MT image

Etonnant, le champ des possibles | LETROT
PROGRAMME ETE

Etonnant, le champ des possibles

18/07/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Il est actuellement le meilleur cheval d’Europe. Les récentes démonstrations d’Etonnant en Finlande et plus récemment à Enghien, dans le Prix de Washington (Gr.2), installent le représentant de Richard Westerink sur le toit du trotting européen. L’entraîneur est maintenant confronté à un choix, une sorte de dilemme entre deux options de programme bien différentes. Notre dossier.
© Aprh © Aprh

La suprématie actuelle d’Etonnant
En dominant avec brio, samedi dans le Prix de Washington (Gr.2), Hohneck (Royal Dream), auréolé de son titre dans l’Elitloppet (Gr.1), Etonnant a été très impressionnant. Et fait dire à Philippe Allaire, grand sport : "Si Etonnant allait aux États-Unis, il gagnerait et établirait même le record des chevaux d'âge ! Nous, on a couru pour gagner avec Hohneck (N.D.L.R. : dans le Prix de Washington) et ça nous coûte la deuxième place mais on ne va pas lui reprocher de tenter de gagner." De son côté, Richard Westerink reconnaît : "Le cheval était vraiment magnifique aujourd’hui et a été au top durant toute la saison de monte. Il ne prend pas dur lors de ses courses. Il a un moteur exceptionnel. Je ne sais pas où il peut s’arrêter. Si aujourd’hui (samedi à Enghien) il n’y avait pas eu de vent, il aurait pu pulvériser le record de la piste. J’ai toujours cru en lui car il n’est pas fait comme les autres mais il me surprend quand même. En fait, je n’ai jamais vu un cheval comme lui auparavant. Aujourd'hui, je pense qu'il ne peut être battu que par les changements de rythme. Si on roule de loin, on n’a peur de personne. Actuellement avec lui, on peut rigoler. En Finlande, il a joué avec les autres même s’il a été sous la pression de Go On Boy. Il joue et "rigole" beaucoup avec les autres."


Un champion qui a évolué ses derniers temps

Ses progrès au départ
Alors que l'on a toujours vu Etonnant prudent lors de sa mise en jambes, souvent reléguer à l'arrière garde et contraint par la suite de voyager à l'extérieur, c'est un tout autre visage qu'il a montré samedi dernier à Enghien, rivalisant et même surpassant Hohneck au départ. Richard Westerink nous donne les clés de décryptage : "Je suis sûr qu’il peut démarrer très, très vite. On n’avait pas voulu prendre le risque jusqu’alors car on l’a vu au galop, souvent fâché et "méchant", avec le risque de se blesser. C’est pour cela qu’on a souvent préféré ne pas prendre de risque au départ. On a beaucoup travaillé le départ at on fait beaucoup d’autostart. Cela paye aujourd'hui."

Un mental plus fort
La sérénité n'a jamais été le point fort d'Etonnant, capable par le passé de "dérailler" à tout moment. C'est beaucoup moins vrai dorénavant. Le cheval a gagné en calme et assurance. Les désormais nombreux voyages du champion lui fournissent une expérience porteuse de maturité. Son entraîneur revient à ce sujet sur son déplacement américain de 2022 : "On peut aussi dire que son déplacement à Yonkers l’an dernier a été une bonne leçon pour lui. Le fait de rester une semaine en quarantaine l’a changé. Il était super calme là-bas. Ce voyage n’a pas été pour rien."


A lire aussi