MT image

Jushua Tree, la course d'après | LETROT
Samedi à Paris-VINCENNES

Jushua Tree, la course d'après

12/01/2024 - AVANT COURSES - 24H au Trot
À deux semaines du Prix Bold Eagle - Sulky World Cup 5 Ans Finale, les meilleurs de la génération se retrouvent samedi à Vincennes emmenés par Jushua Tree qui a confirmé son statut de leader de la génération en remportant le Critérium Continental - Amérique Races PMU Q3. Un coup d'essai dans les Groupes 1 transformé en coup de maître qui aurait pu (qui pourrait encore ?) le projeter vers d'autres ambitions. À quatorze jours de son second objectif de l'hiver, le champion de Jan Kumpen continue à tracer sa route.
Jushua Tree Jushua Tree - © B. Vandevelde/SETF
Joviality - © ScoopDyga Joviality - © ScoopDyga

Le second objectif de Jushua Tree est bien l'épreuve qui célèbre son champion de père, le Prix Bold Eagle - Sulky World Cup 5 Ans Finale, vingt-quatre heures avant le Prix d'Amérique Legend Race pour lequel il est qualifié avec sa victoire dans le "Continental". Avant cela, il sera donc au départ d'un Prix de Croix - Sulky World Cup 5 Ans Q4 que BELINA JOSSELYN (LOVE YOU) et DAVIDSON DU PONT (Pacha du Pont) ont remporté avant de graver quelques années plus tard leur nom au palmarès de la plus grande épreuve pour la team Bazire. Déferré des postérieurs comme il l'a été tout au long de la précédente saison à l'exception de sa victoire classique où il était également plaqué des antérieurs, il affiche 100 % de réussite sur ce parcours où il s'est imposé à deux reprises au printemps dernier, bouclant les 2.850 mètres dans la réduction kilométrique de 1'12''6 à son premier essai.

Josh Power fait l'impasse
Comme il l'avait fait dans sa préparation en vue du Critérium des 4 Ans (Groupe 1) qu'il a remporté en septembre dernier, JOSH POWER (Offshore Dream) fait l'impasse sur l'épreuve de samedi en vue du Prix Bold Eagle - Sulky World 5 Ans Finale. À la sortie de l'été, cette option qui lui avait permis de reprendre de la fraîcheur selon le souhait de son entraîneur Sébastien Ernault s'était révélée pleinement payante. Après avoir enchaîné trois courses en l'espace de vingt-neuf jours avec, en point d'orgue, sa deuxième place dans le "Continental", l'entourage de Josh Power adopte donc pour la même préparation en espérant le même résultat.


Le podium pour objectif
Jushua Tree en mode course, ses seize adversaires (JOKE DE CHENU ayant été déclarée non-partante) vont être une nouvelle fois confrontés à une tâche difficile pour espérer le dominer. Pourtant, et malgré l'absence volontaire de Josh Power (lire ci-dessus), l'opposition est encore de taille. JUST LOVE YOU (LOVE YOU) que Jean-Michel Bazire avait désignée comme son adversaire numéro un le 24 décembre reste compétitive pour les places même en demeurant ferrée, alors qu'en se classant troisième il y a trois semaines, elle devançait DESIDERIO D'ESI (ROBERT BI), le premier des concurrents italiens mais pas celui que l'on attendait le plus. "C’est le vrai cheval de Vincennes qui sera aussi très bien sur 2.700 mètres", avait alors estimé Franck Ouvrie qui le découvrait. Sa remarquable fin de course lui avait permis de dominer pour la quatrième place JACK TONIC (CHARLY DU NOYER). "Il vient de très bien se comporter, juge Théo Duvaldestin à propos de ce dernier. Il s'agissait de sa deuxième course après un break. Logiquement, il a dû monter sur cette course." Il faut encore citer bien sûr JUST A GIGOLO (Boccador de Simm), dont la préparation pour le "Continental" a été contrariée, vaut évidemment beaucoup mieux que sa performance ce jour-là, et JUSTIN BOLD (Bold Eagle), dont la performance dans le "Continental" est meilleure que ne l'indique son classement (9ème).

Quelle visage va montrer Joviality ?
Vu son exceptionnel palmarès (meilleure pouliche à 2 et 3 ans aux États-Unis, lauréate du Derby suédois, ce que seulement trois autres femelles avaient fait avant elle), les attentes autour de JOVIALITY (SWE) (Chapter Seven) sont forcément élevées. Sa prise de contact avec Vincennes directement dans le Groupe 1 de la veille de Noël a montré qu'elle avait besoin de courir après avoir été malade en début de meeting. "Cette course va nous permettre de poursuivre sa préparation pour son objectif du 27 janvier", estime Benjamin Rochard alors que la jument sera cette fois pieds nus.


A lire aussi