MT image

Lombok Jiel monte les marches jusqu'au sommet | LETROT
PRIX ALBERT VIEL

Lombok Jiel monte les marches jusqu'au sommet

23/06/2024 - APRES COURSES - 24H au Trot
On le savait pétri de qualité. Lombok Jiel fait partie des meilleurs de la promotion des 3 ans depuis le début d'année, un statut entériné par sa deuxième place dans le Prix Paul Viel (Gr.2) en janvier. Ménagé, selon la méthode chère à l'Ecurie Luck et son entraîneur Jean-Luc Dersoir, le fils de la jument classique Surabaya Jiel a changé de dimension dans le Prix Albert Viel (Gr.1), s'imposant avec une très nette supériorité.
Lombok Jiel et P.Y Verva lauréats du Prix Albert Viel à Paris-Vincennes - © Aprh Lombok Jiel et P.Y Verva lauréats du Prix Albert Viel à Paris-Vincennes - © Aprh
Lombok Jiel - © Aprh Lombok Jiel - © Aprh

Nouveau record de l'épreuve en 1'12''0

Douze mois après les 1'12''1 réalisés par Koctel du Dain (Boccador de Simm) dans ce Prix Albert Viel, Lombok Jiel améliore encore la marque record en la portant à 1'12''0. Sans doute aurait-il pu aller plus vite s'il avait trouvé une opposition plus puissante. Animateur de l'Ecurie Luck, Eric Frémiot nous communique son plaisir : "Il nous met la pression car nous connaissons sa qualité mais il nous donne de l'émotion car il veut y aller, peut-être trop par moment mais je l'ai trouvé assez calme lors de son entrée en piste aujourd'hui (lire dimanche). On se fétiche toujours avec de tels chevaux. Depuis sa qualification, il nous a montré qu'il avait quelque chose de plus que nos autres chevaux. Il le prouve aujourd'hui, dans un Groupe 1 ! C'est génial ! Pierre-Yves (Verva) connaît son cheval par cœur. Il sait sa qualité. Il a attendu le plus longtemps possible avant de le lancer pour finir. La réduction kilométrique de 1'12’’0 est parlante. C'est la victoire de toutes nos équipes, élevage et entraînement comprises. Ce succès récompense tous leurs investissements. Hokkaido a réalisé une super course, la journée est belle pour l'écurie."

Il a un potentiel certain et un tempérament affirmé. - Jean-Luc Dersoir


Une mère championne sous la selle

La mère de Lombok Jiel est loin d'être une inconnue. Surabaya Jiel (Goetmals Wood) était une authentique championne sous la selle qui a eu la malchance de tomber, dans sa génération, sur le crack Scipion du Goutier ( Goetmals Wood). Lauréate du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1), Surabaya Jiel a été trois fois la dauphine de son contemporain dans des épreuves classiques. Si elle a déjà donné deux vainqueurs, Lombok Jiel est bien sûr son chef d'oeuvre à ce jour.


Liza Josselyn a tenté crânement sa chance

Favorite de l'épreuve, Liza Josselyn a livré une prestation de haut niveau (avec une réduction kilométrique finale d'1'12''1). Son entraîneur et driver Jean-Michel Bazire nous a livré à chaud son analyse : "Je suis un peu déçu mais les mâles confirment leurs supériorités. Ma jument réalise une très belle course." Courageux en diable pour l'octroi du premier accessit, Loulou de Mye donne raison à Romain Larue qui a toujours porté en haute estime son représentant.

Dorian Renaudin veille sur Lombok Jiel

Agé de 24 ans, Dorian Renaudin est arrivé au sein de l'écurie Luck il y a 1 an et demi après avoir fait travaillé pour Guillaume Lizée, Daniel Bethouart et Vincent Seguin : "Je m'occupe de Lombok Jiel avec Samuel Perinel qui est le responsable de l'antenne. Le poulain est assez gentil mais a du sang. Il est assez joueur sans être méchant. C'est vrai qu'en rentrant en piste, il fait des manières en réalisant des petits bons et en se montrant nerveux voire un peu chaud. Il est très gentil à la maison mais il est plus sur la "patate" lorsqu'il sort, que se soit pour travailler à Cabourg ou sur un champ de courses. Lorsque tu le trottes le matin, tu sens tout de suite la différence avec les autres chevaux. Ce n'est pas tous les jours que l'on vit des journées comme aujourd'hui alors il faut en profiter et remercier Jean-Luc Dersoir pour sa confiance."


A lire aussi