MT image

Les champions 2023 récompensés par leurs pairs | LETROT
Cérémonie des Champions

Les champions 2023 récompensés par leurs pairs

03/03/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
La dernière course de la dernière réunion du meeting d'hiver tout juste disputée, les grands vainqueurs de la saison 2023 et leurs entourages se sont retrouvés, ce samedi soir à quelques encablures de l'hippodrome de Vincennes, pour la Cérémonie des Champions présidée par Jean-Pierre Barjon, Président de la SETF, et Hugues Rousseau, Directeur Général d'Arqana Trot. Retour sur une soirée qui a célébré les vainqueurs des différents classements mais aussi les champions du meeting d'hiver 2023-2024.
Champions ! - ©Scoopdyga Champions ! - ©Scoopdyga

 

Thierry Duvaldestin triplement recompensé

Comme Éric Raffin, Thierry Duvaldestin a été invité à monter sur l'estrade de la Cérémonie des Champions à trois reprises. Tout d'abord et avant tout en qualité d'entraîneur numéro 1 en 2023, année de son record de 257 victoires. Un score qu'il a voulu partager avec ses deux fils Clément et Théo, ses "deux lieutenants tous les jours au travail à {ses} côtés. J'ai une équipe formidable qui m'a permis de réaliser ce score."
Cette même team a également été récompensée pour les triomphes de leur joyau Idao de Tillard (Severino) dans les Prix d'Amérique Legend Race et Prix de France Speed Race, deux des Finales des Amérique Races PMU. Cyril Sevestre, le co-propriétaire du phénomène, ainsi que Françoise Chaunion, son éleveuse, ont alors rejoint la famille Duvaldestin pour la photo-souvenir. À leurs côtés, l'entraîneur lauréat de la troisième finale, le Prix de Paris Marathon Race, Benoît Robin le mentor de Hussard du Landret (Bird Parker) qui a lâché avec humour : "On leur a permis de gagner le Prix d'Amérique en partant au galop."
La troisième citation de Thierry Duvaldestin a eu pour cadre les récompenses pour les professionnels aux meilleurs coefficients de réussite avec les émojis verts : 57,2 % dans la catégorie 'plus de 500 partants'. Cette aide à la décision mise en place pour les turfistes a été saluée par Pascal Lelièvre, récompensé dans la catégorie 'de 150 à 499 partants', en ces termes : "Il faut penser aux parieurs, sans eux, il n'y a pas de courses." Retrouvez ICI les informations concernant cette récompense 'avis de l'entraîneur aux partants'. C'est simple comme un clic !

 

L'émotion intacte de l'équipe Esperanza Idole
Ils auront fait fort à l'applaudimètre. Noël Langlois et Jean-Yann Ricart ont reçu une belle ovation, témoin de l'émotion suscitée par Esperanza Idole (Quido du Goutier) avec sa victoire dans le Prix de Cornulier mais aussi, et surtout, toute l'incroyable histoire entourant une journée en tous points mémorable 

 

Jean-Yann Ricart et Noël Langlois - ©Aprh Jean-Yann Ricart et Noël Langlois - ©Aprh

 

La jeunesse déclinée aussi au féminin

À l'instar d'un quiz endiablé mettant aux prises les différentes tables dans un concours bon enfant, ils et elles auront contribué à faire monter l'ambiance de cette belle soirée réussie. Ils et elles sont les jeunes (et leurs amis) récompensés dans les différentes catégories, emmenés par Théo Briand, numéro 1 des apprentis à l'attelé au terme d'une saison exceptionnelle (407 points, près du double de sa dauphine Clarisse Lelièvre), et Marius Durville, son homologue chez les apprentis au monté, qui a lui ponctué son année par une victoire dans la plus importante des courses au monté, le Prix Yvonnick Bodin.
Au combiné, la situation a donné lieu à un ex-aequo entre Esteban de Jesus et Emma Callier (en photo ci-contre), gagnants tous les deux de 27 courses en 2023 et passés tous deux depuis aussi dans le rang des professionnels.
Emma Callier a d'ailleurs passé un peu de temps sur scène puisqu'on la retrouve à la 2ème place du classement des apprentis au monté derrière Marius Durville donc et devant Loanne Fauchon. L'autre jeune femme très en vue lors de ces récompenses a été Clarisse Lelièvre, actuelle leader du classement attelé 2024 et surtout lauréate du trophée des apprentis Marolles-en-Brie / ParisTurf. Et Christophe Meyer, initiateur avec son frère Jean-François de ce challenge et représentant du quotidien hippique, de préciser que Clarisse Lelièvre est devenue la première lauréate (au féminin) de ce classement.

 

Pour rappel, tous les lauréats des différents classements 2023
◆ Sulky d'Or et #1 au combiné : Éric Raffin
◆ Étrier d'Or : Alexandre Abrivard
◆ Entraîneur #1 : Thierry Duvaldestin
◆ Propriétaire #1 : Écurie des Charmes
◆ Éleveur #1 : Jean-Philippe Dubois
◆ Apprenti monté #1 : Marius Durville
◆ Apprenti attélé #1 : Théo Briand
◆ Apprenti #1 combiné : Emma Callier et Esteban de Jesus
◆ Amateur #1 attelé. : Gisèle Ambrogio
◆ Amateur #1 monté : Anne Ballière

 


A lire aussi