→ 9ÈME ÉTAPE - 11 septembre - Le Mans
La douche froide"Tout se présentait bien. Le programme continuait à faire que les étapes étaient relativement espacées les unes des autres, ce qui était très bien, car le cheval avait le temps de récupérer. Alors qu’il n’avait jamais été disqualifié de sa carrière, il fait la faute dans le dernier tournant et est disqualifié. La vraie douche froide… Sur le moment, je me rappelle qu’à l’issue de son dernier gros travail à la maison avant la course, il s’est vraiment raccourci d’un coup et n’était pas souple. Je m’étais dit qu’il avait dû se donner un coup en réduisant assez brutalement son effort. Le lendemain, tout allait bien. Avant l’étape du Mans, il est retourné à la plage et tout allait très bien. J’ai pensé que c’était passé. Mais il n’était pas souple ce jour-là. Forcément, j’étais déçu. L’ostéopathe et le véto ont trouvé qu’il avait mal à un genou."
Arrivée :
1️⃣. Hymne du Gers (2.975m.) 1’13’3
2️⃣. Iguski Sautonne (2.950m.) 1’14’’
3️⃣. Eureka Vrie (2.975m.) 1’13’’7
Dai Igrec de Celland
→ 10ÈME ÉTAPE - 25 septembre - Cherbourg
"C’est mort""En quinze jours, je n’ai pas inventé grand-chose, mais le cheval est souple au travail, si bien que je décide de le recourir. Mais il passe complètement à travers sa course. Là, je me dis après que le GNT est fini, que c’est mort. Le cheval nous dit stop, ce qui peut aussi se comprendre car le haut niveau est dur et il se ressent de sa saison. On fait quand même des examens les jours suivants. La prise de sang n’est pas bonne, avec une baisse de globules rouges. On le scope aussi et on voit des taches de sang. Cela explique sa contre-performance. Souvent quand cette saison où l’humidité est plus importante, ce n’est jamais là où il réalise ses meilleures performances. Il a toujours été meilleur au printemps et à l’été."
Arrivée :
1️⃣. Hero Sibey (2.600m.) 1’15’7
2️⃣. Grace du Digeon (2.625m.) 1’15’’1
3️⃣. Ibiscus Man (2.600m.) 1’15’’9
Non placé Igrec de Celland
L’entre-courses
"Vu les résultats des analyses après Cherbourg, on saute l’étape de Saint-Galmier, car il est sous traitement pour une période de trois semaines. Les examens après les gros boulots avant Nantes montrent que le taux de globules rouges est remonté et le "scope" est bon. Quinze jours avant la course, il travaille parfaitement à la plage de Merville-Franceville et il en fait de même huit jours avant à Argentan."
"Vu les résultats des analyses après Cherbourg, on saute l’étape de Saint-Galmier, car il est sous traitement pour une période de trois semaines. Les examens après les gros boulots avant Nantes montrent que le taux de globules rouges est remonté et le "scope" est bon. Quinze jours avant la course, il travaille parfaitement à la plage de Merville-Franceville et il en fait de même huit jours avant à Argentan."
→ 11ÈME ÉTAPE - 6 novembre - Nantes
L’espoir renaît"Je sens que mon cheval est bien au travail. Même si ce n’est pas vraiment une piste pour lui pour rendre 25m. car ça tourne beaucoup, j’espère le voir bien courir. Ce qu’il va faire. Il bénéficie d’un bon parcours. Il a juste un peu de mal à négocier le dernier tournant, mais il prolonge son effort dans la ligne droite. S’il tourne mieux, il finit plus près des deux premiers, mais il assure la 3ème place, ce qui lui permet de prendre de précieux points. Il termine en avançant, ce qui n’avait pas été du tout le cas à Cherbourg. Là, je commence à y croire de nouveau un peu."
Arrivée :
1️⃣. Ideal Ligneries (3.025m.) 1’13’’
2️⃣. Hidalgo des Noés (3.025m.) 1’13’’1
3️⃣. Igrec de Celland (3.025m.) 1’13’’3
→ 13ÈME ÉTAPE - 20 novembre - Toulouse
Trop dur"On a échangé avec David (Thomain) pour savoir quoi faire, c’est-à-dire aller courir ou non l’étape de Toulouse pour essayer d’aller prendre des points supplémentaires, car je sais bien que ce sera dur pour lui de jouer les premiers rôles dans la finale. David m’a encouragé à faire le déplacement, estimant qu’il serait mieux corde à droite. On y va ! Mais on a vu que rendre 25m. à Toulouse a été trop dur. Il n’y a pas de regrets même si j’ai été déçu sur le coup. Le déroulement de la course n’a pas été spécialement en sa faveur. Après coup, c’est plus facile de dire qu’il fallait peut-être suivre Ibiki de Houelle dans son effort au début, mais David a essayé de faire comme à Saint-Malo et le faire finir, mais aucun rival ne l’a ramené et il a été obligé de faire son effort dans le tournant final, avant de céder à mi-ligne droite. Je n'aime pas trop le voir finir comme ça, mais il ne court pas si mal."
Arrivée :
1️⃣. Iguski Sautonne (2.950m.) 1’14’’3
2️⃣. Goal Star (2.950m.) 1’14’’4
3️⃣. Invictus Madiba (2.950m.) 1’14’’5
Non placé Igrec de Celland
19 C'est le nombre de points d'avance d'Igrec de Celland à la veille de la finale, une avance qui n'a jamais été aussi importante.