MT image

Le Prix de Normandie 2024 de A à Z | LETROT
Etrier 5 ans Finale

Le Prix de Normandie 2024 de A à Z

22/06/2024 - ANALYSE - SETF
Huit mâles et huit femelles vont s’affronter ce dimanche à Paris-Vincennes dans le Prix de Normandie - Etrier 5 ans Finale. Disputé sur 3.000 mètres, ce classique monté sera l’une des courses les plus excitantes de la somptueuse réunion de Vincennes. Voici, de A à Z, ce qu’il faut savoir au sujet du Prix de Normandie édition 2024.
Jean Balthazar ©Scoopdyga - Jean Balthazar est le plus riche au départ
J'aime Le Foot ©Scoopdyga - J'Aime Le Foot lors de sa victoire dans le Saint-Léger des Trotteurs

P comme... PIEDS NUS
9 concurrents seront déferrés des 4 pieds dans ce Prix de Normandie. Il s’agira d’une grande première pour Jasmine De Neuvy. Et d’une grande première au trot monté pour Jasper des Charmes. Signalons que Joumba de Guez n’a couru pieds nus qu’une seule fois au trot monté… et avait enregistré le plus beau succès de sa carrière à cette occasion. 

Q comme…QUALIFS
Jeroboam d'Erable a enlevé de 2 des 3 courses qualificatives pour l’Etrier 5 ans Finale. Fort de ces deux succès, le protégé de Clément Thomain sera probablement l’un chevaux les plus appuyés au betting au départ du Normandie 2024. Lauréate du Prix Jean Gauvreau – Etrier 5 ans Q2, Jeegha Pride aura aussi des supporters.    

R comme… RICHE
Avec ses 655.520 euros de gains, Jean Balthazar est de loin le cheval le plus « fortuné » au départ de ce classique. Un statut qui est loin d’être encombrant dans le Prix de Normandie. Le saviez-vous ? Lors des 10 dernières éditions de ce tournoi, le trotteur le plus riche de la course est parvenu à se hisser sur le podium à 8 reprises. 

T comme… TANDEMS ENTRAINEUR-PILOTE
Certains professionnels sont particulièrement redoutables lorsqu’ils s’associent. Dans ce Prix de Normandie, il faut souligner l’efficacité du tandem Thierry Duvaldestin/Mathieu Mottier (Jeegha Pride), titulaire de 26 victoires en 71 associations au trot monté au cours des deux dernières années. Sur cette même période et toujours au monté, le duo Jean-Michel Bazire/Eric Raffin (Joumba de Guez) fait afficher 71 % de réussite dans les 3 premiers (17/24). 


Sur le même thème : Etrier 3 Ans Finale : portrait-robot du vainqueur


T comme… TOUT OU RIEN
Tout sera aussi une question de sagesse pour certains des participants à l’Etrier 5 ans Finale 2024. On songe ici à Jasmine de Neuvy dont le bilan au trot monté s’écrit ainsi : 7 courses disputées, 4 victoires mais aussi 3 disqualifications. Jusqu’à présent, c’est aussi tout ou rien pour Jade D'amour dans cette spécialité : 8 courses, 4 podiums et 4 disqualifications.

V comme... VERT
5 des 16 concurrents au départ cette édition sont crédités d’un émoji vert (1) : Joumba de Guez, Jasper des Charmes, J’Aime Le Foot, Jeroboam d'Erable et Jean Balthazar. Jusqu’à présent, Jean Balthazar répond toujours présent et termine sur le podium lorsque Pascal Castel lui attribue un émoji vert (5/5). On notera aussi que les protégés de Clément THOMAIN (mentor de Jeroboam d'Erable) sont le plus souvent ponctuels lorsqu’ils sont associés à cet émoji (67 % de réussite dans les 3 premiers).   

Z comme… ZERO
Zéro victoire !!! Les trotteurs mâles n’ont plus réussi à s’imposer dans ce classique depuis 2015 et le succès d’Astor Du Quenne. Ils seront 8 au départ de cette édition et l’on peut notamment compter sur Jeroboam d'Erable et Jean Balthazar (plusieurs fois mentionnés dans cet article) pour tenter de mettre un terme à cette série.
-
(1) Sur le site letrot.com, et via des émojis de couleur, les entraîneurs donnent un avis sur leurs partants. Lorsqu’ils attribuent un émoji vert à un de leurs protégés cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers. »


A lire aussi