Au cœur du scénario, avec son nom écrit en lettre d'or, Liza Josselyn (Ready Cash) va tenter de réussir son premier test au top-niveau, contre les mâles. La fille de la championne Belina Josselyn (Love You) déroule jusqu'alors un curriculum sans tâche et a monté avec brio toutes les marches de la compétition. Désormais gagnante de Groupe II, elle laisse imaginer qu'elle peut peut rapidement prendre la tête de sa génération tant son style a, pour le moment, été éblouissant. La filiation plaide en sa faveur. En revanche, Liza Josselyn place Jean-Michel Bazire dans une position inhabituelle dans le Prix Albert Viel. Jamais, comme entraîneur, le professionnel français contemporain le plus capé n'a remporté ce Groupe I pour 3 ans.
Il y figure bien une fois, en 1998, comme pilote de Himo Josselyn (Cezio Josselyn). Une citation déjà sous les couleurs bleu et jaune de l'Ecurie Yvan Bernard qui s'invite comme un appel du destin. L'édition 2024 du Prix Albert Viel est incontestablement atypique en projetant en première ligne "JMB", dont l'entraînement est par ailleurs aussi représenté par Lucky Jackson (Ready Cash) et Lipanga De Guez (Sam Bourbon). Le premier des deux vient de remporter le Prix Kalmia (Gr.II), le dernier opus qui mène dans le tableau des mâles au Groupe I dominical.
Le terrain de jeu de Philippe Allaire
Ce qui est moins original en revanche est la présence sur la grille de départ, avec un statut de premier challenger à Liza Josselyn, de Luciano Menuet (Feliciano). Le représentant de l'Ecurie des Charmes (une fois au palmarès avec la championne Kiss Melody récemment disparue) est entraîné par Philippe Allaire, le professionnel de référence de l'épreuve. Son nom s'égraine à huit reprises au palmarès et les quatre dernières éditions sont revenues à l'entraîneur, avec Helgafell (2020), Italiano Vero (2021), Just A Gigolo (2022) et Koctel Du Dain (2023). Candidat le plus riche au départ, Luciano Menuet sera plaqué des quatre pieds pour la première ce dimanche. Un configuration qui touche aussi... Liza Josselyn et Lombok Jiel (Enino Du Pommereux), ce dernier ne cessant de gagner des places au sein de la hiérarchie.
La ligne du Prix Comte Pierre de Montesson
Jean-Michel Bazire ne sera pas le seul à défier Philippe Allaire sur son terrain de jeu. De nombreux protagonistes du Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.I) ont aussi répondu à l'appel, dont ses deux premiers, La Joyeuse Wicz (Fabulous Wood) et Lovino Bello (Village Mystic) pour le compte respectif de Louis Baudron et Jocelyn Robert. Ils seront neuf au départ à avoir pris au Groupe I de février, incluant les précités Luciano Menuet (3ème), Lombok Jiel (6ème) et Lucky Jackson (7ème). Louisiane De Bomo (Ready Cash), 5ème alors, fait partie des prétendantes aux premiers rôles après deux prestations favorables dernièrement.
Le grand saut de London
London (Rockefeller Center) est l'une des deux candidates (sur un total de huit pouliches a départ) à ne pas avoir encore évolué au niveau Groupe 2. L'autre est Luminosity (Royal Dream) qu'elle vient de nettement dominer dans le Prix d'Istres (Gr.III).