MT image

David Thomain Champion des champions | LETROT
JOURNEE DES CHAMPIONS

David Thomain Champion des champions

27/06/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Si la journée des Champions de ce dimanche à ParisVincennes mettait à l’honneur la spécialité de l’Etrier, c’est à l’attelé que s’est distingué David Thomain. Après avoir décroché le Quinté+, au sulky de Bilo Jepson, cinquième ce printemps du Paralympiatravet, il fait sien le Prix Albert Viel pour la troisième année consécutive (Koctel du Dain), ainsi que le Prix René Ballière (Hokkaido Jiel) pour la première fois. Il a été logiquement élu « Champion des Champions », titre honorifique créé cette saison, au cours d’une réunion qui aura tenu toutes ses promesses.
©JLL-LeTROT ©JLL-LeTROT
©JLL-LeTROT ©JLL-LeTROT

Le 21 décembre 2014, il monte pour la première fois pour Philippe Allaire, mais l’association décollera véritablement au mois d’août suivant. Après plusieurs succès de Groupe 2, le Prix de l’Etoile 2019 de Feliciano (Ready Cash) marque le premier Groupe I du tandem. Le début d’une belle série. Au gré des mouvements de pilotes, David devient le numéro 1 de l’Écurie de Bouttemont et depuis dimanche, huit victoires ont été acquises au plus haut niveau. Avec Italiano Vero (Ready Cash), Koctel du Dain (Boccador de Simm) est son autre champion du moment. "Il a beaucoup de force. C’est un grand cheval qui sera sûrement meilleur l’année prochaine, et je l’espère", a déclaré son pilote dimanche lors de la conférence de presse. La suite passera par le Critérium des 3 ans, le seul Critérium qu’il manque au palmarès du Normand.

La nouveauté de dimanche fut la victoire de David Thomain dans un Groupe 1 attelé pour chevaux d’âge. Et c’est avec Hokkaido Jiel (Brillantissime) qu’il réalisé cette performance, dans le Prix René Ballière. "Il a passé un cap et s’est amendé. Il est calme et froid", a expliqué le champion de dimanche au sujet du représentant de Jean Luck. "Depuis la fin de l’hiver, tout était réuni pour que le cheval réalise de grandes choses et il répond présent. Il méritait sa course, après avoir fini deuxième d’Etonnant, Hohneck et Idao de Tillard…"

Ses chiffres
Nous le disions, David Thomain approche les 2.000 succès. A son palmarès pourtant peu de trophées individuels. Un seul podium avec un Etrier de Bronze en 2014. Du côté du Sulky d’Or, son meilleur classement est une 4e place en 2020. Mais sa constance est devenue sa marque de fabrique dans l’échiquier des meilleurs pilotes avec sa position au classement du Combiné : il reste sur trois Top 5 sur les quatre dernières années écoulées, derrière Alexandre Abrivard, Eric Raffin, Matthieu Abrivard et Yoann Lebourgeois.

 

La montée en puissance de l’écurie familiale
Depuis son retour au « bercail » en 2013, l’entreprise familiale a connu une très belle expansion. La preuve par les statistiques avec un nombre de succès assez rapidement doublé et qui a triplé en moins de dix ans. En 2022, son papa Jean-Pierre a pris sa retraite et c’est son frère cadet Clément qui a repris officiellement la responsabilité de l’écurie. Tous deux travaillent de concert et les résultats sont toujours sur une dynamique positive avec 35 victoires avant la fin du premier semestre en 2023 (le record de l’écurie est de 61). A Nice Boy et Diablo d’Herfraie avaient permis à l’écurie de remporter deux Groupes 3. Ton Rêve de Cahot et Chablis d’Herfraie, à deux reprises, s’étaient distingués dans des Groupes 2. Avec près de 80 chevaux à l’entraînement à l’heure actuelle, l’écurie s’appuie sur des propriétaires fidèles comme Olivier Philippe et son Ecurie du Haras d’Erable, ainsi que l’Ecurie des Charmes.
● 2014 : 21
● 2015 : 32
● 2016 : 46
● 2017 : 40
● 2018 : 52
● 2019 : 51
● 2020 : 53
● 2021 : 61
● 2022 : 58
● 2023 : 35 (au 27 juin)

 

 


A lire aussi