MT image

LES COURSES DE JEUDI À PARIS-VINCENNES | LETROT
Présentation

LES COURSES DE JEUDI À PARIS-VINCENNES

27/11/2024 - AVANT COURSES - 24H au Trot
Découvrons quels sont les principaux centres d'intérêt de la réunion de jeudi à Vincennes.
Fredrik WallinFredrik Wallin - © Bruno Vandevelde - SETF

Le visiteur du jour : Fredrik Wallin

Installé à Huddungeby, près de l’hippodrome de Gävle, Fredrik Wallin (44 ans) est un entraîneur suédois réputé, particulièrement pour ses succès avec les jeunes chevaux. Ce jeudi, il présente Immortal Doc (Brillantissime) dans le Prix de Bourigny à Vincennes, confié à David Thomain.
Il découvre sa passion pour le trot dès ses années scolaires, lors d’un stage chez un entraîneur amateur. Séduit par l’univers des courses, il quitte rapidement l’école pour travailler avec les chevaux. Après un passage en dehors du milieu en tant que barman, il revient à sa vocation et devient entraîneur en 2014. Aujourd’hui, à la tête d’un effectif d’une centaine de chevaux, il souhaite néanmoins réduire ce nombre pour privilégier la qualité et optimiser le suivi individuel de ses pensionnaires.
Parmi les chevaux qui ont marqué sa carrière, Activated (Jocose) occupe une place particulière. "Elle a remporté deux Groupes I lors de son année de 4 ans : le Drottning Silvias Pokal et le StoChampionatet. C’était une jument exceptionnelle qui a véritablement lancé ma carrière", confie-t-il.
Grand amateur du trot français, Fredrik Wallin ambitionne de se développer davantage sur notre sol à l’avenir. "J’aime beaucoup les chevaux français qui correspondent parfaitement à ma philosophie. Ce sont souvent des chevaux durs et c’est exactement ce que je recherche", conclut-il.

Destiny Di Poggio change de catégorie

Quatrième du Prix Marcel Laurent (Gr.II) derrière des chevaux de la trempe de Jushua Tree (Bold Eagle), Dimitri Ferm (Nad Al Sheba) et Jazzman Debailleul (Repeat Love), Destiny Di Poggio (Bold Eagle) retrouve ce jeudi des opposants bien moins huppés dans le Prix de Bourigny. La jument italienne de 5 ans aura néanmoins en sa défaveur son numéro 10 derrière l'autostart. Sa marge semble suffisante pour s'imposer. Elle a déjà trotté 1'10''1 sur le tracé des 2.100 mètres de la grande piste (départ autostart) qui sera donc au menu. Il s'agit de la meilleure réduction kilométrique des seize compétiteurs de cette course événement.

Mathieu MottierMathieu Mottier - © Aprh

Mathieu Mottier encore bien armé

Après avoir réussi l'exploit de briller à cinq reprises lundi dernier (25 novembre) à Vincennes, puis de poursuivre avec un doublé mardi, Mathieu Mottier aura encore plusieurs bonnes cartouches sur la cendrée parisienne ce jeudi (cinq partants au total). Pour son entraînement, le fils de Dominique et Danielle Mottier pourra compter sur Jesolo (Un Mec D'heripre), déjà lauréat sous la selle en début de meeting le 9 novembre dernier, sur Little Daidou (Cristal Money), désinvolte lauréat en juin dernier à Vincennes pour ses débuts au trot monté, mais aussi sur Katar (Uhlan Du Val), dont les dernières performances ne reflètent pas la valeur.

De bons 5 ans en clôture de réunion

Des chevaux âgés de 5 ans d'un bon niveau vont en découdre dans le Prix de la Ville de Royan, dernier rendez-vous de la réunion parisienne, ce jeudi. Trois concurrents réputés durs à l'effort sont au départ de cette épreuve. Il s'agit de Jackson Boy (Paris Haufor), pieds nus après une course de rentrée, Jerocash De Phyt's (Clif Du Pommereux), confié pour la première fois à Yoann Lebourgeois, et de Jipet De Crepin (Boccador De Simm), tenace lorsqu'il est allégé dans sa ferrure comme ce sera le cas cette fois. Face à ce trio potentiellement en retard de gains, Jolivert du Gers (Bold Eagle) pourrait bien profiter du rythme soutenu pour viser lui aussi l'une des toutes premières places. Matthieu Abrivard drivera comme d'habitude son cheval à l'économie pour en tirer la quintessence en fin de parcours. À noter que le tenant du titre de cette épreuve est Yves Dreux avec Ideal Boy. Son représentant de l'année a pour nom Jackson Boy et a déjà été cité...


A lire aussi