Venu en tête avant d'entrer dans le dernier tournant, le représentant de l'Ecurie Oasis (Pascal Garreau) a ensuite atomisé l'opposition pour s'imposer en solitaire. Sachant que les premiers ont affiché 1'05''1 pour leurs premiers 700 mètres (au tracking) et que Kitts Et Nevis signe de son côté un dernier kilomètre en 1'10''7, le verdict chronométrique global fixe les aiguilles sur 1'09''9. Jamais un trotteur n'était passé sous les 1'10'' à Caen. La référence sur le parcours emprunté dans cette épreuve (les 2.200 mètres autostart) était de 1'10''5, à l'actif d'Icone Madrik en octobre 2022. Et surtout, Kitts Et Nevis fait mieux qu'Izoard Vedaquais (Bird Parker) vainqueur du Prix des Ducs de Normandie (Gr.II) avec le record général de la piste en 1'10''2 en mai dernier.
Malgré des conditions météorologiques a priori peu propice à la vitesse (pluie permanente), la succession de chronos du jour de haut niveau pointe vers une piste en mode grande vitesse.
L'entraîneur du vainqueur, Marius Coignard, a partagé son analyse de la performance sur Equidia : "On a retiré la martingale à Kitts Et Nevis et il est encore mieux comme cela. On croit que c'est un cheval dur mais il possède aussi de la vitesse. Il fait vraiment un très bon dernier kilomètre aujourd'hui. Les concurrents placés devant lui à l'autostart ont bien démarré et ont fait vite les premiers 700 mètres. Kitts a pu venir de derrière et c'est très bien comme cela pour l'avenir."
De son côté, Yoann Lebourgeois qui était aux commandes du vainqueur explique : "À droite, ce n'est pas le même cheval. Il est parfait et à l'aise alors que, à gauche, on ne peut pas trop bouger avec lui." La question de la corde de préférence est un enseignement de cette épreuve. Kitts Et Nevis n'avait couru que deux fois précédemment à droite, la dernière en date remontant à juin 2023. Tenu en haute estime par Marius Coignard, le 4 ans avait fait dire à son entraîneur dans une interview qu'il nous avait accordée en juin dernier : "Il est encore tout neuf et s’entend très bien avec son pilote Yoann Lebourgeois. Je pense qu’il sera encore meilleur l’année prochaine. C’est un top cheval."