MT image

Fulton et Damien Bonne : l'audace les réunit | LETROT
Lundi à Paris-VINCENNES

Fulton et Damien Bonne : l'audace les réunit

04/11/2024 - APRES COURSES - 24H au Trot
Laissant ses poursuivants dans le lointain au passage du poteau, avec à la clé le nouveau record de l'épreuve en 1'10''0, Fulton (Royal Dream) ne fait pas les choses à moitié pour remporter le Prix Reynolds (Gr.II) ce lundi.
Fulton / Damien BonneLe couple Fulton / Damien Bonne seul dans le final - © ScoopDyga

Avec deux secondes et demie d'avance sur sa plus proche (mais surtout lointaine) rivale Granvillaise Bleue (Jag De Bellouet), Fulton a mis un fleuve entre lui et sa dauphine. Cela donne en distance 35 mètres. Etonnant spectacle à ce niveau.

Comme un open stretch
Si la domination est énorme, l'écart est aussi le fruit d'une option de course audacieuse au crédit de Damien Bonne, le jockey du gagnant. Il réussit à glisser à l'intérieur de l'animatrice Marion Fouty Bon (Mister J.P.) son partenaire à l'intersection des pistes, profitant d'un trou de souris. Comme si un open stretch (un couloir supplémentaire à l'intérieur) s'était présenté. Ce dépassement surprise (comme dans un GP moto) a déstabilisé ses rivaux. Fulton a alors énormément de ressources et le duo crée immédiatement le trou d'autant plus que Granit Meslois (Shadow D'odyssée) qui tente de répondre à l'accélération à l'extérieur prend le galop. Par contrecoup, Hanna Des Molles (Village Mystic) dans son sillage doit tirer en dehors. Elle perd des mètres mais cela n'aurait rien changé.
Rien n'aurait pu changer dans la désignation du vainqueur de ce Prix Reynolds tant les données chronométriques sont à son avantage. Fulton signe des époustouflants dernier kilomètre en 1'09''4 et derniers 500 mètres en 1'08''5.

Son secret ? Un mental de poulain
Damien Bonne est radieux. Le jockey qui casse actuellement la baraque avec Jeroboam D'erable (Prodigious) vit aussi de grands moments avec Fulton. Le couple remporte ce soir un troisième succès consécutif à l'Etrier. Le jockey nous lève le voile sur cette réussite : "Il ne fait pas son âge ! Il a un mental de poulain, restant très voyant aux heats et aux canters, c'est peut-être la raison pour laquelle il est toujours présent ! Il garde le même niveau de condition depuis plusieurs mois désormais et c'est top. Il faut savourer chaque sortie. Marion Fouty Bon a poussé à droite à l'intersection et, dès qu'il a vu le jour, il a bondi. Son changement de vitesse est impressionnant. Le chrono de 1'10 est très bon mais si un cheval est devant nous, je pense qu'il est capable d'aller encore plus vite. Au début, nous étions loin de penser qu'il évoluerait à un tel niveau mais il vieillit très bien et semble avoir parfaitement compris ce que nous attendions de lui."

Granvillaise Bleue en avance sur 2023
Apparue plus tardivement l'an dernier à Vincennes (à la fin du mois de novembre dans le Prix Paul Buquet), Granvillaise Bleue rentre aussi plus vite dans son meeting (sachant qu'elle avait été victime de soucis de santé il y a douze mois). Elle se montre déjà en condition avancée pour prendre l'ascendant à la lutte sur Hanna des Molles pour l'octroi du premier accessit. Camille Levesque lui était comme toujours associée et nous déclare : "Je suis très satisfaite de sa performance. Cela fait longtemps qu'elle n'a pas terminé un parcours de cette façon. Elle court super bien et c'est de bon augure. Nous devons juste rester vigilant sur sa santé durant l'hiver avec l'humidité et le froid qui arrivent. Elle a toujours eu l'envie mais son physique ne pouvait pas suivre. J'espère qu'elle conservera sa pleine forme tout le meeting."

Jean-Michel BazireJean-Michel Bazire comme interpellé par Fulton - © ScoopDyga

04/11/24
18:22
R3 VINCENNES - GP
C4 PRIX REYNOLDS
Course 2 - Intl - 8 partants - 2175m - 120000€
Pour 5 à 10 ans inclus, ayant gagné au moins 130.000.
Rang
Cheval
Crack series au Partant
Fer
SA
Avis Entraineur
Jockey
Entraîneur
Red. Km
1
5
H9
1'10"0
2
8
F8
1'11"1
3
7
F7
1'11"2
4
2
H10
1'11"4
5
3
F6
1'11"4
6
6
F7
1'11"6
7
1
F7
1'11"6

A lire aussi