Il défit l'entendement. Idao de Tillard a remporté ce samedi le Prix Jockey - Critérium 5 Ans Q2 (Gr.2) à la force d'un authentique exploit. Parti sur un temps de galop, il a perdu trente mètres au départ et a longtemps voyagé en position de lanterne rouge. Son exceptionnelle fin de course convoque tous les superlatifs. Rarement un cheval aura été aussi vite à Vincennes dans la ligne d'arrivée. Un exploit qui en signe un autre avec le nouveau record du parcours classique de Vincennes. Le crack a signé la réduction kilométrique de 1'10''7... en étant ferré des antérieurs. Phénoménal !
Une confiance renforcée pour le Critérium
Le 19 août, après son succès dans la Q1, Thierry Duvaldestin avait fait part de ses inquiétudes dans l'optique du Critérium des 5 Ans sur 3.000 mètres, développant alors : "avec le poids qu’il a [sous les pieds], cela va être beaucoup plus compliqué. Aïe, aïe, aïe. On partira beaucoup moins sereins." Après la démonstration du jour, aucune référence au poids. La supériorité d'Idao de Tillard est telle que son lest ne devrait plus être déterminant, même au bout des 3.000 mètres. C'est maintenant surtout la question du départ qu'il va falloir revoir comme nous l'explique Clément Duvaldestin : "Au départ, j’ai voulu le laisser tranquille pour faire une course calme. Mais en fait, il préfère démarrer. Dans quinze jours, il faudra donc faire une belle volte et le laisser partir comme il veut." De son côté, l'entraîneur nous apprend : "Il n’y a rien à améliorer pour le Critérium. Il faut maintenant qu’il reste en forme."
Les réactions de plusieurs placés
➤ Thomas Levesque (Iroise de la Noé - 3e) : "Cette course était vraiment une préparation pour le Critérium. On l’avait laissée avec des gros alus. Je voulais faire une vraie course et on est bien dans les temps pour le Critérium. Je savais qu’elle était déjà bien avancée. Elle sera encore mieux dans quinze jours. Je voulais la démarrer pour la tester. Elle a eu une bonne course et a très bien fini. Elle sera déferrée dans deux semaines."
➤ Franck Nivard (Idéal Ligneries - 4e) : "On a eu un parcours parfait. Il a bien accéléré mais les autres ont été meilleurs que nous. Il court bien et est à sa place."
Oui pour Izoard Védaquais, non pour Italiano Véro
Dans la team Allaire, Izoard Védaquais a fait la faute à l'entame du dernier tournant. Alexandre Abrivard nous relate : "Il allait bien mais a encore eu du mal à prendre le dernier tournant. C’est vraiment une histoire de virage avec lui. Il est sur la bonne voie." Izoard Védaquais devrait être partant dans le Critérium le 17 septembre. Quant à Italiano Véro (7e), son entraîneur Philippe Allaire analyse : "Il est en dessous actuellement et a été l’ombre de son ombre. Il ne mérite pas qu’on le coure dans le Critérium. On va peut-être le préserver pour cet hiver. Peut-être qu’il n’aime pas trop la chaleur."
Les trois qualifiés pour le Critérium des 5 Ans
Idao de Tillard ■ It's A Dollarmaker ■ Iroise de la Noé
D'où vient-il ?
"Tillard" à plein titre, frappé du sceau de l’élevage maison des deux côtés de son pedigree, Idao de Tillard est le fruit du rapprochement de deux gagnants du Critérium Continental, son père, Sévérino 1’11’’, et sa grand-mère, Classe de Tillard 1’12’’ (1990-Workaholic). Quant à sa mère, America de Tillard 1’16’’, elle n’est pas parvenue à s’imposer mais s'est placée, de 3 à 5 ans, pour un peu moins de 30.000 € de gains. Idao de Tillard est son deuxième produit après l’utile Good de Tillard 1’14’’ (quatre victoires et 62.430 euros), autre fils de Sévérino. America de Tillard a, en outre, un actuel yearling, par Offshore Dream, baptisé Miracle de Tillard.
