Le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5 (Gr.2) sera le temps fort de la dernière réunion de l'année à Paris-Vincennes. L'épreuve comptera 17 concurrents (avec Moni Viking non partant) et jouera pleinement son rôle, dans le parcours qualificatif qui conduit au Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) du 28 janvier. Il va d'une part distribuer trois places réservées au départ de la grande épreuve, indispensables à certains. Horsy Dream (photo) fait partie de ceux qui en auront besoin. Il va, d'autre part, permettre à beaucoup de monter en condition, dans un parfait timing, à un mois de l'objectif. On trouve dans cette catégorie Hohneck et Ampia Mede Sm. L'épreuve va encore offrir la possibilité à une forte délégation étrangère de (re)prendre ses marques sur la cendrée du plateau de Gravelle. On pense ici à Cokstile, Beads et Zarenne Fas. Bref, l'épreuve sera à multi volets.
Horsy Dream, une place pour le 28
Dans le camp tricolore, dès lors qu'on place la barre non loin du million d'euros pour avoir une chance de participer au Prix d'Amérique Legend Race, ils sont deux à courir, par obligation, après une invitation : HORSY DREAM (Scipion du Goutier) et EMERAUDE DE BAIS (Repeat Love). Le premier a vu son entame de meeting contrariée par la malchance (dans le Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q1) et des ennuis de santé (avant le Prix du Bourbonnais - Amérique Races PMU Q2). C'est cette fois le jour J pour lui, sur un parcours sur lequel il compte un record en 1'10''1 . Son entraîneur Pierre Belloche nous a déclaré : "On a tiré un bon numéro, le 12 en seconde ligne, en étant derrière Ampia Mede Sm. Si elle démarre vite, ce sera bien. Horsy Dream a bien travaillé ces derniers temps et le cheval est en forme. On a juste manqué le début de l’hiver."
Un pari difficile pour Emeraude de Bais
Révélation du précédent meeting d'hiver (4 victoires) et dorénavant membre de l'élite nationale, Emeraude de Bais se lance dans le feuilleton des Prix d'Amérique Races PMU. Pour participer à la finale, il lui faudra obligatoirement monter sur le podium ce dimanche ou lors du prochain rendez-vous qualificatif, dans le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 (Gr.2) , le 14 janvier. Elle sera confiée à Matthieu Abrivard cette fois en remplacement de Franck Nivard associé à Ampia Mede Sm (Franck Nivard a disparu de la copropriété d'Emeraude de Bais au profit de sa femme Lydie pour pouvoir garder la monte d'Ampia Mede Sm). La jument tentera de monter une nouvelle marche et n'aura pas la partie facile avec le 18. Son entraîneur Benjamin Goetz a donné son point de vue à Province Courses l'Hebdo : "Avec le n°18, on n’est pas heureux. Il va nous falloir beaucoup de chance car, avec un numéro pareil, ça ne va pas être facile même si la jument est restée bien et est en forme."
Délia du Pommereux, la tenante du titre
La dernière victoire de DELIA DU POMMEREUX (NIKY) a eu pour cadre le Prix... de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5, le 1er janvier dernier. Elle y fixait aussi le record de l'épreuve en 1'09''6. La représentante de Noël Lolic est la tenante du titre mais aborde cette nouvelle session dans des conditions moins favorables. Après une campagne printanière abrégée par des soucis de santé, elle a eu besoin de temps durant l'automne pour retrouver un niveau acceptable de compétitivité. De ce point de vue, sa dernière sortie, à Mons le 5 décembre, l'a montrée en progrès. Son entraîneur Sylvain Roger nous a confié : "En Belgique, elle était plaquée et n’était pas à l’aise dans le terrain collant. De plus, elle a poussé à droite pour finir, ce qui a ouvert la porte à la corde. J’étais déçu d’être battu mais cela lui a donné une bonne course de rentrée." Depuis, la jument a continué à monter en condition selon son entraîneur : "Elle a été plusieurs fois à la plage, à Cabourg, et je trouve qu’elle a gagné en souplesse. De ce côté-là c’est parfait. Elle est en bonne condition, même si elle n’est pas encore à 100 %. Mais elle revient à son meilleur niveau, ayant travaillé de plus en plus intensément. Dimanche, ce sera un test." Avec le 4 derrière l'autostart, toutes les conditions sont réunies que le test devienne confirmation du retour au premier plan de la jument aux deux titres de Groupe 1.
