MT image

Le Trotteur Français | LETROT

Le Trotteur Français


Histoire
du Trotteur Français

Trotteur FraçaisLe trotteur français Unique Quick lors d'un concours de modèle en 2012 à Grosbois

Histoire
du Trotteur Français

Le Trotteur Français est une des 4 races de trotteurs existant actuellement dans le monde. Il a été conçu et créé au début du XIXè siècle pour servir de cheval de service aux transports et surtout à l'armée. Génétiquement, il résulte de nombreux croisements effectués tout au long du XIXè siècle.

A partir des années 1830, et à l'instigation d'un officier des Haras Nationaux, Ephrem Houël, les éleveurs normands croisèrent des juments indigènes avec des étalons pur-sang anglais ou arabes. Devant les résultats décevants obtenus, ils importèrent d'Angleterre dans les années 1840-1860 des demi-sang, notamment des Norfolk, une race de trotteurs aujourd'hui disparue. Le cheval ainsi créé fut ensuite croisé avec des Orlov importés de Russie entre 1860 et 1900 et des Standardbred venus des Etats-Unis.

Le Trotteur Français actuel n'a donc vraiment vu le jour qu'au début des années 1900. C'est en 1907 que M. Louis Cauchois fit paraître le premier tome du stud-book Trotteur Français. Trente ans plus tard, en 1937, ce stud-book devait être fermé.

Sur une période très courte, quelques améliorateurs Standardbred purent être utilisés selon des règles très précises émises par les autorités tenancières de ce stud-book.

On privilégia tout d'abord les courses au trot monté ainsi que les longues distances. Ceci fit du Trotteur Français un animal solide. Au sortir de la Première Guerre mondiale, les impératifs militaires et le goût du public ayant changé, le trot attelé devint peu à peu la discipline prédominante et les chevaux gagnèrent en vélocité (1er Prix d'Amérique en 1920 gagné par Pro Patria).

L'amélioration constante de l'élevage français fit qu'à partir des années 1950, il devint une véritable pépinière de champions (Gélinotte, Jamin, Roquépine, Une de Mai, Bellino II, Idéal du Gazeau, Ourasi, Coktail Jet, Général du Pommeau, Jag de Bellouet) et le seul à pouvoir rivaliser avec son homologue américain.

 


Caractéristiques
du Trotteur Français

Caractéristiques@APRH - vente de chevaux sur l'hippodrome Paris-Vincennes

Caractéristiques
du Trotteur Français

Morphologiquement, le Trotteur Français est un animal puissant qui présente une caractéristique unique au monde pour un trotteur, celle de pouvoir aussi bien courir à l'attelé qu'au monté.

Dans cette dernière spécialité, il peut porter un cavalier susceptible de peser parfois 75 kg et de courir sur des distances allant de 1609 mètres (un mile) à 4150 mètres.

Bien qu'il puisse exister une différence physique assez importante entre certains adeptes du monté et de l'attelé, le Trotteur Français mesure entre 1,60 et 1,70 mètre au garrot, parfois un peu plus. Cette taille est supérieure à la moyenne des autres races.

Les couleurs de robes du Trotteur Français sont l’alezan, le bai, le bai brun et le bai brun foncé. Il peut posséder des marques blanches comme les listes, les balzanes et les en-tête. Il n'existe pas de Trotteur Français gris, comme c'est le cas chez le Standardbred ou l'Orlov.

Sa tête, au profil rectiligne ou légèrement busqué, est bien attachée ; elle possède un front large, des oreilles longues et écartées, des naseaux ouverts et des yeux vifs qui rappellent ceux du pur-sang. Ses épaules sont musclées ; ses reins sont bien développés avec une croupe longue et large, légèrement oblique ; ses cuisses sont puissantes avec des jambes longues et très dures.

Sa longévité en matière sportive est proverbiale. Non seulement il sait se montrer précoce et courir dès l'âge de deux ans, mais il est capable de montrer une vitalité peu commune en compétition à dix ans ou plus.


Polyvalence
du Trotteur Français

Polyvalence@APRH - Trotteur Français évoluant dans la discipline du trot monté

Polyvalence
du Trotteur Français

Le trotteur de course est issu de races bien identifiées. Parmi les quatre grandes races de trotteurs au monde, le Trotteur Français est un cas à part. Le plus complet de tous, il est capable de rivaliser avec les spécialistes américains de la vitesse, sur le mile (1.609m) et reste le meilleur sur les distances « marathon », de 3.000 m et plus. Doué et fruit d’une longue et exigeante sélection, le Trotteur Français est plus grand que le Standardbred américain. C’est aussi le véritable spécialiste d’une discipline qui s’est imposée en France, le trot monté. Il s’agit ici de porter un jockey dans une course où l’allure reste bien sûr le trot. Cette spécificité procure au Trotteur Français un modèle plus puissant que son homologue américain.

Alors que les premiers trotteurs répertoriés, dans les années 1850, enregistraient des records de l’ordre de 2’10’’ au kilomètre, les athlètes actuels sont capables de réaliser 1’10’’ voire 1’09’’ ou 1’08’’ au kilomètre ! Grâce à une politique de développement international du Trotteur Français orchestrée par LeTROT, la race hexagonale est aujourd’hui présente dans la plupart des pays et régions où le trot existe : aux États-Unis, au Canada, en Scandinavie, en Italie…


Bilans annuels

DES COURSES AU TROT EN FRANCE

Les principaux indicateurs économiques sur les courses au trot, l’élevage du Trotteur Français et les acteurs

2022
2023

Les champions

Trotteur français champions

Les champions

Depuis plus d'un siècle le trotteur Français s'est forgé une grande réputation de par le monde, faisant figure de trotteur complet possédant vitesse, tenue, courage dans les deux spécialités (attelé-monté). Vous trouverez ci-après les portraits de quelques-uns, parmi les plus fameux (hommes et chevaux), ayant contribué à cette renommée. »

Retrouvez tous les champions en cliquant ici

 


Documents

Découvrez les statistiques générales de l'élevage des chevaux « Trotteur Français » ainsi que l'ensemble des juments ayant obtenu la prime de sélection.

Évolution des effectifs de 1992 à 2022
Liste des juments titulaires de la prime