G comme GROUPE I
Parmi les concurrents au départ de ce Groupe I, certains n’ont plus à faire leurs preuves à ce niveau de compétition. Les plus titrés, au trot monté, sont ici :
- Flamme du Goutier : 5 victoires de Groupe I
- Hanna des Molles : 3 victoires
- Idéale du Chêne : 2 victoires
- Granvillaise Bleue affiche pour sa part 87,5 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes I à l’Etrier (7/8). Blackflash Bar a elle aussi des titres à faire valoir mais dans l’autre spécialité.
P comme PASSÉ DE LA COURSE
Au départ de cette édition, on retrouve des trotteurs qui ont déjà brillé dans le Prix de l’Île-de-France. À l’instar de Hanna des Molles (gagnante l’an passé), Flamme du Goutier a déjà épinglé ce Groupe I à son palmarès (en 2021). De son côté, Granvillaise Bleue a terminé sur le podium à deux reprises dans cette course. Dauphin de Hanna des Molles l’an passé et quatrième en 2022, le très tonique VAPRIO sera également de la partie.
Sur le même thème : Loïc Groussard se souvient dans Etrier Legends
S comme SURPRISE
Le Prix de l’Île-de-France ressemblera-t-il au récent Prix de Cornulier ? Il y a deux semaines, l’épreuve reine à l’Etrier a été le théâtre d’une arrivée assez inattendue. Associée au jeune Noé Perron (qui participait à son premier Groupe I) et délaissée au betting, Hirondelle du Rib avait ainsi déjoué les pronostics en se classant deuxième. Présente ce dimanche, la protégée de Joël Hallais sera pilotée cette fois par Jean-Loïc Claude Dersoir.
T comme TRACKING
Sa forme ne fait aucun doute. Idéale du Chêne n’a pas gagné mais a crevé l’écran il y a deux semaines dans le Prix de Cornulier. Ses données tracking indiquent dans cette course :
Qu’elle a été plus vite que ses adversaires dans les 1.000 derniers mètres.
Qu’elle a gagné 10 rangs sur ce segment de parcours.
Z comme ZÉRO
Et plus précisément comme Zéro victoire. BLACKFLASH BAR est ici la seule candidate qui n’a pas encore passé le poteau en tête au trot monté. Il est vrai que la protégée d’Alessandro GOCCIADORO n’a couru qu’une seule fois sous la selle. Dominée à cette occasion, elle évoluait, à sa décharge, sur une distance qu’elle découvrait (2.850 mètres). Les 2.175 mètres de ce Prix de l’Île-de-France devraient davantage lui convenir si l’on se fie à ses performances à l’attelé. Dans cette spécialité, on relève que 69 % de ses succès ont été enregistrés sur des distances comprises entre 2.000 et 2.200 mètres (9/13). Autre atout d’Alessandro Gocciadoro dans ce Groupe I, Vaprio, véloce lui aussi, est beaucoup plus confirmé sous la selle (2 victoires et 67% de réussite dans les 4 premiers sous la selle).
Pour les amateurs de statistiques
Le site letrot.com permet d’accéder aux données chiffrées des chevaux et des professionnels des courses (pilotes et entraîneurs notamment). Disponible sur la fiche partants du Prix de l’Île-de-France, par exemple, le tableau Analyse et performances en France offre également la possibilité de comparer les statistiques des partants d’une même épreuve selon différents critères.
(1) Depuis l’été 2021, les entraîneurs indiquent, via des emojis de couleur, leur niveau de confiance avec chacun de leurs partants. Lorsqu’ils attribuent un emoji vert à l’un d’eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».