100 % de réussite pour Franck Nivard…
Sous le coup d’une mise à pied, Franck Nivard ne pouvait prendre part qu’aux épreuves de Groupe ce samedi et ne disposait finalement que d’une monte, Emeraude de Bais.
Une gorgée de miel après l’amertume du Prix d’Amérique pour Hervé Carlus
Ancien entraîneur de galopeurs dans l’Ouest et le Sud-Ouest, Hervé Carlus vit une retraite heureuse éclairée des "éclats d’émeraude". Il partage la propriété de sa jument avec Lydie et Franck Nivard. Le copropriétaire est heureux mais nous parle aussi de sa déception de l’hiver, la 8ème place d’Emeraude de Bais dans le Prix d’Amérique Legend Race : "Ses résultats actuels me font un peu digérer la pilule du Prix d’Amérique. J’en ai fait des cauchemars pendant au moins trois semaines. On ne l’a pas utilisée comme il fallait dans le Prix d’Amérique. C’est quand même une course incomparable et c’est dommage. Depuis, évidemment, la jument s’est largement rattrapée. À Cagnes-sur-Mer, cela a été le top. Vous vous rendez compte ? Elle est devenue le trotteur français le plus rapide de tous les temps. Aujourd’hui, elle ne bat pas des fainéants. Horsy Dream est revenu au mieux et était l’un des favoris du Prix d’Amérique l’an dernier."
Concernant le tempérament de son Emeraude, il ajoute : "Elle s’impose d’elle-même. Elle est devenue hyper calme et passe beaucoup de temps à dormir. Je mesure que j’ai une chance inouïe. J’ai entraîné des chevaux toute ma vie et je sais ce qu’est le métier. Je partage cette jument avec mon ami Franck et toute cette histoire a été rendue possible grâce à lui et au formidable travail de Benjamin (Goetz)."
Sur le même thème : Vernissage Grif l'italien supersonique
Horsy Dream continue à monter en régime
Battu de peu après avoir pris l'initiative en haut de la montée, Horsy Dream a séduit Pierre Belloche, dans ses deux costumes d'entraîneur et de driver : "Il réalise une très grosse performance. Rien à dire sinon peut-être la frustration d’être battu d’aussi peu. L’important est de le retrouver. Il est sur la montante et je sens qu’il va encore passer un palier. Il n’est sûrement pas encore à son meilleur niveau. Il est ferré (N.D.L.R. : des antérieurs) et, peut-être que déferré, il aurait gagné mais on reste sur notre ligne, que nous avons définie avec ses propriétaires : celle de ne le déferrer que pour les Groupes 1."
À l'image d'Emeraude de Bais, Horsy Dream aura le choix des engagements dans les semaines à venir. Pierre Belloche nous confie sur le sujet : "Soit on va sur le Prix Kerjacques (Gr.2), le 6 avril, soit on attend le Prix de l’Atlantique (Gr.1), le 20 avril. Ce sera aussi en fonction de sa récupération."
Réactions des placés suivants
■ USAIN TOLL (troisième) a servi de couverture à la future lauréate depuis la montée et n’a jamais vraiment baissé de pied à la fin. Son driver Benjamin Rochard nous debriefe : "Je pense qu’on est à notre place quand on voit l’écart à l’arrivée. Même si je m’étais remis derrière Horsy Dream dans le dernier tournant, cela n’aurait rien changé. Il fait sa course et le chrono est super bon (1'11''8)."
■ GAMAY DE L'ITON (quatrième) : animateur jusqu’en haut de la montée, a semblé alors rentrer dans les rangs avant de bien se relancer. Son pilote François Lagadeuc nous explique : "C’est un cheval très froid et quand j’ai laissé passer, il s’est repris. On est contents car il nous rassure. On était restés sur une mauvaise note à Vincennes. Au moins, cela prouve qu’il a encore envie de venir à Vincennes et qu’il a le moral. Sa performance est très bonne et il est battu par trois super chevaux."