Premier Groupe 1, attelé, pour la casaque et l’élevage Luck, un label, jusqu’alors, davantage performant dans la discipline du trot monté, en écho aux réussites, au plus haut niveau, de Cassate, Kitcho d’Ecajeul, Nobilis Jiel, Quiléa Jiel, Rombaldi et autres Surabaya Jiel.
Le pedigree d’Hokkaïdo Jiel est "aux petits oignons", représentant le croisement, efficace au possible, entre le sang de Ready Cash 1’10’’ et celui de Love You 1’10’’. Fille, précisément, de ce dernier, Victory Jiel 1’15’’, la mère d’Hokkaïdo, a remporté trois courses sous la selle, étant jugée digne de prendre part au classique Prix de Vincennes (Groupe 1), où elle sera disqualifiée. Le fils de Brillantissime 1’11’’ est, pour l’heure, le seul vainqueur engendré par ses soins. Victory Jiel descend de la matrone Héra de Bellouet (1973-Paléo), en position de quatrième mère dans le pedigree d’Hokkaïdo Jiel. Les pères de mères sont de grande qualité, de Love You à Paléo, en passant par Jiosco et Fakir du Vivier. L’inbreeding sur la matrone Nesmile (4x5) est un autre des points forts de ce papier.
Le record de Vincennes égalé
En signant la réduction kilométrique d'1'09''1, Hokkaïdo Jiel, mais aussi Hohneck, égalent le record de l'épreuve établi par Face Time Bourbon (Ready Cash) en 2021 et Vivid Wise As (Yankee Glide) l'an dernier. Il s'agit par ailleurs du record général de Vincennes. Ils sont donc désormais quatre à revendiquer cette marque.
Hokkaïdo Jiel méritait de remporter un Gr.1. - Jean-Luc Dersoir
Philippe Allaire dans le registre de l'hommage
Hohneck a été battu à la régulière et Philippe Allaire tient à féliciter le gagnant : "On savait que cela serait une course difficile et c’est un troisième larron qui vient gagner. Je suis ravi pour Jean-Luc Dersoir parce que j’étais sous ses ordres lorsque j’étais à l’école de Graignes. C’était un super chef qui sait ce que sont l’organisation et le travail. Mon cheval fait néanmoins une valeur terrible avec une réduction kilométrique d’1’09’’1. Il était magnifique. Hokkaïdo Jiel est un super cheval qui avait déjà fait trembler Idao de Tillard. Et puis c’est un fils de Brillantissime."
Pour Thierry Duvaldestin, l'échec d'Idao de Tillard comporte des excuses : "Son numéro 9 a été préjudiciable et l’a contraint à faire beaucoup d’efforts pendant le parcours. Il était fatigué quand il a fait la faute et cela lui est déjà arrivé de tomber léger d’allures comme cela à la fin."
Pendant la saison de monte, lorsque Hokkaïdo Jiel stationne au Haras de la Barbotière, c’est Corentin Gillet qui en a la charge. Le lad, bientôt 27 ans, est au service de l’Ecurie de Jean Luck depuis presque neuf ans. Il a été cinq ans dans l’antenne d’entraînement de Grosbois et est désormais depuis quatre ans à la Barbotière où il y a la charge du débourrage. "Hokkaïdo Jiel est très agréable, gentil avec un très bon caractère, nous déclare-t-il. Sa première saison de monte ne lui est pas monté à la tête. Il va à la mer entre une fois ou deux par semaine. Avec lui, on avait cru plus d’une fois à la victoire lors de ses courses précédentes. Aujourd’hui, à mi- ligne d’arrivée, j’y ai cru. Sur un bout, il va très vite. Ce succès est un mélange de joie et de fierté. C’est aussi une récompense pour toute l’équipe. Je suis très heureux pour M. Dersoir qui m’a tout appris."