MT image

Critérium Continental : Les vainqueurs de légende | LETROT
Dans le retro

Critérium Continental : Les vainqueurs de légende

20/12/2023 - GRAND FORMAT - SETF
Epreuve mythique du calendrier, le Critérium Continental est un rendez-vous immanquable pour les meilleurs 4 ans européens. L’objectif ? La qualification pour le Prix d’Amerique qui attire les plus ambitieux challengers qui comptent bien se mesurer à leurs aînés.
Bahama et Jean-Pierre Dubois ©Aprh - Bahama
Love You et Lazio du Bourg ©Scoopdyga - Lazio du Bourg s'emploie pour devancer Love You

2003 - Love You, psychodrame avec Lazio du Bourg

Alors que l’annonce de la fin de sa carrière d’étalon vient de tomber, il est bon de rappeler que LOVE YOU, au-delà d’être un chef de race hors du commun, était un compétiteur exceptionnel. Après un début de carrière tout en progression, le protégé de Jean Pierre Dubois enchaîne les victoires au printemps de ses 3 ans et s'empare du leadership de sa génération. Malgré des victoires de Groupes 2 tout au long de l’année, il n’obtient pas la consécration dans les Groupes 1 où il échoue à chaque tentative.

Lors de son année de 4 ans, il se classe troisième du Prix de Sélection, son meilleur résultat dans un Groupe 1. Après une pause de quelques mois et une rentrée nécessaire, il s’impose à deux reprises dans des Groupes 2 et se dirige sur le Critérium Continental en pleine confiance. L’épreuve est alors disputée en été et le remporter n’est pas synonyme de qualification pour le Prix d’Amérique, mais c’est un Groupe 1, la seule ligne qui manque au palmarès de Love You.

Au départ, le fils de COKTAIL JET semble promis à la victoire. LUDO DE CASTELLE n’est pas là pour lui barrer la route, seule la championne de Joël Van Eeckhaute, LAZIO DU BOURG semble en mesure d’inquiéter le favori tout indiqué de l’épreuve. Rapidement installée en tête, cette dernière tient en respect à son extérieur Love You, contraint de progresser le nez au vent. Lorsque l’entrée de la ligne droite se profile, le duel bat son plein, et il est remporté par Lazio du Bourg. Mais voici que la sirène retentit, une enquête est ouverte pour une gêne de la lauréate sur son dauphin. Après décision des commissaires, le classement est changé, la championne de Joël Van Eeckhaute est déclassée au profit du pensionnaire de Jean-Pierre Dubois. Le fils de Coktail Jet remporte ainsi son seul et unique Groupe 1. Il deviendra ensuite l’un des principaux étalons français et même européen.


Sur le même thème : Prix de Bretagne : les vainqueurs de légende


2008 - Qualita Bourbon, à la manière des forts

La grande histoire de Jean-Pierre Dubois avec la souche des « Bourbon » a atteint son paroxysme au milieu des années 2000. Outre MARA BOURBON, le professionnel normand possède une autre jument de grande naissance, mais aussi de grande qualité : QUALITA BOURBON. Il la confie à l’un de ses petit-fils Jean Baudron.

Battue lors de ses débuts sur l’hippodrome du Mont-Saint Michel, la fille de Love You signe ensuite la bagatelle de 13 victoires consécutives, dont le prisé Critérium des Jeunes. Elle ne trouvera que QUARO pour stopper sa série victorieuse dans le Critérium des 3 ans. Défaite lors de ses deux courses suivantes, l’important est de remettre la machine à gagner en marche, ce qui sera chose faite dans le Prix de Selection. Son exercice 2023 est réussi avec notamment un déplacement en Italie couronné de succès dans le Grand Prix de l’U.E.T. La suite logique de son programme n’est autre que le Critérium Continental.

L’élite européenne de la génération 2004 est au départ. QUALMIO DE VANDEL, QUAKER JET ou encore l’italienne ILARIA JET se présentent avec les plus hautes ambitions. Rapidement installée tête et corde par son pilote du jour, Jos Verbeeck, Qualita Bourbon imprime un train sélectif. Mise dos au mur par les attaques de QUARLA, puis d'Ilaria Jet et Qualmio de Vandel, la fille de Love You repart. Elle passe le poteau en tête et signe ainsi son plus beau succès. Un mois plus tard, elle terminera troisième du Prix d’Amerique, seulement devancée par MEAULNES DU CORTA et NOUBA DU SAPTEL.

Qualita Bourbon s'impose à la manière des forts dans le Critérium Continental 2008

2012 - Un Mec d’Heripré, la consécration

La génération 2008 est l’un des plus importants viviers de champions de ces dernières années. Parmi eux, UNIQUE QUICK, UNCARING qui ont éclaboussé de leur talent les premiers « Classiques ». Ensuite, ont pris le relais deux authentiques champions, UP AND QUICK et un certain UN MEC D'HERIPRE.

Fils d’ORLANDO VICI et de I LOVE YOU DARLING, ce protégé de la famille Quintin s’est rapidement distingué sur les pistes. Lauréat de ses quatre premières courses, il réalise un début de carrière tout en progression qui l’emmène doucement face à l’élite de sa génération. Débuts réussis dans le Critérium des 4 Ans où il terminera deuxième, seulement battu par le leader de la génération, Unique Quick.

Après une pause durant l’été, l’objectif est clair, prendre sa revanche fin décembre. Après deux courses de rentrée où il finit troisième, il remporte le Prix Octave Douesnel devant Up And Quick notamment. Les ambitions sont claires, et face aux deux protégés de l’Ecurie Quick Star, le bon UHLAN DU VAL, UN AMOUR D'HAUFOR ou encore les visiteurs étrangers, il faut sortir le grand jeu. Déféré des quatre pieds pour la toute première fois de sa carrière, le protégé de Fabrice Souloy réalise une démonstration. Tête et corde, à la manière des forts, il repart sous chaque attaque, Unique Quick, malgré un bon parcours ne peut lutter. Le flambeau est transmis et Un Mec d’Héripré s’en va décrocher le premier groupe 1 de sa carrière, le premier au trot attelé pour Matthieu Abrivard.

Présenté un mois plus tard dans le Prix d’Amerique, il s’annonçait pour obtenir une troisième place à l’entrée de la ligne droite lorsqu’il a pris le galop.


A lire aussi