Prix Gaston Brunet - Critérium 4 Ans Q4
JUSHUA TREE EN SOUVERAIN ABSOLU
Les épreuves qualificatives au Critérium des 4 Ans (Gr.1) s’apparentent à une marche victorieuse de Jushua Tree vers son couronnement. Cette fois, le scénario a été totalement différent du premier round du 19 août. Jean-Michel Bazire, aux commandes du leader des 4 ans, a laissé les autres, dont J'Aime Le Foot, prendre en charge le début de l'épreuve. Mais le dernier kilomètre de Jushua Tree a renversé tous les espoirs entrevus un moment par ses rivaux.
Changement radical de scénario pour Jushua Tree (Ready Cash) dans la Critérium 4 Ans Q4 (Gr.2). Il avait remporté la première manche de la Q1 en allant devant. Il a, cette fois, assuré son départ, au sein des autres pour ne sortir qu'à la marque du dernier kilomètre. Un peu à l'image d'It's A Dollamaker dans le Prix Jockey - Critérium 5 Ans Q2, J'Aime Le Foot (Boccador de Simm) a clairement assumé son rôle de leader animateur à la fois, sur des bases élevées. C'est cette volonté annoncée dès le départ par un camp opposé que Jean-Michel Bazire a intégrée dans sa décision de "laisser-faire". Il nous explique : "Je me suis évertué à le faire finir aujourd’hui. Je voulais qu’il vienne de derrière et ne voulais pas faire la guerre à J’Aime Le Foot. J’ai calqué ma course sur Just A Gigolo. Mon cheval a fait un gros dernier kilomètre, c’est ce que je voulais. Je l’ai pincé à l’entrée de la ligne d’arrivée car il pensait que c’était fini. Aussitôt, il s’est allongé. C’est parfait ce qu’il a fait. J’appréhendais un peu cette deuxième course quinze jours après sa rentrée car il n’avait pas couru avant pendant deux mois auparavant. C’est un champion et je veux le faire durer."
Il y avait aussi une dimension école dans ce choix, quand l'entraîneur/driver déclare : "Dans une plus petite catégorie, il avait déjà couru comme cela mais, contre les bons, c’est la première fois qu’il attend et vient finir à la fin. Aujourd’hui, je n’avais pas de pression. Quand il arrive ici, il est gai, c’est le principal. Il ne travaille pas très dur, seulement avec des leaders auxquels il prend l’avantage pour finir. Il est très facile à entraîner et driver en course. C’est un cheval sans problème."
C’est un champion et je veux le faire durer. - Jean-Michel Bazire
Une septième victoire consécutive
La question ne peut même plus se poser. Jushua Tree est bien le leader de la promotion des 4 ans depuis le mois de juin, date de son premier succès contre l'élite dans le Prix Jules Thibault (Gr.2). Cette année, le sculptural champion qui porte les couleurs de l'Ecurie Olmenhof de Jan Kumpen mais défend une association [lire en page suivante] en est à sept succès consécutifs dont les six derniers décrochés dans les Groupes (2 et 3). Il est le souverain qui attend désormais son couronnement le 17 septembre dans le Critérium des 4 Ans (Gr.1). Là, la pression sera toute autre avec Jan Kumpen qui explique sur Equidia : "Ce sera une autre paire de manche car il s’agira peut-être de mon premier Groupe 1."
Plusieurs candidats au titre de premier dauphin
Ils sont plusieurs à repartir de la Critérium 5 Ans Q2 avec des motifs de satisfaction et des raisons de briguer le titre de premier dauphin le 17 septembre prochain. Animateur de l'épreuve et excellent deuxième, J'Aime Le Foot fait bien sûr partie de ceux-là. Son entraîneur Antoine Lhérété nous a confié : "Il avait très bien gagné à Enghien, sur piste plate, mais j’avais peur qu’il ne soit pas aussi bon à Vincennes. Il vient de prouver que non. Il s’améliore et est de mieux en mieux. Il s’est bien relancé et n’a pas fini fatigué. Il n’y a pas à rougir d’être battu pas Jushua Tree qui est un super cheval. J’Aime Le Foot est mieux devant car il n’aime pas les coups de frein. On va essayer de lui mettre des petites œillères descendantes dans le Critérium pour encore plus le stimuler pour finir. Il est en pleine bourre et, s’il reste bien, il doit prendre une bonne place dans le Critérium."
