. La pouliche vient d'enregistrer sa première défaite après deux succès et a été confiée à Romain Hue jusque là.
Bazire/Guarato : plus de vingt ans de trot vous contemple
Le tandem Bazire/Guarato a été un temps un must des programmes. Il s'est imposé 46 fois entre 2001 (avec IPSOS DE MONTFORT, le 20 mai à Cherbourg) et 2017 (avec CRISTAL RIVER, le 6 août à Royan). Il compte dix victoires de Groupe 2 dont huit avec Prince d'Espace (HIMO JOSSELYN), de janvier 2006 à janvier 2007.
Une association éphémère ?
Sachant l'effectif de Jean-Michel Bazire pourvu en candidates de 2 ans de niveau parisien avec, par exemple, LIZA JOSSELYN, la fille de Ready Cash et BELINA JOSSELYN (LOVE YOU), le professionnel devra laisser par la force des choses à l'avenir sa place sur le sulky de Lotta Bourbon dans des épreuves où il aura une de ses pensionnaires.
Jean-Michel Bazire et les "Bourbon" : une rareté
Voir la superstar du trot français paré de la casaque de l'Ecurie du Haras de Saint-Martin (Rainer Engelke) est proprement une rareté. Cela n'est arrivé que deux fois à ce jour ! Avec KAMERA BOURBON (CEZIO JOSSELYN), le 9 janvier 2003 à Cagnes-sur-Mer (4e) pour le compte de Yannick-Alain Briand, et avec SPEED BOURBON (BUVETIER D'AUNOU), le 21 août 2011 à Royan (disqualifié) pour l'entraînement de Jean-Paul Marmion. Jean-Michel Bazire endossera donc ce mardi la casaque de l'éleveur des Bourbon pour la troisième fois.
Eric Raffin à l’Ouest toute
Coleader du meeting d’hiver dimanche soir, avec 14 victoires, à égalité avec Alexandre ABRIVARD, Eric RAFFIN fera l’impasse sur la réunion parisienne, ce mardi. Il sera en effet à Nantes et aura un partant dans huit des neuf épreuves de la réunion. Il ne pouvait de toute façon pas faire mieux sachant que la course à laquelle il ne participe pas lui est interdite : il s'agit d'un tournoi pour apprentis et lads-jockeys.
27 éliminés dans le Prix Eunomia
Epreuve à réclamer pour 7 à 10 ans assortie du label apprentis et lads-jockeys, le Prix Eunomia, en début de réunion ce mardi à Vincennes, réunira 14 partants. C’est le maximum possible sur un seul échelon de départ, celui des 2.700 mètres, pour la catégorie ALJ. Les places ont été chères car on compte 27 éliminés.