Vainqueur de la Legend Race l’an dernier, Hooker Berry remet son titre en jeu ce dimanche 28 janvier à Paris-Vincennes dans le championnat du monde de Sulky. Quels sont les concurrents susceptibles de lui barrer la route du succès ? Présentation chiffrée des 18 trotteurs qui seront au départ du Prix d’Amérique 2024.
7- GO ON BOY
Auteur d’une campagne européenne 2023 très fructueuse, ce protégé de Romain Derieux a terminé deuxième de Hohneck dans l’Elitloppet, remporté un groupe I en Belgique et, plus récemment, fini deuxième de Vivid Wise As dans le Grand Prix des Nations à Milan (liste non exhaustive). De retour en France, l’Ulysse du trot français a été malchanceux dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q#5 mais vient de remettre les pendules à l’heure dans le Prix de Belgique Q#6 (deuxième, à l’issue d’une fin de course assez ébouriffante). Sera pieds nus pour la première fois. Attention !
Arguments chiffrés
86 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes I depuis avril 2023 (6/7).
71 % de réussite dans les 2 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 9 et 15 jours plus tôt (10/14).
Bon à savoir
Ses données tracking dans le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q#6 indiquent :
- Qu’aucun de ses adversaires n’a été plus vite que lui dans les 500 derniers mètres de course.
- Qu’il a dépassé plus de la moitié de ses adversaires sur ce segment de parcours.
8- ITALIANO VERO
Vainqueur du Critérium des 4 ans, ce protégé de Philippe Allaire avait réussi à grimper sur le podium du Prix d’Amérique Legend Race l’an passé. Un peu plus discret depuis, et absent entre septembre et décembre, il aborde cet événement avec deux courses dans les jambes. Il sera cette fois déferré des 4 pieds. Comme lors de sa première tentative dans le Prix d’Amérique Legend Race….
Ses arguments chiffrés
67 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes I (6/9).
75 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (3/4).
9- DIABLE DE VAUVERT
Performant sur les longues distances, ce mâle de 11 ans avait remporté le Prix de Paris Marathon Race 2022. Absent près de 300 jours (août 2022 - juin 2023), il s’est montré discret dans les Amérique Races - Q#1 et Q#2 mais vient d’afficher un meilleur visage dans un Groupe III. Il sera sans doute délaissé au betting ce dimanche, comme lors de ses deux premières tentatives dans le Prix d’Amérique Legend Race. On se souviendra qu’il n’avait pas démérité en ces deux occasions (7ème en 2022, 6ème en 2021).
Ses arguments chiffrés
88 % de ses succès en compétition ont été obtenus sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres (15/17).
60 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit pieds nus à Vincennes (24/40).
10- AETOS KRONOS
Ce 8 ans entraîné par Jerry Riordan, quadruple lauréat de Groupe I, a d’excellentes références à Vincennes mais celles-ci datent d’il y a 3 ans. Longtemps sur la touche, ce fils de BOLD EAGLE a retrouvé la compétition fin 2022, enregistrant 3 succès depuis. Il vient d’effectuer sa rentrée à Kalmar. Outsider.
Ses arguments chiffrés
67 % de réussite dans les 3 premiers avec Örjan Kihlström (8/12).
Ses statistiques en France, période 2020-2021
80 % de réussite dans les 4 premiers à Vincennes (4/5).
100 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupe I en France (3/3).
11- AMPIA MEDE SM
Auteure d’une fin de course tonitruante, cette jument très régulière avait failli faire mouche dans le dernier Prix d’Amérique Legend Race. Réalisant dans la foulée un doublé victorieux Prix de France Speed Race -Prix de Paris Marathon Race, elle a montré sa forme dans les trois courses Amérique Races PMU auxquelles elle a pris part cet hiver. La cible semble parfaitement verrouillée. L’une des valeurs sûres au départ de cette édition.
Ses arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 4 premiers dans les Amérique Races PMU depuis 2022 (9/9).
100 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’elle dispute des courses en janvier et février (10/10).
86 % de réussite dans les 4 premiers dans les courses avec départ volté à Vincennes (18/21).
71 % de réussite dans les 3 premiers sur les 2700 mètres de la Grande Piste de Vincennes (5/7).
Depuis 2009 : 60 % de réussite dans les 3 premiers pour son pilote, Franck Nivard, dans le Prix d’Amérique Legend Race (9/15). Dont 5 victoires.
12- IDAO DE TILLARD
Disqualifié lors de son premier essai dans le Prix d’Amérique Legend Race dont il était l’un des favoris, le leader de la promotion 2018 va tenter de remettre les pendules à l’heure ce dimanche. Impeccable depuis août, il reste sur six succès (sa meilleure série à ce jour). Absent dans le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q#6 (en raison d’une toux), il n’a pas été revu en compétition depuis le 24 décembre. On notera qu’il est très performant sur sa fraîcheur. Candidat à la victoire.
Ses arguments chiffrés
73 % de réussite à la victoire depuis ses débuts (27/37).
84 % de réussite à la victoire lorsqu’il n’est pas disqualifié (27/32).
89 % de réussite à la victoire lorsqu’il n’a pas été revu en piste depuis 3 à 10 semaines (16/18).
82 % de réussite dans les 3 premiers sur les 2700 mètres de la Grande Piste de Vincennes (9/11).