La tentative est aussi positive pour Jakartas des Prés (Scipion du Goutier), troisième et auteur d'une excellente fin de course. Selon les données partielles du tracking de l'épreuve, il a réalisé ses 500 derniers mètres en 1'10''4. Seul Jushua Tree a fait mieux que lui en 1'09''4. Maxime Bézier nous debriefe : "Il a eu un super parcours en partant le long du rail. Ce sera important pour le jour J de pouvoir partir au milieu des autres et de ne pas être obligé de monter le premier en dehors. Il a bien conclu et n’a pas eu une course dure aujourd’hui, ni la fois précédente d’ailleurs. Il va encore monter gentiment en condition et sera pieds nus dans le Critérium. Il n’est pas loin du premier qui est de toute façon imbattable. On courra pour la deuxième ou troisième place dans le Critérium."
La déception Just A Gigolo
Seulement sixième, Just A Gigolo (Boccador de Simm) serait-il sur le déclin ? Son driver Franck Nivard nous a dit : "On est déçus de sa course. Il a eu un bon parcours et le vrai Just A Gigolo aurait dû être dans les trois premiers. Là, il n’a pas réaccéléré pour finir." Quant à Philippe Allaire, il nous apprend : "Just A Gigolo a vraiment tourné étalon. C’est la dernière fois que je fais saillir un cheval à 4 ans. Just A Gigolo est devenu très lourd. Il a de la marge, il est gros, il est ferré. Il courra le Critérium."
Prix Annick Dreux - Critérium 3 Ans Q3
LA BARAKA POUR KABAKA DE GUEZ
Dans une course tactique qui s'est jouée sur un sprint, Kabaka de Guez (Eridan) s'est offert ses premiers galons au niveau des Groupes 2 en ayant le meilleur des parcours dans le Prix Annick Dreux - Critérium des 3 Ans Q3 dont la favorite Kana de Beylev (Express Jet), menée de manière moins offensive que lors de la Q1 quinze jours plus tôt, a terminé à la cinquième place.
Surprise ? Pas surprise ? La victoire de ce samedi de cette proche parente de Quoumba de Guez (Urfist des Prés) l'est à demi dirons-nous. Certes, la jument élevée par René Guézille avait déjà tenté sa chance à plusieurs reprises à ce niveau mais n'avait encore jamais obtenu mieux qu'une quatrième place. Sa dernière course dans la Q1 avait toutefois montré une jument en forme quand bien même elle n'avait pu prétendre à une place sur le podium. Mais, pour gagner, il fallait un alignement parfait des planètes, ce qui s'est passé ce samedi. "L’autre jour, elle n’était peut-être pas à 100 % mais avait fait une bonne course car elle n’avait pas eu un parcours des plus heureux, revient son entraîneur Jean-Michel Bazire. Comme elle n’a pas de marge, j’avais dit à Nicolas que ce n’était pas grave car, un jour, cela allait bien se passer. Cela a été le cas aujourd’hui (samedi)." Et le professionnel sarthois, qui s'apprêtait à imiter son fils en s'imposant avec Jushua Tree (Bold Eagle), de détailler les raisons de ce scénario qui a tourné en faveur de Kabaka de Guez : "Les juments de tête ont bataillé et Nicolas a fait le bon choix de décaler dans le premier tournant, ce que je n’aurais pas fait. Il est plus offensif que moi parfois. Il a eu ainsi le dos de Katchima de Simm qui l’a ramené sur un plateau. Cette semaine à l’entraînement, la jument était très bien et avait fait des sorties de dos avec beaucoup d’envie".
