Des tickets d'or importants pour ses destinataires
Dans le clan suédois, la qualification pour le Prix d'Amérique Legend Race était clairement assignée à cette course. Avec des gains supérieurs au million d'euros, San Moteur aurait pu s'en passer pour être au départ le 28 janvier mais il s'agissait pour lui de montrer ce dimanche sa capacité à jouer un vrai premier rôle. Mission accomplie donc. Pour Izoard Védaquais et Gu d'Héripré, se posait la question des gains peut-être insuffisants pour être au départ du grand objectif de l'hiver. Leur pass est en poche dorénavant.Les grandes performances des battus
Dans son rôle d'ambassadeur suédois de premier plan, San Moteur a répondu présent. Mais ses dauphins aussi. Philippe Allaire réagit ainsi pour Izoard Védaquais : "C’est bien. Cela se joue à pas grand-chose. Le gagnant est dans son dos. Benjamin (Rochard, driver d'Izoard Védaquais) n’a pas osé faire plus fort dans la descente mais ce n’était pas le jour pour le faire. Il a descendu en 1’12 et aurait été plus à l’aise en faisant le tour de la grande piste en 1’10. Il est bien reparti pour finir et je suis très heureux."
Pour François Lagadeuc, aux commandes de Gu d'Héripré, son partenaire a confirmé ses dernières promesses, restées dans l'ombre : "Après avoir fait une bonne rentrée, il n’avait pas pu s’exprimer le long du rail, la dernière fois. On sentait un cheval vraiment bien. Cela n’a pas été une fausse course aujourd’hui. Il a fait un premier effort dans le haut de la montée et a su se relancer à la fin. Il a fait une vraie performance."
Sur le même thème : San Moteur, le suédois qui pense à Vincennes
Ampia Mede Sm continue sa montée en puissance
Déjà quatrième de l'Amérique Races PMU Q1, AMPIA MEDE SM signe la même performance dans la Q2. Elle est aussi, cette fois, l'auteur du meilleur chrono dans les 500 derniers mètres (dans la réduction kilométrique d'1'08''9), faisant dire à son pilote Franck Nivard : "Elle a bien démarré et a fini vite. Elle est dans le bon timing."
San Moteur - Izoard Védaquais - Gu d'Héripré
Ils rejoignent les qualifiés de l'Amérique Races PMU Q1, à savoir HUSSARD DU LANDRET, HOOKER BERRY et HOKKAIDO JIEL.
Hohneck satisfait son entourage
Quatorzième (en 1'13''4), HOHNECK (Royal Dream) effectuait une rentrée doublée d'un retour à Vincennes. Son entraîneur Philippe Allaire nous partage son impression : "Hohneck avait besoin de courir et avait les jambes lourdes pour finir. Gaby (Gabriele Gelormini, son driver) l’a préféré aujourd’hui que lors de sa rentrée au Mans il y a deux bons mois."
Des questions au sujet d'Etonnant
Inquiet avant l'épreuve, relatant sur Equidia qu'Etonnant "ne réussissait pas à s'hydrater convenablement", Richard Westerink s'interrogeait beaucoup de la contre-performance de son représentant (12e en 1'13"0). Etonnant "ne soufflait pas" après la course et l'entraîneur a immédiatement sollicité le vétérinaire pour mener des investigations et entreprendre des analyses.