Idéale du Chêne ne sera plus revue lors du premier semestre. Son entraîneur Julien Le Mer fixe dorénavant comme objectif le... prochain meeting d'hiver, avec le Prix de Cornulier en cible principale : "Elle va décompresser dix-quinze jours à Grosbois. Elle ira ensuite en vacances chez mon ami Bruno Chanonat en Touraine où son paddock l’attend. Elle devrait y rester trois mois. On n’est pas pressé. On va maintenant viser le prochain Prix de Cornulier en effectuant une rentrée à la fin de l’été, en septembre, pour préparer le meeting."
Le choix de la sagesse par Paul Ploquin
Dans une épreuve marquée par une entame très rapide, sous l'impulsion de Kalif Landia, rapidement sous la pression de JEAN BALTHAZAR (Alto de Viette) - les 4 ans n'ont pas pu bénéficier pleinement de leurs 25 mètres d'avantage -, Paul Ploquin a tenu Idéale du Chêne un peu plus loin. Il nous commente : "Elle est bien partie même si Jean Balthazar s’est élancé encore plus vite et nous a mis 25 mètres dans la vue au départ. Je n’étais pas inquiet qu’elle soit tôt le nez au vent, même cela a été mieux quand on a pu se mettre dans le dos de Jean Balthazar. Dans le final, personne ne lâchait rien et j’ai eu peur d’avoir pris l’avantage trop tôt avec ses œillères, que j’avais rabattues à mi-virage, mais elle a eu le dernier mot."
Jean Balthazar échoue de peu
Sa mise en jambes boostée par un turbo a immédiatement propulsé Jean Balthazar aux côtés de Kalif Landia, parti 25 mètres devant lui. Il s'en est suivi un mano a mano avec son cadet. Un peu à la peine dans le dernier tournant, il s'est relancé à la fin. Entraîneur du 5 ans, Pascal Castel tire un bilan très positif de cette performance : "Il a été impressionnant aujourd’hui (lire samedi) avec son départ éclair. Il était prêt. Il marque toujours un peu le pas dans le dernier tournant et se relance pour finir. On ne peut rien lui reprocher. Le cheval court de première. Il répète ses chronos. Il va maintenant être en vacances d’autant plus qu’il a commencé sa saison de monte."
Kalif Landia révèle une nouvelle facette de son talent
Seulement vu deux fois sous la selle, avec deux victoires à la clé, dont le Prix de Vincennes (Gr.1), Kalif Landia ne s'était encore produit sur le parcours réduit de Vincennes, tant à l'attelé qu'au monté. Cette première pour lui a révélé un cheval doté d'une belle vitesse de base qui en profite - très logiquement - pour largement améliorer son record personnel, désormais fixé à 1'11''9. Son entraîneur Alexis Grimault avait émis quelques réserves d'avant-course, compte tenu de cette découverte du parcours. Il a maintenant ses réponses et elles sont plutôt positives ! Il nous commente : "C’est super. Jean Balthazar a pris un départ de feu et était tout de suite avec le mien. C’est un peu comme s'ils étaient partis au même poteau. Idéale du Chêne a pris un bon départ aussi. Le mien n’a pas l’habitude de démarrer aussi vite, c’est sûr. Ce n’est pas un cheval de vitesse. J’appréhendais un peu le départ en descendant mais tout s’est bien passé. C’est une grosse performance et je suis très content."
Les meilleurs partiels finaux au crédit d'Ina du Rib
Partie moins vite que les autres protagonistes à l'arrivée, INA DU RIB (Uhlan du Val) décroche la quatrième place tout en regagnant du terrain sur les trois premiers. C'est elle qui réalise les meilleurs chronos partiels de fin d'épreuve en affichant 1'10''1 pour ses ultimes 500 mètres et 1'11''9 pour son dernier kilomètre. Son jockey Jean-Loïc Dersoir partage son analyse : "On était sans doute un cran trop loin, en étant derrière Jakartas des Prés et non Idéale du Chêne. Quand on est sorti, la course s’est lancée au même moment et les autres avaient déjà fait le trou. Elle finit bien. C’est une super jument qui s’améliore bien dans son comportement. Elle n’avait pas couru depuis le Prix de Cornulier et avait de la fraîcheur. Elle n’a pas pris dur et réalise une bonne performance."