Dans son debrief, Jean-Michel Bazire fait référence au mano a mano qui a opposé Konfinée (Bilibili) et Kalamity d'Héripré (Un Mec d'Héripré) depuis le bas de la descente jusqu'avant la sortie de la plaine. "Alexandre Abrivard m’a fait faire fort, ce qui coûte la course à ma jument. Je n'ai pas compris car je pensais qu’il allait vouloir prendre mon dos", réagit à ce fait de course Franck Nivard à propos de la performance de la pensionnaire de Fabrice Souloy qui n'a pu résister dans les cent derniers mètres aux attaque de Katchina de Simm (Doberman) dans un premier temps, puis de Kabaka de Guez dans un second. Déjà deuxième il y a quinze jours de la Q1, la jument de Philippe Allaire confirme son retour au premier plan. "La gagnante n’était pas la plus grosse opposition mais c’est elle qui a eu le meilleur parcours, dans le sillage de ma jument, analyse David Thomain, son driver. La mienne ne démérite pas pour autant et prend une bonne deuxième place. Le principal est qu’elle parte au trot. Elle s’est retrouvée à deux le nez au vent mais je n’ai jamais ouvert les "vannes" même si elle aurait évidemment été mieux dans un dos."
Gagner ce Groupe 2 sans avoir de marge est une satisfaction pour Nicolas Bazire qui se rappelait avoir drivé la mère de la jument ("elle n'était pas la plus agréable car elle tirait beaucoup", dit-il). "Sachant qu’elle a moins de marge, c’était sa course, revient-il. On prépare donc ce genre de course par rapport au Critérium. C’est bien, c'est fait ! Au travail, elle était super avant sa course précédente et c’était encore mieux les quinze derniers jours." Les planètes étaient décidément bien alignées pour Kabaka de Guez.
Kana de Beylev volontairement moins offensive
Sans être munie du débouche-oreilles avec lequel elle est désormais plus performante,
Kana de Beylev (
Express Jet) a été menée moins offensivement que lors de son succès quinze jours plus tôt.
"On l'a courue plus tranquille car les échéances s’enchaînent. C’était volontaire. Il n'est pas possible selon de faire course à chaque fois, avance William Bigeon.
En courant comme cela, il y a forcément des aléas. La course s’est jouée sur un sprint. Dans le dernier tournant, on était encore en rien. On a fait deux cent cinquante mètres et, dès lors, elles sont nombreuses à pouvoir aller aussi vite. Au moins, elle n’a pas pris dur pour préparer le Critérium."
Prix Jacques de Vaulogé - Critérium 3 Ans Q4
KOCTEL DU DAIN AVANCE SEREINEMENT
Le chemin qui mène au Critérium des 3 Ans semble plus que jamais dégagé pour Koctel du Dain après sa victoire dans la Q4 ce samedi quinze jours après celle dans la Q2. Philippe Allaire, son entraîneur, ne cesse d'insister sur l'exigence du haut niveau où le moindre petit caillou se paye cash. Mais comment ne pas voir dans ce fils de Boccador de Simm le digner successeur de son compagnon d'écurie, Just A Gigolo, autre fils de l'étalon élevé par Stéphane Levoy, qui, l'an dernier, avait remporté le Critérium des 3 Ans après avoir déjà fait sien le Prix Comte de Montesson-Critérium des Jeunes et le Prix d'Essai, soit les trois premiers Groupes 1 à l'attelé réservés à la promotion ?