Avec sept partants d'origine étrangère initialement déclarés dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5, l'édition 2023 est dans les standards de l'épreuve. Ils étaient sept lors des deux précédentes éditions, huit en 2019. Mais le contingent étranger a été ramené à six (en incluant bien sûr Ampia Mede Sm) lors des dernières heures après le forfait enregistré de MONI VIKING (MAHARAJAH).
Un quatuor de "revenants" étrangers
Ils sont déjà très connus sur nos programmes. Le norvégien COKSTILE (Quite Easy), l'américain Beads (Archangel) et les italiens Zarenne Fas (Varenne) et CHARMANT DE ZACK (Vivid Wise As) sont de retour. Tous sont entraînés en Italie. Cokstile est le plus titré et a déjà participé aux deux précédentes éditions de ce Prix de Bourgogne Q5. Il s'y est même imposé il y a deux ans, avec Gabriele Gelormini sur son sulky. Désormais âgé de 10 ans (11 dans quelques heures), il n'a sans doute plus son rendement passé mais reste compétitif au haut niveau. Son entraîneur Gennaro Casillo l'annonce en progrès et le prépare pour le Prix d'Amérique Legend Race. Ex pensionnaires de Jean-Michel Bazire, lors du précédent meeting, Beads et Zarenne Fas n'ont pas le même palmarès. Pour eux, une participation à la Legend Race passe par l'obtention d'un pass mais cette mission semble compliquée au regard de leurs états de service actuels. Le constat est quasiment le même pour le benjamin du groupe, Charmant de Zack. Le 5 ans, titulaire du Derby italien (Gr.1) à l'âge de 3 ans, dépend du redoutable entraînement d'Alessandro Gocciadoro (comme Beads) mais n'a plus brillé à haut niveau ces derniers temps.
Elément de premier plan en Suède, HAIL MARY (Googoo Gaagaa) va effectuer ses premiers pas à Vincennes ce dimanche. Il revendique pas moins de quatre Groupes 1 à son palmarès dont le Derby suédois (Gr.1) en 2020 et, lors des derniers mois, le Hugo Åbergs Memorial (Gr.1) et le Sundsvall Open Trot (Gr.1). Voilà une vraie pointure qui n'aura contre elle que de rester sur un échec et de ne pas avoir été revue depuis le 30 septembre. Dans le cadre d'une rentrée, il s'agira pour Hail Mary de faire connaissance avec le profil vallonné de la grande piste parisienne, un mois avant la Legend Race. Ce pensionnaire de Daniel Redén, confié à son pilote habituel "Iceman" Örjan Kihlström (lire aussi "Vincennes-Örjan Kihlström : je t’aime moi non plus"), aura, quoi qu'il arrive, sa place au départ le 28 janvier avec ses gains élevés (1,47 M€).
Et pendant ce temps-là, Power se prépare en Suède
Lors de sa dernière sortie, le 30 septembre, Hail Mary a conclu non placé dans un Groupe 2 remporté par POWER (Googoo Gaagaa). Ce dernier prépare de son côté le Prix d'Amérique Legend Race à Axevalla. Il sera en effet en piste ce dimanche 31 décembre dans une épreuve dans laquelle il devra rendre 60 mètres (sur 2.640 mètres). Robert Bergh annonce son pensionnaire en progrès. Power devrait disputer ensuite le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 (Gr.2) le 14 janvier. Power compte deux participations à la Legend Race (en 2021 et 2022).
Björn Goop déclare sa flamme française
Même si elle ne sera pas en lice dans le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q5 - son partenaire Moni Viking étant non partant -, la star suédoise Björn Goop sera bien en piste dimanche à Vincennes avec deux montes (JACKMAN et KACHA DE VANDEL). Dans une interview à Travronden, il vient de déclarer sa passion des courses françaises et des horizons professionnels que notre pays propose. Il explique notamment : "Il est difficile de réussir en France mais, si vous y parvenez, vous avez des opportunités que vous ne pouvez pas trouver ailleurs dans le monde des courses. La France est vraiment le pays des opportunités. (...) Pour moi, la France était une étape naturelle après avoir passé plusieurs années en Suède à essayer de battre des records. (...) Je peux aussi dire que ma connaissance des chevaux a beaucoup augmenté depuis que je vais régulièrement en France." C'est maintenant sa tentative avec SAN MOTEUR dans la prochaine Legend Race qui occupe Björn Goop : "Nous essaierons d'apporter une nouvelle victoire à la Suède dans le Prix d'Amérique."