Alors que les Ventes de yearlings de Caen se sont achevées la semaine dernière, Gendréen en est un ambassadeur, lui qui a été acheté 7.000 € en 2017 par Philippe Grumetz avant de rapidement le confier à l'un de ses fils, Julien, jeune entraîneur. "Il s'agissait des premiers produits de Boccador de Simm qui passaient en vente, se souvient ce dernier à propos de ce mâle présenté par Henri et Frédéric Trébouet. À l'époque, les tarifs étaient encore abordables, ce qui a été l'une des motivations de son achat, d'autant qu'il présentait un papier maternel correct." Que de chemin parcouru depuis, puisqu'en s'imposant ce mercredi à Meslay-du-Maine il dépasse les 500.000 € de gains ! "Quand j'ai vu que je n'y arrivais plus avec lui, car il me laissait souvent là au départ, j'ai proposé qu'il aille chez Laurent et Alexandre Abrivard. S'il fait cette carrière, c'est grâce à leur travail", leur rend hommage Julien Grumetz.
Sur le même thème : Le Gaspar d'Angis tour joue les prolongations
Hohneck égale le record de la piste en 1'11''4
Des cinq premiers à l'arrivée, Hohneck et Hokkaido Jiel sont les deux seuls à s'être élancés au second échelon dans une course qui a été menée sans concession. En témoigne la réduction kilométrique du vainqueur (1'11''6) et celle du gagnant de l'Elitloppet 2023 qui, en terminant à la 3ème place en 1'11''4, égale le record de la piste de Meslay-du-Maine que détenait seul Farrell Seven (Redeo Josselyn) depuis 2022. "Il court de première et montre qu'il est toujours compétitif sur les longues distances, commente Gabriele Gelormini. En face, je n'ai pas voulu bouger et, quand j'ai biaisé en dedans à l'entrée de la ligne droite, cela lui a donné un moral de fou." L'impression de David Thomain au sulky du champion de l'Écurie Luck resté ferré pour l'occasion est aussi favorable : "Les sensations sont bonnes dans une course où il y a eu beaucoup de chevaux fatigués depuis le dernier tournant".
Septième produit de sa mère Miss Gendrenne laquelle avait déjà donné deux multiples vainqueurs Une Gendreenne et Boy Gendreen. On retrouve de façon assez lointaine dans la famille maternelle la trace des excellents Junior Du Rib et Gentleman Du Rib.