Le 19 août, Koctel du Dain s'était déjà imposé avec autorité malgré la fin de course tranchante de Kanada (Earl Simon), quand bien même son entraîneur nous a appris ce samedi qu'il n'était pas très propre au niveau de la gorge les quatre ou cinq jours suivants. Samedi, le rallongement de la distance ne pouvait que servir les intérêts du poulain élevé en Vendée par Régis Merlet, d'autant qu'il était plaqué contrairement à sa dernière course. Dans les faits, il y a eu Koctail du Dain, vite en tête sans imprimer pour autant un rythme soutenu, et les autres dans une épreuve qu'il boucle dans la réduction kilométrique de 1'13''5 sans avoir à puiser dans ses réserves. "Après une course tranquille au début où il n'a pas eu de relais à faire contrairement à certaines fois, il a fait un gros dernier kilomètre sans que que je n'ai besoin de lui débouché les oreilles. Il a répondu facilement aux attaques. Je faisais juste attention à ne pas me faire prendre sur une pointe comme on n’avait pas très vite", commente un David Thomain qui remporte à cette occasion sa 2000ème course sur le sol français.
Le bilan de ces deux épreuves qualificatives est donc forcément positif dans le clan de Koctel du Dain. "Dans quinze jours, tous les chevaux seront à 100 %, il ne faut pas s’endormir mais, avant le coup, on a le cheval de la course", estime le driver. Les propos de l'entraîneur sont dans la même veine : "Ce sera un autre combat dans quinze jours mais il gagne avec de la marge".
Sans chercher à brûler les étapes, l'homme du Haras de Bouttemont se projette même plus loin que le prochain Critérium des 3 Ans. "Il s’étoffe gentiment. Il ne faut pas qu’il prenne trop de poids. Il est très beau actuellement. Je voudrai qu’il courre le Prix d’Amérique à 5 ans à 100 %. C’est pour cela qu’il ne va pas saillir à 4 ans", annonce-t-il.
Il y a quinze jours, Kanada avait terminé dans une action remarquée pour s'emparer de la deuxième place. Ce samedi, c'est Ksar (Follow You) qui a tenu ce rôle de finisseur après s'être retrouvé sur une quatrième ligne, à la corde, dans la montée. "On a vu ce que l’on voulait voir, peut pleinement se satisfaire Emmanuel Varin, son entraîneur. Avec Matthieu (Abrivard), on avait pris la décision de courir en dedans et ne pas faire trop d’efforts au début afin de faire une bonne ligne droite. C’est ce qui s’est passé. On croise les doigts. Il va monter un peu gentiment dans les tours la semaine du Critérium." La satisfaction est aussi de mise dans le clan de Kamehameha (Uniclove) dont la troisième place après avoir constamment suivi l'animateur lui permet de mettre fin à une série de quatre disqualifications. C'est bien simple, il n'avait plus bouclé un parcours au trot depuis son homérique deuxième place au mois de février dans le Prix Comte Pierre de Montesson-Critérium des Jeunes à l'arrivée duquel il avait été rétrogradé de la première à la deuxième place pour avoir changé de ligne et gêné ainsi Koctel du Dain. "On voulait qu’il rassure, ce qui est chose faite, apprécie Mathieu Millet (Ecurie Hunter Valley). Il a été soigné au niveau de ses pieds car il avait une douleur au niveau de l'antérieur gauche, ce qui faisait qu'il se soulageait. Il est venu sur la course seulement avec de la piscine dans les jambes. Il était bien d’allures, ce qui est le principal. Il va être affûté pour dans quinze jours. D’ici-là, il va travailler sur les pistes en terre." De là à pouvoir prendre sa revanche sur Koctel du Dain, il y a un pas mais il est incontestable que Kamehameha est de retour dans le jeu.
Prix Camille de Wazières - Critérium 4 Ans Q3
JUST LOVE YOU : MISSION DOUBLEMENT REMPLIE
Voilà, c'est fait ! Just Love You (Love You) a rempli l'objectif que son entourage s'était fixé lors de ces Q2 et Q3 du Critérium des 4 Ans. La jument de Michelle Bliard est bien la meilleure de sa génération. Il lui reste maintenant à défier les mâles au plus haut niveau, ce qu'elle a déjà fait l'hiver dernier en remportant la Sulky World Cup 4 Ans-Prix Ourasi (Groupe 1). La hiérarchie au sein de la promotion a toutefois changé de physionomie entre-temps.
