MT image

Des pelotons très jazzy qui ont du swing | LETROT
ENGHIEN : Les 3 et 4 ans en vedette

Des pelotons très jazzy qui ont du swing

21/07/2023 - AVANT COURSES - 24H au Trot
Les Prix Henri Cravoisier et de Milan sont des Groupes 3 toujours attendus du programme estival d'Enghien. Le premier s'adresse aux 3 ans et le second aux 4 ans. Dans les deux cas, nous sommes dans la catégorie des meilleurs. Les confrontations font la part belle à la vitesse. Le Prix Henri Cravoisier se dispute en effet sur le mile alors que le Milan est un exercice sur les 2.150 mètres autostart du plateau de Soisy. Chez les uns comme chez les autres, le rythme à suivre pourrait être le jazz, du genre swing endiablé. Jazzman est en effet en position de force dans le peloton des 3 ans et Jazzy Perrine est à la recherche d'une réhabilitation, dans un exercice qui devrait lui convenir.
© ScoopDyga/Aprh © ScoopDyga/Aprh

> PRIX DE MILAN

Deus Zack en quête d'un doublé compliqué
Lauréat du Prix Henri Cravoisier (Gr.3) l'an dernier, Deus Zack (Victor Gio) tente de décrocher un nouveau succès de prestige dans le même cadre parisien, celui du plateau de Soisy. Depuis 2000, quatre éléments ont réussi cet enchaînement à un an d'intervalle : Daguet Rapide (Pine Chip) en 2004/2005, Nuage Noir (Cyrus Buissonnay), en 2005/2006, Princess Grif (Varenne), en 2012/2013, et Hooker Berry (Booster Winner), en 2020/2021.

L'atout de la piste plate
En France, en trois tentatives sur des pistes plates (Caen et Enghien), Deus Zack s'est imposé deux fois. En dépit de deux succès sur la grande piste de Vincennes, c'est sans doute sur les profils plats que l'italien entraîné par Sébastien Guarato produit ses meilleures valeurs. Il a ainsi dominé cinq de ses rivaux du jour à Caen dans un Groupe 3 en mai. Composé de Juliet Papa Bravo (Ready Cash), Jazzy Perrine (Django Riff), Jaguar Marancourt (Cristal Money), Jaguar Wit (Eridan) et Joyner Sport (Dollar Macker), le quintet était encore complété de Just A Gigolo (Boccador de Simm), absent de cette confrontation d'Enghien. Si on ajoute que Deus Zack a aussi battu dans le Championnat Européen des 3 Ans (Gr.1), à Vincennes cette fois, Juninho Dry (Carat Williams), Géricault (Muscle Hill) et Josh Power (Offshore Dream), le bilan du partenaire de Benjamin Rochard est largement favorable à un nouveau succès.

Un trio italien
Défendant le même label d'élevage transalpin de la société Zaccarella, Dardo Zack (Libeccio Grif) n'a pas les mêmes références contre les meilleurs. Son succès dans la Porte de la Plaine en juin sur cette piste d'Enghien avait convaincu. Matthieu Abrivard, qui en a la responsabilité, nous a décrypté sa dernière sortie où il s'est montré fautif : "J’ai été contraint de déplacer Dardo à mi-virage. Or, il ne faut pas bouger avec lui dans les tournants. Il aurait été compétitif pour la troisième place. Le cheval est en bonne forme, a un bon numéro en seconde ligne derrière Joyner Sport et devrait bien courir."

Jazzy Perrine, en souvenir de Suède
Phénoménale à Solvalla en mai en déposant la championne Joviality (Chapter Seven) dans l'exceptionnel chrono d'1'09''0, Jazzy Perrine trouve sans doute dans ce Prix de Milan une tâche à sa portée. Débarrassée de Jushua Tree (Bold Eagle) et Jack Tonic (Charly du Noyer) qui viennent de la précéder, elle devrait donner sa pleine mesure sur le tracé des 2.150 mètres d'Enghien.


A lire aussi