Festival français toute la journée
La journée avait très bien débuté pour les chevaux venus de France avec le succès de Diamant de Larré (Magnificent Rodney). L'élève de Sylvain Roger, lequel fut à l'honneur vendredi soir à Vincennes avec la victoire teintée d'une forte émotion de Figaro de Larré, était associé à Jonathan Carré, notre jockey français au sommet en Scandinavie dans les courses au monté. Il validait ainsi la première étape du challenge qu'il s'était fixé : remporter deux courses majeures dans deux pays différents le même jour. Ce samedi soir dans la nuit sans fin du Nord de l'Europe, il allait tenter de gagner à Böden en Suède.
Dans la course marathon du jour, c’est un jumelé français composé de Garuda Fligny (Bird Parker) devant un vaillant Doux Parfum (Singalo). Déjà vainqueur avec Diamant de Larré, Henk Grift repartira de Kouvola avec deux succès en poche ! C’est avec admiration qu’il nous a commenté le succès de son petit Garuda Fligny :"Il ne fait qu’1m48 au garrot (officiellement) mais il pense faire 1m70 ! Il a un cœur énorme et se donne toujours à fond. C’est un succès très européen avec un trotteur français entraîné par un Hollandais pour un propriétaire belge !"
Puis ce fut au tour de Joker Madrik (Up And Quick) de remporter la course pour 4 ans. Associé à Gabriele Gelormini, le protégé de Charley Mottier a contrôlé les opérations pour apporter à la France un succès complet. L'avion parti vendredi de Liège avec huit chevaux à son bord affiche un score tout proche de la perfection : trois victoires, une 2ème place, une 3ème et une 5ème place. Un véritable feu d'artifice à la Française !
Joker Madrik, vainqueur de la bonne course pour 4 ans ce samedi à Kouvola -