Si l'on se contente de se référer à la seule réduction kilométrique, Just Love You a réalisé ce samedi une meilleure performance que Jushua Tree (Bold Eagle) en bouclant le parcours des 2.700 mètres de la grande piste en 1'12'' quand le pensionnaire de Jean-Michel Bazire s'est imposé en 1'12''2. Mais la réalité des chiffres ne dit pas tout du scénario des courses, la première a été devant quand le second est venu de derrière. Il y a aussi le style et l'impression qui penchent très nettement en faveur du mâle, le "monstre" comme l'appelle Laurent Abrivard. Reste que la jument semble avoir franchi un palier, non pas tant dans la performance pure - elle a déjà gagné Groupe 1 répétons-le - mais dans sa capacité à garder un niveau de forme sur une période plus longue. "Quand elle est bien, c’est vraiment une super jument. Son palmarès commence d’ailleurs à parler pour elle, estime avec raison Alexandre Abrivard. J’ai l’impression qu’elle est mieux que l’hiver dernier car réussir à enchaîner deux courses à quinze jours comme elle vient de le faire, je ne suis pas sûr qu’elle en aurait été capable il y a six mois. C’est une pouliche fragile, qui a connu beaucoup de problèmes. Sa santé péchait pour elle. Maintenant si elle s’endurcit de ce côté-là… Si elle tient la forme, elle peut faire une tout autre carrière encore." Dans une course où les premières sont parties plus qu'elle, Just Love You est venue dans un second temps pour se rabattre en tête à plus de mille mètres de l'arrivée. Elle a ensuite contrôlé avant de se montrer dure pour résister à la très bonne fin de course de Juliet Papa Bravo (Ready Cash), bien meilleure quand on lui cache l'effort. "La jument de Clément Duvaldestin venait très vite à mi-ligne droite mais la mienne a eu du cœur pour lui résister, confirme le pilote. Espérons que sa forme tienne encore quinze jours car, jugée sur cette performance, elle peut se placer dans le Critérium. Intrinsèquement, Jushua Tree est imbattable mais les courses il faut les courir."
L'opportunité d'un Critérium ne se refuse pas. "Elle est obligée maintenant d’y aller, estime même son entraîneur Laurent Abrivard, mais sa tâche ne sera pas la même. Quand elle est bien, elle n’a besoin de personne et peut aller devant comme elle l’a fait aujourd’hui (samedi) même s’il ne faut pas le faire face aux mâles." Le sentiment est également partagé par Thierry Duvaldestin en ce qui concerne Juliet Papa Bravo : "Sa fin de course nous donne satisfaction. La jument d’Alexandre Abrivard est un peu supérieure à la nôtre quand elle est bien. Elle fait une très bonne valeur. Il lui arrive de trébucher mais elle se reprend après. C’est une vraie bonne jument. Elle va sur le Critérium car cela se court même si les mâles sont meilleurs".
Une troisième place synonyme de qualification
Avec ses 93.310 €, Jeannette Priory (Tag Wood) était le Petit Poucet de cette Q3 et le sera probablement encore le 17 septembre au départ du Critérium des 4 Ans car la jument entraînée par Tony Le Beller a gagné son billet sur la piste en s'emparant d'une excellente troisième place. "L’autre jour, elle avait laissé plein de regrets (N.D.L.R. : dans la Q2, elle avait été disqualifiée au départ avant de montrer sa forme). Je pense qu’elle se serait baladée, avance même le professionnel normand. Aujourd’hui (samedi), j’ai un mauvais parcours car cela n’avançait à rien aux tribunes, ce qui m’a obligé à venir, et je me retrouve emmuré vivant par le jeu des relais. Le temps de sortir, elle est troisième… Peut-être qu’on ne serait pas venus attaquer la gagnante (Just Love You) mais on aurait été sûr deuxième. Elle a le potentiel mais elle n’est pas pratique pour deux sous. Elle a besoin de courir. Les chronos sont bons, elle va donc disputer le Critérium même s’il n’est pas évident qu’elle soit beaucoup mieux que cela. Les places sont belles."