LE PROFIL DES TROTTEURS QUI ONT PERFORMÉ DANS CETTE QUALIF
Sexe :
Les mâles, logiquement
Les mâles ont enlevé 12 des 15 dernières éditions de cette course. Il est vrai que les femelles se présentent souvent en nette infériorité numérique au départ du Prix de Bourgogne. Ce sera le cas cette année (3 femelles contre 15 mâles).
On notera toutefois que les 6 derniers podiums de cette Qualif étaient composés d’au moins d’une femelle qui affichait plus de 900.000 euros de gains. EMERAUDE DE BAIS sera dimanche la seule candidate correspondant à ce profil.
Carte de visite :
Le Prix d’Amérique et le Prix de France dans le rétro
Les lauréats du Prix de Bourgogne ont souvent de solides références et, ces dernières années, la majorité d’entre eux s’était auparavant illustrée dans les Finales Amérique Races. On observe ainsi que depuis 2012 :
- 9 des 13 derniers lauréats du Prix de Bourgogne avaient terminé dans les 4 premiers d’un Prix d’Amérique (un an, deux ans voir 3 ans plus tôt) (1).
- 61,5 % des vainqueurs du Prix de Bourgogne avaient terminé dans les 2 premiers du Prix de France lors de l’hiver précédent (8/13).
En lice ce dimanche, deux trotteurs répondent à ces deux critères : IDAO DE TILLARD et Go On Boy.
Course référence :
La Qualif#2, une excellente rampe de lancement
La clé de l’Amérique Races Qualif#5 se trouve souvent dans l’Amérique Races Qualif#2. Un chiffre en atteste : Depuis 2012, 85 % des vainqueurs du Prix de Bourgogne Q5 avaient terminé dans les 6 premiers du Prix du Bourbonnais Q2 un mois plus tôt (11/13) (1). Présents au départ ce dimanche, JOSH POWER, EMERAUDE DE BAIS, Hokkaido Jiel, DON FANUCCI ZET et GU D’HERIPRE cochent cette case.
Par ailleurs, entamer sa campagne Amérique Races dans le Prix du Bourbonnais Q2 est plutôt une bonne idée dans la perspective du Prix de Bourgogne Q5. Depuis l’hiver 2012-2013, 67 % des gagnants du Prix de Bourgogne avaient disputé la Qualif#2 (Prix du Bourbonnais) après avoir fait l’impasse sur la Qualif#1 (Prix de Bretagne) (8/12).
GU D’HERIPRE (déjà cité plus haut) mais aussi de Dimitri Ferm, IDAO DE TILLARD et Oracle Tile présentent cette caractéristique.
Gains :
Les millionnaires en priorité ?
A priori oui. 11 des 15 derniers lauréats de ce Groupe II faisaient partie des 5 chevaux les plus riches de l’édition à laquelle ils participaient.
IDAO DE TILLARD, GO ON BOY, DON FANUCCI ZET, EMERAUDE DE BAIS et HOKKAIDO JIEL cochent ici cette case « compte en banque ».
Trotteurs étrangers :
Pieds nus, de préférence
Depuis 2010, seuls deux « visiteurs » ont réussi à s’imposer dans ce Groupe II : Cokstile et Solvato. Les trotteurs étrangers ont toutefois une assez bonne réussite actuellement dans cette Qualif. On en recense 8 sur les 6 derniers podiums du Prix de Bourgogne. Ces 8 trotteurs étaient tous déferrés des 4 pieds à cette occasion….Ce qui sera le cas dimanche de DON FANUCCI ZET, Mister Hercules, et aussi des protégés d’Alessandro Gocciadoro : BENGURION JET et Always Ek.
Dernière performance :
Forme minimum requise
Depuis l’hiver 2018-2019, 89 % de chevaux figurant sur le podium du Prix de Bourgogne avaient terminé dans les 7 premiers lors de leur dernière sortie en piste (16/18). Ce dimanche, de nombreux partants remplissent cette condition de forme minimale. Ce n’est pas le cas d’IDAO DE TILLARD, qui tentera de rassurer ses nombreux supporters.
Grille de départ :
3 numéros privilégiés et une curiosité
Ce n’est pas vraiment une surprise. 13 des 15 derniers gagnants du Prix de Bourgogne s’élançaient en première ligne derrière l’autostart (numéros allant de 1 à 9).
Sur les 15 dernières années, les chevaux nantis des numéros 3, 5 et 6 sont ceux qui ont enregistré le plus de podiums dans cette course. EMERAUDE DE BAIS (3), GO ON BOY (5) et IDAO DE TILLARD (6) semblent donc bien placés derrière l’autostart ce dimanche.
La palme revient au n°3 qui affiche ici 5 victoires, mais aussi 57 % de réussite dans les 3 premiers dans le Prix de Bourgogne depuis 2010 (8/14).
Curiosité. Sur cette même période, le trotteur associé au n°4 n’est parvenu à grimper sur le podium de cette course qu’à une seule reprise. Dimanche, GU D’HERIPRE tentera de corriger cette anomalie.