Ne pas oublier Moni Maker
Dans l'histoire des chronos sous la selle, il en est une qui s'est passée de l'autre côté de l'Atlantique. Le 6 octobre 2000, sur la piste du Red Mile, à sa toute fin de carrière, Moni Maker (Speedy Crown (us)) établit lors d’une tentative exhibition, sous la selle de la femme jockey américaine Judie Krone, le nouveau record du monde au monté. Il s’agissait alors de la rencontre de deux légendes. Soit la rencontre entre la trotteuse la plus riche de l’histoire et au palmarès planétaire incomparable (additionnant les plus grandes épreuves américaines aux Prix d’Amérique et à l’Elitloppet en Europe) et celle qui venait d’entrer au Hall of Fame des courses américaines. Pour l’histoire, Judie Krone restera la première femme jockey du galop à avoir remporté une épreuve de la Triple couronne américaine dans les Belmont Stakes en 1993 avec Colonial Affair. Moni Maker et Judie Krone ont bouclé leur mile (départ autostart), accompagnées de deux galopeurs attelés, en 1’54’’1/5, soit 1’10’’9 en réduction kilométrique.
Le montéeliten de Solvalla : producteur de records
Dans l’avancée des performances chronométriques enregistrées sous la selle, le circuit scandinave a apporté sa pierre à l’édifice. Alors que la première épreuve officielle montée a eu lieu en Suède le 5 juin 2004 (et vient donc de fêter ses vingt ans), le programme suédois propose désormais un vrai circuit. Sa particularité par rapport à la France est aussi d’actionner deux leviers favorables à l’établissement de records kilométriques : le mode de départ à l’autostart et la distance du mile. L’épreuve reine du circuit est le Montéeliten, désormais Groupe 2, intégré au programme du grand week-end de l’Elitloppet à Solvalla.
Sur le même thème : Eric Raffin et Vaprio survolent le Montéeliten
L’épreuve a très vite généré des chronos records, souvent par des Trotteurs Français. C’est ainsi que Prince De Montfort passe sous les 1’11’’ en signant 1’10’’5 dès 2010. Il faudra attendre Bilibili en 2017 pour avoir le même chrono dans l’Hexagone. Be Mine De Houelle établit le record de l’épreuve et record mondial de l’époque en réalisant 1’09’’8 en 2018. Deux autres vainqueurs ont fait aussi bien depuis : Dreambreaker en 2021 et Florida Sport en 2022. Tous ont perdu leur record mondial avec la marque de 1’09’’6 signée par Hanna des Molles, le 4 juin.
Une brève histoire des chronos de Vincennes qui sont restés dans l'histoire du trot monté
Il est des chronos qui marquent plus que d'autres. Ceux signés à Vincennes font souvent référence au niveau national. C’est encore plus vrai dans la discipline de l'Etrier où le très haut niveau, producteur des records, se concentre sur l’hippodrome du plateau de Gravelle. Au monté, Quel Soro (Ignifuge) est le premier à passer sous la barre de 1'17'' en réalisant 1'16''7 lors de sa victoire dans le Prix des Elites (Gr.1) 1987, dans lequel il rendait 50 mètres à Speed Clayettois (Joachim) sur 2.275 mètres. En 1990, Reine Du Corta (Ura) fera passer le mur de 1'16'' en remportant le Prix du Calvados (sur 2.325 mètres à l'époque) en 1'15''9.
On entre encore dans une autre ère avec la Suédoise Västerbo Daylight (Spotlite Lobell) en 2005. Elle transperce le plafond de 1'12'' pour s'imposer en 1'11''1 dans le Prix du Calvados (Gr.2), sur les 2.175 mètres actuels. À partir de 2017, Bilibili et d'autres dans sa suite afficheront des chronos d'1'10'' et fractions. Jusqu'à se heurter au mur de 1'10''0 dans le Prix de l'Île-de-France 2020 dans le cadre d'une lutte homérique avec Etonnant, crédité du même chrono. En décembre 2022, Granvillaise Bleue est le premier trotteur, en France, à passer sous la barre symbolique en affichant 1’09’’9 dans le Prix Jules Lemonnier (Gr.2). Jusqu’à ce que Hanna Des Molles ne fasse encore mieux, le 4 juin dernier, en portant ce record à 1’09’’6.
Sur le même thème : Etrier 3/4/5 : la tandem Ploquin-Mottier au top