Qui mieux que Romain Derieux pour nous faire revivre la folle année du leader du circuit (avec 68 points) de l'UET Elite Circuit ? Le professionnel a accepté pour 24h au trot de se glisser dans la peau du témoin privilégié et revenir, étape par étape, sur les prestations de son partenaire Go On Boy (Password) dans les sept étapes auxquelles à il a participé (sur un circuit qui en comporte 16).
En préambule, il nous précise : "Je n'avais pas fait de l’UET Elite Circuit un objectif en tant que tel pour Go On Boy puisqu'il n'y a rien à gagner de plus que les allocations distribuées dans chaque étape. Le titre est simplement honorifique. Je savais que j'avais le cheval pour aborder les différentes épreuves avec de sérieuses ambitions. "Go" est vraiment le parfait candidat pour ce circuit : il est posé, bien dans sa tête, aime voyager et s'adapte à tous les changements d’environnement et géographiques. Évidemment, tout cela se comprend en plus d'avoir la qualité nécessaire pour s’imposer au plus haut niveau. Durant cette saison, nous n'avons pas spécialement été chanceux avec les numéros derrière l'autostart mais il a toujours répondu présent."
L'UET Elite Circuit, étape par étape, vu par Romain Derieux
→ 1ÈRE ETAPE - 29 octobre 2023 - Milan (Italie)
◆ Gran Premio Delle Nazioni
◆ Gr.1 - 2.250m. autostart
Une belle entrée en matière
"Sa prestation a été très bonne. Nous avions un numéro à l'extérieur (le 7) face à Vivid Wise As, qui s'élançait du couloir numéro 3. Je connaissais déjà mon sort dès les premiers mètres de course. "Vivid" a pris la tête et la corde en imprimant un train assez lent. J'étais assez loin en début de course et j'ai pris l'option de venir me placer à côté de lui. Cette position, le nez au vent à son extérieur, n'était pas la plus favorable. Nous avons accéléré ensemble pour finir, mais "Vivid" a conservé son avantage. "Go" n'a aucunement démérité avec ce bon premier accessit."
Arrivée :
1er Vivid Wise As - 1’13’’4
2ème Go On Boy - 1’13’’8
"Go On Boy est allé un mois au repos au haras comme il en a l'habitude. Il a fait sa rentrée dans le Prix de Bourgogne, puis nous avons obtenu notre qualification pour le Prix d’Amérique in extremis dans le Prix de Belgique en prenant la 2ème place derrière Izoard Vedaquais, dead-heat avec Inmarosa."
Sur le même thème : Idao de Tillard, la consécration tant attendue
→ 2ÈME ETAPE -28 janvier 2024 - Vincennes (France)
◆ Prix d'Amérique Legend Race
◆ Gr.1 - 2.700m. départ volté
En mode supersonique !
"Il a réalisé une superbe course ! Sincèrement, je ne m'attendais pas à une telle performance de sa part. Nous n'avons pas eu un parcours très facile derrière des chevaux qui ne pouvaient jouer un premier rôle en fin de course. Go On Boy était déferré des quatre pieds pour la première fois, ce qui était un test. Nous étions presque derniers dans le tournant final et il a réalisé une ligne droite impressionnante pour arracher la 4ème place. Il a vraiment crevé l'écran de jour-là."
Arrivée :
1er Idao De Tillard - 1’11’’6
2ème Hokkaido Jiel - 1’11’’7
3ème Joviality (swe) - 1’11’’7
4ème Go On Boy - 1’11’’7
→3ÈME ETAPE - 11 février 2024 - Vincennes (France)
◆Prix de France Speed Race
◆Gr.1 - 2.100m. autostart
Exceptionnel avec le 18 et une roue crevée !
"Difficile de faire pire au niveau des numéros avec le 18 au tirage au sort ! Malgré tout, nous sommes au départ en espérant une bonne performance. Cent mètres après le départ, je me fais crever une roue de mon sulky. Faire 2.000 mètres avec une roue crevée est quasiment mission impossible, mais "Go" a tout de même réalisé une performance magistrale pour terminer à une longueur d'Idao de Tillard en 1'09''6. C'est exceptionnel !"
Arrivée :
1er Idao de Tillard - 1’09’’4
2ème Go On Boy - 1’09’’6
Sur le même thème : Vernissage Grif l'italien supersonique
→ 4ÈME ETAPE - 10 mars 2024 - Cagnes-sur-Mer (France)
◆ Grand Critérium de Vitesse de la Cote d'Azur
◆ Gr.1 - 1.609m. autostart
Sur sa lancée
"Nous avons hérité d'un numéro favorable avec le 4, mais le départ reste le talon d'Achille de "Go". Nous n'avons pas trop démarré, comme souvent, et nous avons subi dans une course un peu bloquée. Sa ligne droite est une nouvelle fois superbe, mais Vernissage Grif était parti au bon moment. Je n'ai rien à lui reprocher dans cette épreuve avec une réduction kilométrique de 1'08''4."
Arrivée :
1er Vernissage Grif - 1’08’’1
2ème Emeraude de Bais - 1'08''3
3ème Go On Boy - 1'08''4
L’entre-courses
"J'ai ensuite pris l'option d'Enghien avec le Prix de l'Atlantique (Gr.I) le 20 avril. C'était nul ! "Go" était parti au haras après le Critérium cagnois et était un peu trop rond. Il manquait de travail et nous avons testé une ferrure qui ne lui convient pas. Bref, rien ne va ce jour-là (N.D.L.R. : Go On Boy a été disqualifié)."