Le "Souloy" Idéal Ligneries : jamais deux sans trois ?
À l'image d'Inmarosa, Idéal Ligneries a la malchance d'appartenir à la génération née en 2018. Et comme la meilleure jument de la promotion, il doit, lui aussi, vivre dans l'ombre de l'ogre Idao de Tillard et des voraces Italiano Véro et Izoard Védaquais. Membre du club d'élite de sa promotion depuis l'âge de 2 ans (il a remporté le Prix Louis Cauchois à 2 ans), il revendique deux titres de Groupe 2 et deux accessits classiques (3ème du Prix de l'Etoile et du Critérium des 3 Ans). Toujours compétitif (ses podiums dans les Prix Marcel Laurent et Doynel de Saint-Quentin cet hiver le prouvent), il fait partie des candidats légitimes pour conclure dans les trois premiers dans ce Prix de Belgique Q6. Il bénéficiera aussi de la caution de la forme des pensionnaires de Fabrice Souloy. L'entraîneur a été l'homme fort des deux précédents dimanches de Vincennes : GU D'HERIPRE (COKTAIL JET) a survolé le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5 (Gr.1), le 31 décembre, avant que GOLD VOICE (JAG DE BELLOUET) ne s'impose dans le Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 (Gr.2), dimanche dernier. La règle du "jamais deux sans trois" colle à merveille à la candidature d'Idéal Ligneries. Et plutôt deux fois qu'une ! Fabrice Souloy a en effet déjà qualifié deux représentants (majeurs) dans le Prix d'Amérique Legend Race : AMPIA MEDE SM (GANYMEDE) et le précité Gu d'Héripré. Jamais deux sans trois, là encore, avec Idéal Ligneries ? En cas de qualification, se poserait d'ailleurs la question du pilote du 6 ans le Prix d'Amérique Legend Race. Son actuel partenaire privilégié, François Lagadeuc, à ses commandes dimanche, est en effet aussi sur le sulky de Gu d'Héripré. Mais on est ici, sans doute, dans l'ordre du superflu. À chaque jour suffit sa question. Celle du présent traite d'abord de la qualification du représentant de l'Ecurie Le Trémont.
Sur le même thème : Le Prix de Belgique en mode data
Le jour de Philippe Allaire ?
Il sera l'entraîneur le plus représenté au départ de ce Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 avec trois partants. Philippe Allaire aura trois candidats qui auront, chacun, quelque chose à montrer. Izoard Védaquais (Bird Parker) devrait endosser le costume de favori. De retour à son meilleur niveau, le trotteur aux "deux cœurs et quatre poumons", tant sa dureté est exceptionnelle, vient de laisser passer par deux fois le succès, derrière SAN MOTEUR (PANNE DE MOTEUR) et Idao de Tillard. Ces deux-là sont absents et l'occasion est belle de marquer les esprits en occupant le fauteuil de numéro 1 disponible, à quinze jours de la grande échéance. Redevenu une machine à trotteur, en parfaite osmose avec Benjamin Rochard, il sera très attendu.
Pour Italiano Véro (Ready Cash), il s'agira de confirmer que l'ex champion est bien sur la voie du renouveau après un été très décevant. Troisième de la dernière édition du Prix d'Amérique Legend Race, à l'âge de 5 ans, il se produira aussi pour la première fois avec Mathieu Mottier, son partenaire de toujours, David Thomain, ayant donné la préférence à HOKKAIDO JIEL (Brillantissime). Un test dans le test en quelque sorte pour Italiano Véro.
Reste le cas du champion HOHNECK (Royal Dream). Etincelant l'an dernier sur la piste de Solvalla (avec le doublé Elitloppet / Finale UET Elite Circuit en poche), il n'a pas vraiment brillé lors de ses deux dernières prestations parisiennes. En dernier lieu, dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5 (Gr.2), on en attendait mieux sur le parcours des 2.100 mètres autostart. Il y était déferré, ce qui ne sera pas le cas ce dimanche. L'enjeu pour lui, au-delà du résultat brut, sera la manière dont il conclut son parcours.
Sur le même thème : Go On Boy : un grand titre... enfin !
Ils seront observés
■ GO ON BOY (Password) vient de connaître bien des malheurs lors de sa rentrée à Vincennes, dans le sillage de HAIL MARY [lire plus loin]. Sa place au départ du Prix d'Amérique Legend Race n'est pas complètement assurée et dépendra des candidatures des candidats plus riches que lui, notamment venant de l'étranger. Pour la sécuriser, il lui faudrait donc monter sur le podium. En contrepoint, il faut encore préciser que Romain Derieux ne fait pas une "fixation" sur une participation au Prix d'Amérique, préférant miser sur une nouvelle et riche campagne européenne à suivre. Tout sera sans doute une histoire de parcours.
■ HOOKER BERRY (Booster Winner), HUSSARD DU LANDRET (Bird Parker) et Hokkaïdo Jiel (Brillantissime) sont déjà qualifiés. Chacun a une vraie carte à jouer pour gagner en confiance avant le jour J. Dans le camp de Hokkaïdo Jiel, il s'agira même de rassurer après une dernière prestation qui a montré le cheval en appui sur une main de David Thomain. Des réglages ont été effectués, il s'agira de les valider en course dimanche.
Great Skills, l'avant-garde scandinave
Avec la blessure de San Moteur (Panne de Moteur), le camp scandinave a perdu son meilleur ambassadeur. Le rôle de premier représentant (mais sans les ambitions du premier) pourrait dorénavant échoir à Great Skills (Ready Cash). La jument de 6 ans de Daniel Wäjersten vient de bien tenir son rang dans le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4 en concluant 4ème, derrière Idao de Tillard, Izoard Védaquais et Inmarosa. Pour être dans le casting du Prix d'Amérique, il lui faut d'abord se qualifier ce dimanche.
■ Hail Mary (Googoo Gaagaa) vient de vivre une prise de contact difficile avec Vincennes, victime d'un parcours exécrable dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q4 (Gr.2). Son driver Örjan Kihlström a fait les frais de cette sortie et laisse cette fois la place à Eric Raffin. Le propriétaire de Hail Mary (4 Gr.1 à son actif), Mehdi Yazdanpanah, a été moteur dans cette décision. Il vient d'expliquer à Travronden : "J'ai parlé avec Daniel (Redén, l'entraîneur) du fait de choisir plutôt un driver français pour Vincennes. Les courses et le pilotage sont différents en France qu'en Suède. Cela sera mieux d'avoir Eric Raffin pour effectuer un vrai test." L'objectif désigné pour le trotteur suédois de 8 ans est le Prix de France Speed Race.
■ Sayonara, déclarée partante presque à son insu
Persuadé que sa pensionnaire Sayonara (Donato Hanover) n'aurait pas sa place au départ, Fredrik Wallin l'avait déclarée ferrée avec une monte "fictive", celle de son compatriote Jörgen Westholm. Une fois Sayonara entrée dans la liste des partants validés, il a fallu lui trouver un pilote disponible. Ce sera Alexis Collette. "C'est dommage qu'elle doive courir ferrée car elle est en grande forme", a précisé l'entraîneur à Travronden.