Depuis la mise en place de sa nouvelle formule, le Prix des Élites s'était couru en 1'10''6 et en 1'10''8. L'édition 2024 reste dans les mêmes niveaux élevés de vitesse en affichant 1'10''7 en réduction kilométrique. Et le Prix des Élites de remplir aussi une de ses missions : sept des concurrents de la course ont amélioré leur record personnel.
"J’ai le meilleur dos de la course qui me ramène sur un plateau, debriefe la gagnante. Dans le dernier tournant, quand je baisse les œillères, j’en ai plein les mains. Je sais qu’il va bondir quand je vais sortir ! Thomas m’avait dit avant la course de ne pas croire que c’est un cheval seulement très fort sur deux cents mètres. Il a de la vitesse mais c’est un vrai dur avant tout. Mathieu m’avait dit pareil." Cette domination fait évidemment le bonheur de ses éleveurs, installés dans le Forez. "Je suis tellement heureuse pour mon Kyt Kat, confie avec émotion Cathy Couzon. C’est mon bébé ! Il est né à la maison. C’était mon "chouchou". Alors comment ne pas être émue de tout le travail de Thomas, de celui de Mathieu, de Camille qui l'a monté au pied-levé et d'Aurore, qui s’en occupe au quotidien. Quelle belle équipe !"
Le sentiment partagé d'Alexis Grimault
Les inséparables Alexis Grimault et Charley Mottier montent une nouvelle fois sur le podium de ce Groupe 1, leurs pensionnaires Kalif Landia (Un Charme Fou), qui complète la domination des mâles, et Kyrielle Des Vaux (Rolling D'héripré) concluant 2ème et 3ème. Le premier nommé nourrissait tout de même après course un sentiment mitigé, entre fierté de son cheval et frustration suite à un fait de course : "Le cheval court très bien. Simplement, il n’est peut-être pas trop à l’aise sur la courte distance. Son jockey ne l’avait pas trop dans les mains, mais "Kalif" a bien prolongé son effort jusqu’au poteau. Il y a une pointe de regret car j’ai l’impression que le dixième que je perds quand le cheval est sorti par le cheval d’Adrien Lamy se retrouve au poteau. Oui j’ai des regrets. En tout cas, c’est le sentiment que j’ai à chaud. S’il ne se fait pas sortir, il gagne."
Sur le même thème : Prix de Vincennes : Kalif, dans les pas d'Hera Landia
Elevé par l'Ecurie des Pommiers de Catherine et Hervé Couzon, Kyt Kat (Booster Winner) convoque dans son pedigree un nom important pour les éleveurs, celui de Rieussec (Goetmals Wood), qui défendit aussi leurs couleurs, en position de père de mère. Cette dernière, Diane De Brevol 1'17 (placée), est une petite-fille de la semi-classique Gentille De Brevol (Viking's Way). Nous sommes là au cœur d'une famille qui a brillé ces derniers temps grâce à Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) et, juste avant, grâce à son propre frère Vittel De Brevol.