Une épreuve caennaise qui a bougé dans le calendrier
La réforme du programme de sélection finalisée en 2022 a déplacé le Saint-Léger des Trotteurs du printemps, où il était programmé précédemment, depuis 2000, lors d’une réunion de prestige caennaise intégrant de Prix des Ducs de Normandie (Gr.II), à l'automne. Ce recul calendaire, avec un Saint-Léger qui prend la place du milieu dans la filière classique des 3 ans montés, entre le Prix d’Essai et le Prix de Vincennes (en décembre), n’est en fait qu’un retour au schéma originel. Et plus près de nous, c’est aussi un retour à la configuration des années 1980.
Sur le même thème : Little Orelie reprend son sceptre
Une ligne caennaise emmenée par Little Orélie
Il y aura une ligne caennaise dans le Saint-Léger des Trotteurs. Elle nous est fournie par le Prix Pierre Gamare – Etrier 3 Ans Q2 (Gr.II) disputé le 11 mai. Le Groupe II a été délocalisé de Vincennes à Caen depuis 2022, année de la refonte du calendrier classique, prenant en quelque sorte la place du Saint-Léger lors de la grande réunion printanière caennaise, celle articulée autour du Prix des Ducs de Normandie. Little Orelie (Feeling Cash) avait alors précédé Lutin Des Bordes (Bilibili) et Lexie de Banville. Son dauphin, également deuxième quelques semaines plus tard, en juin du Prix d’Essai, sera aussi du rendez du Saint-Léger. C’est pour lui un objectif nous a déclaré son entraîneur Jean-Philippe Monclin : "Même s'il s'est montré fautif dans le récent Critérium des 3 Ans (N.D.L.R. : lors de sa rentrée le 14 septembre), j'ai pu lui faire un parcours. Il a bien évolué depuis à l'entraînement. Il a prouvé sa polyvalence au niveau des parcours. Niveau condition, il est déjà proche de sa bonne forme. Le Saint-Léger est une épreuve importante dans un palmarès d'étalon et j'attends de lui une belle prestation."
La ligne du Prix de Basly
Epreuve tremplin au Saint-Léger des Trotteurs, le Prix de Basly (Gr.II), disputé le 13 septembre à Vincennes sur 2.700 mètres, a été dominé par Lexie de Banville. Cette dernière absente, ce sont ses suivants au classement qui chercheront à décrocher la gloire. Il s'agira en premier lieu de Lucas (Carat Williams), 2ème le 13 septembre, et Libertine Djob (Eridan), quatrième.
Lyzia des Agets pas encore au top
Titulaire d'un titre de Groupe II au printemps (1ère du Prix Hémine - Etrier 3 Ans Q3, Lyzia Des Agets (Canadien D'am) sera l'un des candidats les plus titrés au départ samedi. Son entraîneur Alexis Grimault nous a confié : "Sa rentrée attelée est assez encourageante. Elle a très peu d'expérience dans cette spécialité mais son comportement était plaisant même si elle a failli se tromper dans le dernier tournant. Elle revient dans sa discipline de prédilection et sera certainement plus à l'aise à main droite qu'elle ne l'était au printemps. Elle a pris de la maturité et pourra désormais être préservée dans un peloton. Je trouve qu'elle a pris de la taille durant son break estival. Cette génération a un bel hiver à faire à Vincennes. Certes, elle est montée en condition sur sa rentrée et abordera cet engagement en forme mais ne sera peut-être pas encore à 100 %."