MT image

Des Elites face à la question de l'aptitude | LETROT
Prix des Elites dimanche

Des Elites face à la question de l'aptitude

28/09/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
La question de l'aptitude au parcours le plus réduit de Vincennes dans la discipline de l'Etrier, les 2.175 mètres de la grande piste, sera au centre de la problématique soulevée par le Prix des Elites (Gr.I), ce dimanche. Désormais réservée aux seuls 4 ans après avoir été historiquement un tournoi intergénérationnel entre concurrents âgés de 3 à 5 ans, l'épreuve est aussi devenu le seul Groupe I classique du programme sous la selle, entre 3 et 5 ans, à se tenir sur le parcours réduit (N.D.L.R. : le Prix des Centaures a conservé de son côté sa dimension pluri-générationnelle durant l'hiver). Des données spécifiques qui font de la course une confrontation pas comme les autres.
Kyt Kat Kyt Kat - © Aprh
Kalif Landia - © Aprh Kalif Landia - © Aprh

Les cas particuliers de Kelly de Banville et Kaya Dream

Deux candidates qui seront très en vue soulèvent des interrogations au sujet de leur aptitude à produire leur meilleure valeur sur les 2.175 mètres imposés.
■ Il y a d'abord la représentante de Stéphane Bourlier Kelly de Banville qui a établi son record personnel dans le Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale (Gr.1), sur 2.850 mètres (en 1'12''6). Elle ne possède qu'une référence sur le parcours des 2.175 mètres, quand elle y concluait 4ème en décembre dernier du Prix de Meyssac (course B), signant le chrono d'1'13''8. Au sujet de sa pensionnaire, Stéphane Boulier émet bien une réserve liée au parcours : "Ce qui m’embête, c’est la distance. Je la préfère sur 2.700/2.800 mètres que sur 2.100 mètres. Elle a eu un peu de repos après son "Président" et on a été un peu déçus de sa faute dans le dernier tournant la dernière fois, lors de sa course de rentrée. On a retravaillé un peu plus dur depuis et elle paraît en grande forme. Elle sera présentée dans la même configuration que dans le "Président" : déferrée des quatre pieds avec le bonnet fermé. Tout pour bien faire donc."

"Ce qui m’embête, c’est la distance." (Stéphane Bourlier)

■ L'autre pouliche qui questionne est Kaya Dream. Cette double gagnante de Gr.II, qui vient de remporter la dernière épreuve tremplin vers ce Prix des Elites, le Prix René Palyart, ne compte tout simplement aucune référence sur le parcours des 2.175 mètres. Elle s'y est présentée une fois en janvier pour y être très vite disqualifiée. Néanmoins, compte tenu de sa forme du moment et de la vista de son nouveau partenaire, Damien Bonne, avec qui elle vient donc d'effectuer des débuts gagnants, il serait imprudent de la considérer en simple trouble-fête. Seule (presque) certitude à son sujet : elle devra pour s'imposer assez largement améliorer son record personnel actuel de 1'13''3.

Kapaula de l'Epine dans le rôle de trouble-fête
Douée mais délicate, Kapaula de l'Epine fait partie des candidats les plus confirmés sur le parcours des 2.175 mètres et peut prétendre briguer une belle place si tout se passe pour le mieux. Un ton en dessous, Karla de Mai (Bold Eagle) possède aussi des états de service pour faire entendre sa voix dans ce concert de haut niveau.

 


A lire aussi