Les ferrures des 3 premiers
Izoard Vedaquais : Plaqué aux antérieurs et ferré aux postérieurs / marge possible en théorie
INMAROSA : Déferré des quatre pieds
GO ON BOY : Ferré des quatre / grosse marge disponible si possible de le déferrer le 28 janvier
Illustre exemple de la réussite de Philippe Allaire avec les ressortissants de l'élevage Guay, basé dans la Sarthe, sur la commune de Vaas, dont les habitants s'appellent, précisément, les Védaquais. Fils de BIRD PARKER 1'09'', Izoard Védaquais est le premier produit de la semi-classique montée DOKHA VEDAQUAISE 1'13'' m. (PRODIGIOUS), gagnante du Prix Holly du Locton (Gr.2). Viennent ensuite deux produits de Ready Cash, une femelle et un mâle, baptisés, respectivement, KOTKA VEDAQUAISE et LISTER VEDAQUAIS. Dokha Védaquaise est elle-même la sœur utérine du classique, en Italie, à 2 ans, GRANON VEDAQUAIS 1'12'' (BRILLANTISSIME), et la propre sœur du bon HODAKE VEDAQUAIS 1'12''. Deux beaux inbreedings scellent ce pedigree, sur le sire FAKIR DU VIVIER (3x5) et la matrone TAHITIENNE (5x4).
De belles satisfactions pour les placés
Deuxièmes ex aequo, Inmarosa (AMIRAL SACHA) et Go On Boy (PASSWORD) ont tous deux joué la carte de la course d'attente avant de signer de superbes 500 derniers mètres.
◆Léo Abrivard (driver d'Inmarosa) : "Elle est incroyable et se met à plat ventre à chacune de ses courses. C'est une jument formidable. Il y avait beaucoup de chemin à refaire et il fallait une grande jument pour arracher le podium. Elle mériterait de gagner une belle course mais fait partie de la génération d'Idao et d'Izoard. Si la jument reste bien et récupère bien de sa course, elle va aller sur la belle dans quinze jours."
◆Romain Derieux (entraîneur-driver de Go On Boy) : "Je suis content de sa course, il fait une magnifique course. Pour fini, dans le sulky, j’ai eu de bonnes sensations. Il a réalisé la même fin de course que cet été, mais cette fois sur longue distance et avec ses fers. ce qui est toujours compliqué sur 2850m. Il a été magnifique. On va y aller gentiment à quinze jours sans inventer grand-chose. Après, il y a que la question de la ferrure. À voir si on peut l'alléger."
Sur le même thème : Hussard du Landret, le triomphe de la libération
Finissant au pied du podium, le premier qualifié dès le Prix de Bretagne qu'il a gagné, HUSSARD DU LANDRET a donné entière satisfaction à son entraîneur Benoît Robin : "C'est très bien en étant plaqué des quatre pieds. Le jour J, il sera pieds nus, sans rien aux jambes et avec ses œillères (il ne les avait pas aujourd’hui). Ça me plait, ça se met bien pour dans quinze jours. Il lui faudra un bon déroulement de course mais il faudra compter avec lui dans le Prix d'Amérique."
Daniel Redén avait lui aussi le sourire, HAIL MARY (Googoo Gaagaa) ayant montré un tout autre visage de celui d'il y a deux semaines : "C'est très positif, j’ai vu ce que je voulais voir, en courant avec ses fers. La prochaine fois il aura le débouche et sera déferré. J’espère que le driver est satisfait."
Comme papa
En remportant ce Prix de Belgique, Izoard Vedaquais rejoint au palmarès son glorieux père Bird Parker, double lauréat de la course en 2018 et en 2019. Comme son père, il lui arrive aussi de compter ses battues au départ mais comme son père encore il fait preuve d'une dureté à toute épreuve. Pour continuer à marcher sur les traces de son père, Izoard Vedaquais devra au moins finir 5ème dans deux semaines comme Bird Parker en 2018 quand il finissait derrière READLY EXPRESS, BOLD EAGLE, BELINA JOSSELYN et BRIAC DARK.
Sur le même thème : Gu d'Héripré sort le très grand jeu
À l'écurie, Loïc Col l'appelle "Zouzou"
À la tête du champion vainqueur, fier de la prestation de son protégé, Loïc Col (un nom prédestiné pour s'occuper d'Izoard) est arrivé chez Philippe Allaire il y a deux ans et demi nous a confié : "Au quotidien, Izoard est un gentil cheval, agréable à s’occuper. N’importe qui pourrait le sortir. Aux courses il reste très calme. Jeudi, à la plage, il était impressionnant, tel un chat, sur des ressorts. Je l’appelle mon « zouzou ». Je l’adore. Il me fait découvrir des choses formidables que je n’ai jamais connues avant. Je remercie Philippe Allaire et Madame Allaire. C’est une chance. Je vais prendre 51 ans. J’ai travaillé aux cotés de Jean-Yves Rayon pendant vingt ans et j'ai toujours la passion. J’ai débourré et qualifié DAVIDSON DU PONT. Je remercie Philippe Allaire de me faire découvrir ces moments aux côtés d’un crack. Chez Philippe Allaire j’ai été deux ans aux poulains puis, depuis six mois, je suis dans la cour des grands, c’est un vrai bonheur."
Les douze qualifiés
Le processus de qualification pour le Prix d'Amérique Legend Race mais aussi pour les Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race touche à sa fin. Sur les quatorze billets mis à disposition, douze sont finalement attribués, Izoard Vedaquais rejoignant Gu d'Héripré au rang de double détenteur de billet qualificatif. Les deux autres qualifiés du jour avaient a priori besoin du ticket d'entrée pour être assuré d'être au départ dans quinze jours. C'est donc tout bénéfice pour Inmarosa et Go On Boy.
■ Hussard du Landret
■ HOOKER BERRY
■ HOKKAIDO JIEL
■ San Moteur
■ Izoard Vedaquais
■ Gu d'Héripré
■ Jushua Tree
■ IDAO DE TILLARD
■ EMERAUDE DE BAIS
■ Ampia Mede Sm
■ Inmarosa
■ Go On Boy