MT image

À tire-d'aile pour les "L" sur la scène internationale | LETROT
Deux Groupes 2 pour les 3 ans ce week-end

À tire-d'aile pour les "L" sur la scène internationale

05/01/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
La sélection pour la génération née en 2021 entre dans une nouvelle dimension. Le Prix Maurice de Gheest (Gr.2), samedi pour les mâles, et le Prix Gélinotte (Gr.2), dimanche pour les pouliches, vont mettre à l'épreuve la plupart des meilleurs protagonistes tricolores du moment face à une première délégation venue d'Italie. Nouvelles données, nouveau test avec la même finalité : valider une première hiérarchie pour le moment fragile.
Let Me Shine Gio Let Me Shine Gio - © Aprh
Lemon Tree Lemon Tree - ©Scoopdyga

Filadonna à l'épreuve de la grande piste

Avec sept participantes du Prix Une de Mai (Gr.2) au départ du Prix Gélinotte (Gr.2), dont les cinq premières, le Groupe 2 du 17 décembre est bien sûr incontournable. L'épreuve mettait en lumière de nouvelles candidates, sans références préalables dans les Groupes 3 proposés à la filière des 2 ans, en LET ME SHINE GIO (Face Time Bourbon) et LITTLE STRAWBERRY (Uriel Speed) qui en ont formé le couplé gagnant. Elles devront confirmer, toujours sur la grande piste, mais sur plus court cette fois (2.175m au lieu de 2.700m). Celle qui faisait office de primo-leader, LISTENTOTHEMUSIC (Brillantissime), troisième du Prix Une de Mai, cherchera pour sa part à remonter sur la plus haute marche du podium. L'épreuve permettra aussi d'assister au retour de LOPIGNA (Alto de Viette), non-partante dans le Prix Une de Mai. Il s'agit de la gagnante du Prix Marcel Dejean (Gr.3), en octobre, aux dépens d'une certaine Listentothemusic.


Sur le même thème : Prix Une de Mai : Let Me Shine Gio au finish


Un solide trio italien
Représentante de Philippe Allaire, Filadonna (Muscle Hill) est invaincue en Italie en trois tentatives. En dernier lieu, elle a remporté l'importante (et rémunératrice) Finale de l'Anact. Estimée (lire plus loin), cette tante de HOHNECK (Royal Dream) essaiera d'imiter BEAUTIFUL COLIBRI (READY CASH) qui avait gagné lors de ses premiers pas parisiens (le Prix Vourasie, Gr.3) après trois victoires initiales en Italie pour Philippe Allaire. Beautiful Colibri permet d'aborder le cas de sa sœur cadette FOXYLADY (TRIXTON) qui vient de connaître sa première défaite dans l'épreuve remportée par Filadonna. Sous la responsabilité d'Alessandro Gocciadoro, Foxylady a réalisé un début de carrière parfait avec trois succès consécutifs.

Quant à la troisième italienne, FEDE AS (VIVID WISE AS), sous les couleurs de l'Ecurie B de Pierre Belloche (dans le cadre d'une association avec Jocelyn Robert et Florent Fonteyne) et désormais sous l'entraînement du même Pierre Belloche, elle compte quatre places en autant de sorties de l'autre côté des Alpes. Cette pouliche apparentée aux bonnes Zaniah Bi 1'10 (Equinox Bi) et Sundance Bi 1'11 (Equinox Bi) évolue, pour le moment, en dessous des deux "Allaire".

Des italiennes qualifiées en France
C'est à Caen, en mai dernier, que Philippe Allaire a qualifié ses deux représentantes italiennes que l'on retrouve dans ce Prix Gélinotte. Filadonna (Muscle Hill) avait été reçue en 1'16''7. Cette fille de la classique SANAWA (JEANBAT DU VIVIER), copropriété de Jean-Pierre Guay (les Védaquais), faisait dire à son entraîneur le jour de sa qualification : "C'est certainement ce que j'ai de mieux pour l'Italie. On n'est pas surpris de son chrono mais on n'est pas là pour des records : le principal était de la voir sérieuse, appliquée et bien finir son parcours, ce qu'elle a fait." Passée en 1'20''5 lors de la même séance, Foxylady (Trixton) est une propre sœur de CALLMETHEBREEZE, appartenant à la grande fratrie de GILLY LB (Supergill). Pour sa part, Fede As (Vivid Wise As) a été qualifiée par son entourage à Grosbois en 1'20''7 le 7 juillet.


A lire aussi