Hohneck : reprendre ses marques à Vincennes
Candidat le plus riche au départ, le champion Hohneck (Royal Dream) reste sur une victoire dans le Prix des Géants (Gr.I) le 8 novembre à Wolvega. L'enjeu sera pour lui de montrer qu'il a encore envie de se battre à Vincennes. Il n'a pu y jouer un rôle lors de ses quatre dernières sorties qui remontent au précédent meeting d'hiver, incluant là-dedans une prestation dans ce Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2. Présenté pieds nus ce dimanche (il était seulement plaqué des antérieurs il y a un an), le représentant de Philippe Allaire sera observé de près.
Sur le même thème : Just Love You, du drame à l'Amérique
Les tricolores à la recherche du ticket d'or américain
Hormis les trois qualifiés, tous les protagonistes de ce Prix du Bourbonnais cherchent à décrocher une place garantie au départ du prochain Prix d'Amérique Legend Race. Certains y sont attendus de manière naturelle et ne doivent donc pas laisser passer les trains les uns après les autres dans les épreuves qualificatives. Dans cette catégorie, il faut mettre Hokkaïdo Jiel (Brillantissime), Gu d'Héripré (Coktail Jet), Inmarosa (Amiral Sacha) et Josh Power (Offshore Dream) au sein du camp tricolore. Tous seront déferrés des quatre pieds en l'occasion. L'an dernier, Gu d'Héripré avait conclu troisième de ce Prix du Bourbonnais, sécurisant sa place au départ du Prix d'Amérique Legend Race.
Ajoutons encore à ce groupe Emeraude de Bais (Repeat Love) qui sera confiée pour la première fois à Pierre-Yves Verva, sachant Franck Nivard indisponible.
Une course avec deux tops performers montés
Elles ont pour dénominateur commun d'avoir à leur palmarès au moins un Groupe I monté. Ina du Rib (Uhlan Du Val) et Happy And Lucky (Ready Cash) intègrent le casting avec derrière la tête des projets autres qu'une performance dominicale. La seconde effectue par ailleurs une grande rentrée étant absente depuis le Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 (Gr.II) en début d'année. Les deux évolueront avec des fers.
Sur le même thème : Jushua Tree, une victoire en souplesse
Ce Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 a attiré les convoitises. Il a fallu recourir aux éliminations pour arrêter la distribution finale. Sept engagés sont restés sur le bord du chemin dont les classiques Justin Bold Bold Eagle) et Brambling (Bold Eagle) mais aussi l'italienne Destiny Di Poggio (Bold Eagle). Avec elle, c'est Jean-Michel Bazire qui restera aux vestiaires pendant la course.
Un quatuor de trotteurs étrangers
Ils seront quatre trotteurs étrangers au départ ce dimanche, en comptabilisant parmi eux la bien connue italienne Ampia Mede Sm (Ganymede), entraînée par Thierry Duvaldestin. Ils étaient pareillement quatre au départ du Prix de Bretagne - Amérique Races Q1 dont la précitée Ampia Mede Sm et Don Fanucci Zet (Hard Livin). Ces deux-ci devront encore monter leur niveau de jeu actuel pour entrer dans les quatre premiers de l'épreuve. La remarque vaut aussi pour Oracle Tile (Ready Cash), cinquième en dernier lieu du Prix du Languedoc (Gr.III). C'est du côté du plus jeune des quatre, de l'italien de 5 ans Dimitri Ferm (Nad Al Sheba) que cette délégation étrangère pourrait trouver son meilleur ambassadeur. Remarquable dauphin de Jushua Tree dans le Prix Marcel Laurent (Gr.II), il a une belle carte à jouer.
Pas de 4 ans au départ
Contrairement au Prix de Bretagne - Amérique Races Q1, cette Q2 ne comprendra aucun 4 ans sur sa grille de départ. Krack Time Atout (Face Time Bourbon) et Kana de Beylev (Express Jet) avaient tenté leur chance dans la Q1.