13- HAIL MARY
Très estimé en Scandinavie, ce protégé de Daniel Redén a notamment enlevé le Hugo Åbergs Memorial l’été dernier, en devançant Vivid Wise As. Nettement dominé pour ses débuts à Vincennes (course de rentrée), il vient de montrer un meilleur visage dans le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q#6 et pourrait afficher de nouveaux progrès ce dimanche. D’autant qu’il sera pieds nus cette fois. Méfiance !
Ses arguments chiffrés
59 % de réussite à la victoire (26/44).
65 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 1 et 3 semaines plus tôt (15/23).
67 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures à 2.600 mètres (6/9).
Etait déferré des 4 pieds lors de ses 3 plus récents succès.
14- HOOKER BERRY
Le vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race 2023 a suivi le programme classique en vue de son grand objectif de l’hiver. Deuxième du Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q#1 en novembre, le fils de BOOSTER WINNER a participé à toutes les « B » du programme Amérique Races et sera cette fois pieds nus (contrairement à ses deux dernières sorties). Son entraîneur vise souvent juste dans cette épreuve. Capable de doubler la mise.
Arguments chiffrés
89 % de réussite dans les 3 premiers sur les 2.700 mètres de la Grande Piste de Vincennes (16/18).
75 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes I disputés sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres (6/8).
Depuis 2019 : 7 podiums, dont 3 victoires, pour les chevaux entraînés par la famille Bazire dans le Prix d’Amérique Legend Race.
15- DELIA DU POMMEREUX
Quatrième du Prix d’Amérique Legend Race en 2021, cette jument de 11 ans s’est encore distinguée l’hiver dernier en remportant le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q, puis en se classant quatrième du Prix de France Speed Race. Moins performante depuis, la populaire championne n’aura pas la faveur des pronostics ce dimanche. Un rebond de sa part est-il possible ? Certains de ses plus fervents admirateurs y croient.
Ses arguments chiffrés
55 % de réussite dans les 5 premiers dans les Finales des Prix d’Amérique Races (6/11).
16- HOHNECK
Héros de l’Elitloppet 2023, le crack entraîné par Philippe Allaire a bénéficié d’un petit break après avoir épinglé un nouveau Groupe I à Solvalla en octobre dernier. Ses statistiques générales sont flatteuses, mais il n’a pas fait d’étincelles depuis son entrée en lice dans le meeting d’hiver de Vincennes. Il sera pieds nus cette fois (ce qui n’était pas le cas lors de sa dernière sortie). Sursaut possible de la part de ce fils de ROYAL DREAM.
Ses arguments chiffrés
69 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes I (11/16).
83 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds en France (20/24).
74 % de réussite dans les 3 premiers à Vincennes (29/39).
17- JOVIALITY (SWE)
Déjà double millionnaire à 5 ans, cette supersonique fille de CHAPTER SEVEN est à la tête d’un palmarès XXL, fabriqué à grands coups d’exploits réalisés en Amérique du Nord et plus récemment en Scandinavie. Après des débuts corrects à Vincennes, elle vient de s’illustrer derrière JUSHUA TREE dans le Prix de Croix - SWC 5 Ans Q#4, dans un contexte plutôt inhabituel pour elle (distance + mode de départ). Sera cette fois associée à Björn Goop. Coup de poker.
Ses arguments chiffrés
65 % de réussite à la victoire depuis ses débuts (26/40).
80 % de réussite dans les 2 premiers sur des distances supérieures à 2.600 mètres (4/5).
Depuis 2015 : 67 % de réussite dans les 3 premiers pour son pilote, Björn Goop, dans le Prix d’Amérique (6/9). Dont 3 victoires.
18- VIVID WISE AS
L’essentiel n’est pas d’atteindre les sommets, mais de s’y maintenir. C’est ce que parvient à faire le champion transalpin, désormais âgé de 10 ans. Ce grand voyageur a complété l’an passé sa collection de Groupes I, en s’adjugeant notamment l’International Trot à Yonkers. Et reste sur deux succès à ce niveau, à Milan (devant Go On Boy) et Florence. Ses plus belles victoires ont été enregistrées sur de courtes distances mais on se rappellera qu’il avait terminé quatrième du Prix d’Amérique Legend Race en 2022. Associé à un émoji vert (1).
Ses arguments chiffrés
79 % de réussite dans les 3 premiers en 2023 (11/14).
83 % de réussite dans les 2 premiers lorsque Alessandro Gocciadoro lui attribue un émoji vert (10/12).
58 % de réussite à la victoire dans les Groupes I en France depuis 4 ans (7/12).
75 % de réussite dans les 2 premiers en France lorsqu’il est associé à Matthieu Abrivard (9/12).
Pour les amateurs de statistiques
Le site letrot.com permet d’accéder aux données chiffrées des chevaux et des professionnels des courses (pilotes et entraîneurs notamment). Disponible sur la fiche partants du Prix d’Amérique Legend Race par exemple, le tableau Analyse et performances en France offre également la possibilité de comparer les statistiques des partants d’une même épreuve selon différents critères.
(1) Depuis l’été 2021, les entraîneurs indiquent, via des emojis de couleur, leur niveau de confiance avec chacun de leurs partants. Lorsqu’ils attribuent un emoji vert à l’un d’eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».