Jean-Michel Bazire ne tarit pas d’éloges au sujet de Jushua Tree. « Je suis sous le charme », a-t-il déclaré au micro d’Equidia aussitôt après la victoire de son pensionnaire dans le Prix Jean-Luc Lagardère, le 27 juillet à Enghien. Bien qu’absent depuis plus de cinq mois, le nouveau prodige du Trot s’étaitimposé plaisamment face à ses aînés. De bon augure avant son prochain grand objectif : le Critérium des 5 Ans. Son chemin vers la gloire s'est poursuivi par une faute sanctionnée dans la première course qualificative, le 17 août, puis par une victoire pleinement rassurante dans la seconde "Qualif", le 31 août. Jushua Tree aura l’opportunité d’asseoir un peu plus son statut de champion dans le Critérium des 5 Ans dont il s'élancera dans le costume du grand favori. Malgré son jeune âge, il compte déjà 18 victoires en seulement 24 courses, dont deux dans des Groupes I.
Liza Josselyn a quant à elle défrayé la chronique dès sa naissance puisque ses parents s’appellent Ready Cash et Belina Josselyn, deux vainqueurs du Prix d’Amérique Legend Race ! Ses performances en compétition ont fait l’objet des plus vives attentes. La pouliche y a largement répondu en signant sept succès en dix sorties. Sa première tentative dans un Groupe I s’est soldée par une prometteuse troisième place, le 23 juin dans le Prix Albert Viel. Liza Josselyn a ensuite conclu quatrième de la première épreuve qualificative, le 17 août, puis s'est imposeé le 31 août. Elle devrait partager le statut de favori avec Lombok Jiel dans le Critérium des 3 Ans.
Sur le même thème : Jushua Tree costume patron
Si Jushua Tree et Liza Josselyn ont encore beaucoup d’exploits à réaliser à l’avenir, Jean-Michel Bazire, son mentor, a déjà écrit la légende des courses au Trot. Depuis ses débuts à la fin des années 80, le natif du Mans, âgé de 53 ans, totalise plus de 6 700 succès en tant que driver ou jockey, et a dépassé la barre des 4 000 avec la casquette d’entraîneur. Il a triomphé dans le Prix d’Amérique Legend Race cinq fois en tant que pilote, dont trois fois comme metteur au point également. « JMB » s’est aussi couvert de gloire à l’étranger, avec par exemple deux victoires dans l’Eliloppet. Son record de 20 Sulkys d’Or, trophée qui récompense le meilleur driver de l’année, semble difficile à battre.
Jean-Michel Bazire figure aussi au palmarès des trois Critériums 3/4/5 à plusieurs reprises. Il compte quatre victoires dans le celui des 3 Ans (Himo Josselyn, Orlando Vici, Quaro et Idylle Speed), cinq dans celui des 4 Ans (Jasmin De Flore, Korean, Orlando Vici, Quaro et Enino Du Pommereux) et trois dans le Critérium des 5 Ans (Ozio Royal, Ave Avis et Davidson Du Pont). Cette année, Jushua Tree et Liza Josselyn pourraient permettre à « JMB » de compléter sa jolie collection de médailles d’or ! Ce solide duo de favoris sera probablement accompagné par ses compagnons d'entraînement Kabaka De Guez, qui fait partie des qualifiés, Lucky Jackson (cinquième du Critérium des 3 Ans Q1 et quatrième de la Q2), Joumba De Guez et Jasper Des Charmes (respectivement septième et quatrième du Critérium des 5 Ans Q2).