"Kristal", un nouveau joyau pour la descendance de Valya
Le pedigree de Kristal Josselyn [lire en page suivante] n’a rien à envier à celui de Kana de Beylev. Passé par les ventes de yearlings d’Arqana Trot, à Deauville, où Sébastien Dewulf se l’est octroyé pour 29.000 euros, cet élève du Haras du Bois-Josselyn est le premier produit de City Sées 1’13’’, deux fois lauréate à Paris, avant LIPIKA JOSSELYN, une fille de LOVE YOU d’ores et déjà qualifiée –dès le mois de juin–, placée sous la responsabilité de Jean-Michel Bazire, et MADU JOSSELYN, née des œuvres de FABULOUS WOOD. CITY SEES est la sœur utérine, par SAM BOURBON 1’11’’, d’INDIAN HORSE 1’14’’ (Corot), vainqueur de vingt courses, pour près de 400.000 euros de gains, et, plus encore, de MAKING MONEY 1’23’’ (Himo Josselyn), mère de la merveilleuse petite championne que fut RETURN MONEY 1’12’’ (quinze victoires, notamment dans les classiques Saint-Léger des Trotteurs et Prix de l’Etoile), mais aussi de CRISTAL MONEY 1’13’’ (Prix de l’Etoile) et de TI PUNCH RIVER 1’14’’ m. (deuxième du Saint-Léger des Trotteurs). La descendance de Making Money comprend également, entre autres, Galiléa Money 1’12’’, qui fut troisième du Critérium des 3 Ans (Groupe 1).
DOLLY DU BUISSON, génitrice de City Sées, se recommande, pour sa part, de son demi-frère, PADDY DU BUISSON 1’12’’ m. (Achille), performer émérite sous la selle, vainqueur des Prix du Président de la République (Groupe 1) et des Centaures (Groupe 1). Il s’agit d’une fille de Potin d’Amour 1’12’’ et de Routchka 1’17’’ (Epaminondas), dont la mère, Valya (1965), est une sœur utérine, par le crack Jamin 1’14’’, du champion et bon étalon Patara 1’18’’ (Critérium des 5 Ans ; père, notamment, du gagnant du Prix d’Amérique, High Echelon).
L’autre point commun important, en termes de génétique, entre la pouliche et le poulain est la présence répétée, dans leur pedigree, de la matrone Tahitienne. Kristal Josselyn est ainsi inbred 5x4 sur la fille de Kimberland et Oligiste, tandis que Kana de Beylev resserre encore davantage le lien, à deux générations libres (3x5). La consanguinité sur Tahitienne, comme sur l’autre poulinière phare de Jean-Pierre Dubois, Nesmile, est, assurément, l’une des clefs de l’élevage et des croisements contemporains.