Vendredi dernier, dans le communiqué qu’il avait fait parvenir aux médias (lire notre article), il précisait en effet préférer ne pas valider l’engagement de son cheval après son contrôle positif en Italie le 1er novembre. Le fait d’avoir demandé une contre-expertise a possiblement fait évoluer son point de vue. Mais aussi et surtout le fait que la fédération italienne n’a pas demandé d’extension de la sanction. En tout cas, c’est ce qui permet à Lovino Bello de voir son engagement validé comme l'a confirmé en fin d'après-midi la SETF dans un communiqué : "Le MASAF n’a pas saisi l’UET d’une demande visant à voir étendre cette décision par les autres Autorités Hippiques membres de l’UET. Dans ce contexte, le cheval Lovino Bello ne fait l’objet d’aucune interdiction de courir en dehors du territoire italien, comme l’ont constaté les Commissaires de la SETF et sa participation dans le Prix Ready Cash (Gr. 1), dont la date de clôture des déclarations de partant était fixée ce jour à 12 heures et qui aura lieu le 8 décembre prochain sur l’hippodrome Paris-Vincennes, n’est pas remise en cause."
- L'intégralité du communiqué -
Malgré tout, la situation fait réagir vivement les scandinaves, médias et autorités. Si bien que, à la suite d’articles parus à la mi-journée notamment dans Travronden et Sulkysport, et avant la publication de ce communiqué, la présidente de l’UET Marjaana Alaviuhkola a convoqué une réunion des membres du Conseil d’Administration de l’Union Européenne du Trot vendredi, a-t-on ainsi appris ce jeudi.
La SETF communique, la Scandinavie réagit
05/12/2024 - FAITS DIVERS - 24H au Trot
Voir Lovino Bello finalement au départ du Prix Ready Cash est un revirement de situation sur lequel Jocelyn Robert, son mentor, n’a pas souhaité apporter de commentaire.

A lire aussi