MT image

Un ticket en or dans le Ténor | LETROT
AMERIQUE RACES dimanche à Paris-Vincennes

Un ticket en or dans le Ténor

18/12/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Le Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4 (Groupe I) est de création récente, puisque sa première édition a eu lieu en 2008. Pour autant, il n’a pas tardé à s’imposer comme un vrai tremplin en vue du Prix d’Amérique-Legend Race. Idao de Tillard, tenant du titre, comme chacun sait, dans la grande course, était d’ailleurs passé, l’année dernière, par le "Ténor de Baune", s’y imposant en prélude à son sacre du jour J.
Ténor de Baune Ténor de Baune - ©SETF
Idao de Tillard Le gagnant est qualifié - ©Aprh

Du statut de Groupe II à celui de Groupe I

Le Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4 a été classé dans la catégorie des Groupes II jusqu’en 2021, accédant au statut de Groupe I l’année suivante, avec la victoire de Horsy Dream. Il qualifie son vainqueur, d’autorité, pour le Prix d’Amérique Legend Race et les deux autres grands internationaux du meeting, les Prix de France Speed Race et de Paris Marathon Race. Sa distance est longue de 2.700 mètres, depuis sa création. En revanche, jusqu’en 2015, il était dédié aux chevaux venant de prendre 6 ans et se courait au mois de janvier, avant qu’il ne soit décidé de l’avancer dans le calendrier et de le vouer aux 5 ans, en toute fin d’exercice. C’est la raison pour laquelle le palmarès de la course fait état de deux lauréats en 2015, l’année du changement, c’est-à-dire Vulcain de Vandel, à 6 ans, au mois de janvier, et Lionel, à 5 ans, au mois de décembre.


Sur le même thème : Belina Josselyn a donné naissance à Olivia Josselyn


Les lauriers d’étalon à Love You et à Sévérino
A ce jour, un seul étalon a produit deux gagnants du Prix Ténor de Baune. Il s’agit du vénérable Love You, père de Bélina Josselyn, la lauréate de 2016, puis de Galius, le vainqueur de 2021. Par ailleurs, un seul cheval ayant remporté le Prix Ténor de Baune a pu produire un sujet lui-même au palmarès de la course. C’est Sévérino, à l’honneur en 2012, avant d’être relayé par son fils, Idao de Tillard, en 2023.

Quatre femelles au palmarès
Si la première édition a souri à une femelle, en l’espèce Orla Fun, les représentantes de la « gent féminine » n’ont signé ensuite que trois victoires en quinze ans, grâce à l’italienne Lana Del Rio, en 2011, puis aux françaises Bélina Josselyn et Féerie Wood, respectivement en 2016 et en 2020.

Cinq étrangers sur la première marche du podium
Cinq trotteurs étrangers ont inscrit leur nom au palmarès du Prix Ténor de Baune. Lana del Rio, pour l’Italie, a ouvert le score, en 2011, suivie par Raja Mirchi, en 2013, pour la Suède. Après quoi, ce fut Lionel, pour la Norvège, en 2015, qui sera imité par son compatriote, Looking Superb, en 2018. Dans l’intervalle, la Suède aura encore brillé avec Readly Express, en 2017.

Ils sont 15 restants engagés dans le Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4 ce mercredi (lire par ailleurs).

 

Severino Severino, vainqueur de la course, père de vainqueur et recordhorse Idao de Tillard et ent

A lire aussi