AMERIQUE RACES PMU
Gu d'Héripré le cheval de "fers"
04/01/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Gu d’Héripré 1’10’’ (Coktail Jet) est de retour aux affaires, avec ses fers, qui plus est, ayant fait une démonstration dimanche dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races PMU Q5 (Groupe 2, 2.100 mètres, autostart) et en profitant pour abaisser son record. Il va de soi que le Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1) est dans le viseur pour l’élève d’Eugénie Quintin, qui, à l’instar de celui dont il se pose en challenger, Idao de Tillard, aime à avoir du confort sous les pieds.
« Gu » vs « Idao » : le bras de « fers »
Gu d’Héripré était délaissé à la cote, dimanche, d’autant qu’il devait s’élancer en seconde ligne. Gageons qu’il le sera beaucoup moins le dernier dimanche de janvier, ayant, maintenant, le profil, ni plus ni moins, d’un candidat au titre. Pourquoi ne pas le considérer, même, comme le principal challenger d’un IDAO DE TILLARD qui, pareillement, aime son confort et reste ferré devant, s’il est pieds nus derrière ? Un bras de « fers » s’annonce, en quelque sorte, entre les deux.
Sur le même thème : Hussard du Landret, le triomphe de la libération
Cela dit, depuis qu’il est obligatoire de déclarer le déferrage –soit depuis plus de vingt ans–, aucun sujet intégralement ferré ne s’est imposé dans le Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1) et deux seulement ont pu y parvenir en restant ferré devant, pendant qu’ils étaient déferrés des postérieurs. Or, ce ne sont pas des « quidams », s’agissant de READY CASH et de son fils, BOLD EAGLE, lesquels ont, du reste, fait coup double, respectivement en 2011 et en 2012, puis en 2016 et en 2017. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend Idao de Tillard et, plus encore, Gu d’Héripré le jour J, si, bien sûr, ils demeurent dans leur configuration favorite. Mais on ne voit pas pourquoi ce ne serait pas le cas, tant elle leur sied. Eminemment risqué, même, serait, à nos yeux, de changer un modèle qui gagne.
De la « Bourgogne » à l’ « Amérique »
Au cours du dernier demi-siècle, le doublé du Prix de Bourgogne et du Prix d’Amérique, le même hiver, a été réalisé à douze reprises, du coup de deux de
LURABO à celui de
Face Time Bourbon, en passant par ceux d’
OURASI (x2), d’
ABO VOLO, de
MONI MAKER, de
KESACO PHEDO, de
JAG DE BELLOUET, de
MEAULNES DU CORTA, de
Ready Cash (x2) et de
Bold Eagle.
Gu d’Héripré viendra-t-il compléter la liste dans un peu plus de trois semaines ?
Une première pour Coktail Jet ?
S’il venait à s’imposer dans le Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), à la fin du mois, Gu d’Héripré serait le premier fils de Coktail Jet à y parvenir. Lui-même au palmarès de la course, en 1996, l’étalon vedette de Jean-Etienne Dubois n’a, en effet, encore jamais produit un vainqueur de l’épreuve. Sa lignée mâle l’a, cependant, suppléé, puisque le meilleur de ses continuateurs, Love You, a fourni deux lauréats du championnat, en Royal Dream (2013) et BELINA JOSSELYN (2019), et est le père de BOOSTER WINNER, d’où le tenant du titre, Hooker Berry. Quant à IN LOVE WITH YOU, autre fils de Coktail Jet, il est l’auteur d’OYONNAX, gagnant de l’édition 2010.
Sur le même thème : San Moteur pose définitivement ses ambitions
« Rolling » voyageait plus léger que « Gu »
Ironie des circonstances, dans une sorte de rapport inversé, c’est le déferrage qui finit par permettre à ROLLING D'HERIPRE 1’10’’ (DAHIR DE PRELONG), frère utérin de la mère de Gu d’Héripré, de renverser la vapeur et d’infliger au crack Ready Cash son unique défaite, au cours de l’hiver de leurs 3 et 4 ans. Le fils d’Indy de Vive avait tout gagné, en effet, lors de ce meeting, du Prix Abel Bassigny (Groupe 2) au Prix Charles Tiercelin (Groupe 2), en passant par le Prix Jacques de Vaulogé (Groupe 2), le Critérium des 3 Ans (Groupe 1) et le Prix de Tonnac-Villeneuve (Groupe 2). Mais, dans le Prix de Sélection (Groupe 1), au terme de l’hiver, il ne put rien contre Rolling d’Héripré, qui, déferré des quatre pieds –alors que lui-même était resté chaussé–, volait littéralement, profitant pleinement, en cette fin de meeting –où les organismes ont moins de fraîcheur et où certains plus peuvent faire la différence–, de cet avantage qui ne lui avait pas été suffisant, quelques semaines plus tôt, dans le Critérium des 3 Ans A la différence de « Gu », « Rolling » aimait voyager léger !
Le cas San Moteur
Autre vainqueur d’une des compétitions qualificatives au championnat de l’hiver –en l’occurrence le Prix du Bourbonnais-Amérique Races PMU Q2 (Groupe 2)–, le scandinave
SAN MOTEUR y a gagné chaussé devant et déferré derrière, « à la Idao de Tillard ». Peut-être, toutefois, sera-t-il pieds nus le jour J…
A lire aussi