Offshore Dream, en figure de proue
DORIANA BELLA 1’18’’, la mère de Kandora Bella, n’a couru que deux fois, attelée, à 3 ans, aux soins de Philippe Daugeard, prenant une place de deuxième, lors de ses débuts, sur l’hippodrome de Graignes, puis étant disqualifiée, sur celui du Croisé-Laroche. La gagnante du Saint-Léger des Trotteurs est son deuxième produit, en même temps que son deuxième vainqueur, après l’utile JACOMO BELLO 1’14’’ a.-m. (Un Mec d’Héripré), pareillement sous la responsabilité de Thomas Levesque. En 2021, Doriana Bella a eu une propre sœur de Kandora Bella, baptisée LAURIANA BELLA, qui occupe, elle aussi, les boxes du professionnel normand. Au printemps, elle était suitée de NORIANO BELLO, un mâle de Carat Williams.
Sur le même thème : Le girl power s'empare du plus ancien classique
Doriana Bella a sa naissance pour elle, puisque fille de Ready Cash 1’10’’ et SYLVIANA BELLA 1’12’’ (six victoires et plus de 150.000 € de gains), laquelle est une sœur utérine, par Love You 1’10’’, du champion aux deux Prix d’Amérique Offshore Dream 1’11’’ (REVE D'UDON). Un Offshore Dream dont l’actualité est également celle de son fils, JOSH POWER, récemment à l’honneur dans le Critérium des 4 Ans (Groupe 1). Sylviana Bella a aussi pour frère le millionnaire Tornado Bello 1’11’’ (JAG DE BELLOUET), qui glana ses principaux titres sous la selle, à la faveur des Prix Camille Lepecq (Groupe 2), Guillaume de Bellaigue (Groupe 3) et Paul Delanoé (Groupe 3). Offshore Dream lui-même s’illustra monté, dans sa jeunesse, s’imposant dans le premier semi-classique alors dédié à la jeune génération dans la spécialité, le Prix Edouard Marcillac, labellisé Groupe 2, à l’époque, puis se classant troisième du Prix de Vincennes (Groupe 1).
L’Amérique à la mode française
La souche remonte à la matrone américaine Somolli (1970-Star’s Pride), sixième mère de Kandora Bella, sur laquelle ENFILADE 1’19’’ (TARASS BOULBA), ici en position de troisième mère, est même inbred (3x3). Somolli est passée à la postérité en tant que génitrice du crack et étalon fameux, SPEEDY SOMOLLI (US) 1’11’’ (Hambletonian, Yonkers Trot, etc). Nous sommes loin, en l’espèce de nos trotteurs montés. Il n’empêche que, ponctuée des croisements appropriés, cette branche française de la descendance de Somolli a su essaimer là où on ne l’attendait pas forcément.
Les deux principales consanguinités du pedigree de Kandora Bella sont à l’aune de son aptitude à la selle. Ainsi la pouliche est-elle inbred, d’une égale façon (3x5), sur AND ARIFANT, traceur monté, nous l’avons dit, et sur TAHITIENNE, la mère de Goetmals Wood, dont nous avons pointé également la réussite d’étalon dans la discipline en question.
Elle m’a toujours paru avoir les capacités physiques et mentales pour aller vers les courses de sélection sous la selle. - Thomas Levesque