Le sujet le plus important concernait la présidence de l'association, Marjaana Alaviuhkola étant, après deux mandats (depuis 2019), appelée à céder son siège. Peter Truzla, Président de la Fédération autrichienne de trot depuis 26 ans, a été élu à l'unanimité Président de l'UET, après avoir été membre du Conseil d'administration de l'UET pendant 26 ans et Conseiller technique de l'UET pendant 23 ans. Devant des représentants de vingt pays de l'UET, la Hongrie étant absente et la Russie n'étant pas invitée, Marjaana Alaviuhkola a débuté cette assemblée par une longue prise de parole en forme de bilan et en livrant quelques-unes de ses préoccupations : "Le nombre de poulinières saillies en 2024 a atteint un niveau peut-être jamais atteint en Europe : 5600. C'est préoccupant. Il est donc temps, plus que jamais temps, de trouver des solutions pour inverser la tendance et faire en sorte de respecter l'article 1 de notre association, à savoir promouvoir les courses et l'élevage de trotteurs en Europe."
"Le nombre de poulinières saillies en 2024 a atteint un niveau peut-être jamais atteint en Europe : 5600. C'est préoccupant." Marjaana Alaviuhkola
Avant de préciser sur une thématique qui lui est chère : "Si je suis fière qu'on ait pu voter des règles unitaires sur la cravache l'été dernier, je le suis moins d'avoir vu un cheval suspendu dans un pays pouvoir courir, et gagner, un Groupe 1 dans un autre pays membre de l'UET. Ce n'est pas le chemin à suivre." Sans le nommer expressément, Marjaana Alaviuhkola évoque le cas Lovino Bello. Sujet qui aura crispé plusieurs pays trotteurs mais qui aura finalement permis une modification de la réglementation de l'UET : tout cheval contrôlé positif dans un pays ne pourra participer à aucune course dans son pays d'entraînement avant l'analyse de l'échantillon B. Une sorte de suspension à titre conservatoire sans attendre quelque demande d'extension de la sanction que ce soit.
Un discours d'union
Son successeur Peter Truzla a quant à lui, en guise de discours d'intronisation, appelé à l'union entre les pays, jouant totalement la carte du rassemblement : "Nous devons être fiers que l'UET soit composé à la fois de grands pays générant des activités conséquentes mais aussi de plus petits pays plus modestes. Nous avons tous besoin les uns des autres. Il nous faut être solidaires mais aussi stricts sur le respect des règles pour s'offrir un avenir commun."
"Nous avons tous besoin les uns des autres. Il nous faut être solidaires mais aussi stricts sur le respect des règles pour s'offrir un avenir commun". Peter Truzla
Le nouveau board de l'UET
Aux côtés du nouveau Président Mme Tamara Papiccio (Italie) et Mme Minna Maenpaa (Finlande) ont été élues vice-présidentes. Le Conseil de l'UET est composé de délégués des pays suivants : France, Italie, Suède, Norvège, Finlande, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche et Suisse. Camiel Mellegers (Pays-Bas) a été élu conseiller technique de l'UET, Guillaume Maupas a été réélu secrétaire général et M. Nicolau Julia I Barcelo en qualité de trésorier.