PRIX READY CASH - SWC 4 ANS Q3
Kana de Beylev, un Groupe 1 rouge vif
10/12/2023 - APRES COURSES - 24H au Trot
Premier Groupe 1 du calendrier meeting d'hiver 2023-2024, le Prix Ready Cash - Sulky World Cup 4 Ans Q3 a bien failli être un succès total pour les "Rouge" de Joël Séché et William Bigeon. En perdant la cadence dans les cent derniers mètres alors qu'il avait le meilleur, King Opéra a laissé échapper la victoire à Kana de Beylev, sa compagne d'écurie. Un véritable ascenseur émotionnel pour l'entourage des deux 3 ans. Dans cette génération, la fille d'Express Jet est la première femelle à s'imposer à ce niveau.
Les femelles en force
Après la domination des mâles lors des trois premiers Groupes 1 de la promotion née en 2020 avec le doubles victoires de KOCTEL DU DAIN (Boccador de Simm), lequel a dû se contenter de la 4ème place ("Il court bien et s’est élancé franchement mais ce n’est pas sa distance", dixit David Thomain) et celle de Krack Time Atout, la tendance s'inverse donc en faveur des femelles dans ce Prix Ready Cash - Sulky World Cup 4 Ans Q3 avec la victoire de Kana de Beylev, la meilleure femelle de la génération, aux dépens d'une autre pouliche, KATINKA DU MOUCHEL (Prodigious). Le tout dans la remarquable réduction kilométrique de 1'10''9, à mettre en parallèle des 1'12''9 de JUST A GIGOLO (Boccador de Simm) dans l'édition 2022. "La pouliche est exceptionnelle", juge William Bigeon. "Benjamin (Rochard) est en parfaite osmose avec elle. Il grandit avec nous." La trajectoire ascensionnelle du pilote angevin qui remporte là sa 173ème victoire de l'année (record en cours) mais surtout son premier titre à l'attelé dans un Groupe 1 est en effet parallèle à celle de sa partenaire. "Je n’ai pas complètement réalisé sur le coup vu les circonstances, confie le fils de Pierre-Yves Rochard. En début d’année, jamais je ne pensais réaliser une telle saison. C’est fabuleux."
Sur le même thème : "K"rrément William Bigeon
Si Kana de Beylev est la meilleure pouliche de sa génération, Katinka du Mouchel ne cesse elle aussi de franchir les paliers. "Elle a été bonne", confirme Thierry Duvaldestin, "d'autant qu'elle a failli faire la faute dans la descente quand ça allait très vite." Autre poulain revenu de l'arrière-garde, KOBAYASHI (Face Time Bourbon) prend une très bonne 3ème place. "Il est vraiment en train de venir. On rêve avec ce poulain", confie à son sujet Matthieu Millet (Écurie Hunter Valley).
Le premier titre classique d'Express Jet
Élevée par l'Écurie du Haras de l'Epinay, consacrée aussi pour la première fois dans un Groupe 1,
Kana de Beylev est issue de la première année de production d'
Express Jet, l'un des étalons de l'Écurie Hunter Valley. C'est d'ailleurs dans le cadre d'une option d'achat que l'Écurie Hunter Valley s'en est portée acquéreur avant de la céder à Joël Séché après un début de carrière aux soins de Tomas Malmqvist.
"Je suis ravi que la pouliche donne une gagnante de Groupe 1 à Express Jet dès sa première année de production", commente Matthieu Millet.
Un Gr.1 qui se décline en nombreuses premières
Le sacre de Kana de Beylev (Express Jet) dans le Prix Ready Cash - Sulky World Cup 4 Ans Q3 (Gr.1) est de celui qui porte avec lui un vent de fraîcheur. C'est simple, hormis Joël Séché, dont elle défend les couleurs et qui est déjà titulaire de plusieurs Groupes 1 (avec INSERT GEDE, DAGUET RAPIDE, Santa Rosa France notamment), tous les autres contributeurs de cette victoire vivent leur première victoire au plus haut niveau. Le propriétaire salue d'ailleurs son entraîneur William Bigeon : "On aurait pu être un et deux. On est un. On est fier. William a une très bonne équipe autour de lui."
William Bigeon : "Là, c'est nous"
L'entraîneur William Bigeon remarque pour sa part : "Ce premier Groupe 1 ponctue une super année pour l’écurie avec une pouliche exceptionnelle. D’habitude, on voit Philippe Allaire gagner, là c’est nous." Et pointe aussi rapidement du côté du driver de la pouliche, Benjamin Rochard : "Il est en parfaite osmose avec la jument".
Sur le même thème : Kana de Beylev et Kristal Josselyn, même code génétique
Le label Beylev au sommet
Élevée par l'Ecurie du Haras de l'Epinay, Kana de Beylev apporte une première citation de Groupe 1 à l'élevage de la famille Lévy. Précédemment, Rêve de Beylev (Fortuna Fant) avait évolué à haut niveau sans s'imposer dans un Gr.1. Ce dimanche, Charles Cuiller représentait les "Beylev".
Le premier Groupe 1 à l'attelé de Benjamin Rochard
Déjà titulaire d'un titre de Groupe 1, au monté, avec GANGSTER DU WALLON (LET'S GO ALONG) dans le Prix de Vincennes 2019, Benjamin Rochard brille cette fois au plus haut niveau à l'attelé. Une discipline où il n'a cessé de monter en puissance ces deux dernières années. Sollicité par exemple lors de l'hiver pour devenir le driver de la championne suédoise JOVIALITY (SWE) (Chapter Seven), il nous confie : "Je n’ai pas complètement réalisé sur le coup cette première victoire de Groupe 1 puisqu’elle s’est dessinée tout à la fin sur la faute d’un autre concurrent (N.D.L.R. : King Opéra). J’ai effectué un grand bond en avant depuis deux ans. J’espère maintenant rester à ce niveau. Il faut évidemment continuer à travailler et ne pas se relâcher."
Marie Morandeau s’occupe de Kana de Beylev au quotidien
Elle est la lad de Kana de Beylev. Marie Morandeau a 26 ans, "travaille chez William Bigeon depuis près de deux ans" et s’occupe de la pouliche depuis qu’elle est arrivée à l’écurie. À son sujet, elle nous apprend : "Elle est un peu sur l’œil mais est agréable. Elle est toujours pleine de vie et très attachante. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est d’aller dehors avec sa copine KYRIELLE. Elle n’aimerait pas rester enfermée. Quand elle arrive sur l’hippodrome, elle est plus calme qu’avant mais reste un peu hargneuse, ce qui fait sa force je pense. Cette victoire dans un Groupe 1 me fait super plaisir."
A lire aussi