Discours Joyeux (à l'extérieur) domine Dreammoko ©JLL-LeTROT
Sensation. Le dernier Groupe 1 du meeting d’hiver nous a offert des surprises. Les petits poucets, Discours Joyeux et Dreammoko, qui débutaient à ce niveau, ont formé le jumelé gagnant du Prix de Sélection.
Le pensionnaire de Richard Westerink prend d’ailleurs rapidement les commandes de la course tandis que l’un des favoris de ce Groupe 1, Diego du Guélier se montre fautif et est disqualifié à un peu plus de 1 500 mètres de l’arrivée. Dans la montée, les 4 et 5 ans rattrapent les « petits jeunes » et Carat Williams passe à l’offensive. Mais ces derniers font mieux que résister. Si Draft Life commence à faiblir, Dreammoko, toujours en tête, et Discours Joyeux, dans son sillage, possèdent encore des ressources. À l’entrée de la ligne droite, Carat Williams est victime d’un incident technique (roue bloquée dans le garde-boue). Les cadets de l’épreuve se jouent alors la victoire. Damien Bonne se décale du dos de Gabriele Gelormini (tenant du titre avec Boléro Love) et domine sûrement le pilote italien. Discours Joyeux s’impose dans la réduction kilométrique d’1’11’4... Le même temps qu’un certain Bold Eagle, lauréat de ce Groupe 1 en 2015. Dreammoko est très bon deuxième devant Black d’Avril, premier concurrent des 25 mètres.
Discours Joyeux offre un premier Groupe 1 à son entraîneur Thierry Raffegeau. Quant à son driver, Damien Bonne, s’est également un premier Groupe 1 à l’attelé (il s’était déjà imposé à ce niveau au trot monté).
Revoir la course ici