6- Jango Vici
Entraîneur : A. Ripoll Rigo / Driver : B. Rochard
Spécialiste de Vincennes, il aborde cet événement avec un palmarès vierge de victoires dans les courses de groupe. À son crédit, ce fils de Dragon Des Racques vient de réaliser la meilleure performance de sa carrière en terminant deuxième de Jushua Tree dans le Prix Jockey – Critérium 5 Ans Q2. Ce qui incite à traiter sa candidature avec un minimum d’égards, d’autant qu’il sera cette fois déferré des 4 pieds.
Arguments chiffrés
Couple cheval-pilote :
Plus des 2/3 de ses gains en compétition ont été acquis avec Benjamin Rochard à son sulky (184.300/270.560)
Ferrure du jour :
Depuis le début de l’année : 50 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il se produit pieds nus (3/6)
7- Jiosco De Phyt's
Entraîneur : J.-M. Baudouin / Driver : E. Raffin
Souvent très appuyé au betting, ce troisième atout de Jean-Michel Baudouin n’est pas toujours ponctuel (voir sa dernière sortie) mais a déjà quelques performances-références à son actif. En particulier sur les longues distances. Vainqueur du Prix de Grasse en 1’11’’6 sur les 2.850 mètres de la Grande Piste de Vincennes, il s’était auparavant incliné d’assez peu face à Jazzman Debailleul dans le Groupe II Prix Albert Demarcq, toujours sur ce même parcours. Mérite crédit pour son premier essai au niveau Groupe I.
Arguments chiffrés
Ferrure du jour/Distance :
86 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit pieds nus sur des distances supérieures ou égales à 2.850 mètres (6/7)
Couple cheval-pilote :
67% de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est associé à Eric Raffin (6/9)
8- Jazzman Debailleul
Entraîneur : E. Szirmay / Driver : F. Nivard
Réglé comme une horloge suisse, ce fils de Repeat Love participe lui aussi à son premier Groupe I. Sa performance dans le très relevé Prix Louis Jariel-Critérium 5 Ans Q2 démontre qu’il a probablement un avenir en pareille société. Il aborde cet événement avec beaucoup de fraîcheur (ce qui lui réussit la plupart du temps) et offre des garanties de tenue. Bien sûr, la drive de Franck Nivard, qui le connaît par cœur, sera un atout dans le contexte potentiellement explosif de ce classique. Emoji vert (1).
Arguments chiffrés
Régularité :
100 % de réussite dans les 2 premiers depuis octobre 2023 (10/10)
Emoji vert :
90 % de réussite dans les 2 premiers lorsque Erno Szirmay lui attribue un émoji vert (9/10)
Couple cheval-pilote :
91% de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est associé à Franck Nivard (10/11)
Tenue :
Toutes ses victoires ont été obtenues sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres (8/8)
9- Jasper Des Charmes
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : P.-Ph. Ploquin
Comme Joumba de Guez, sa plus belle victoire a été obtenue au trot monté (Prix du Président de la République). Comme Joumba de Guez, cet autre atout de Jean-Michel Bazire possède aussi des moyens à l’attelé. Son succès dans le Prix des Hêtres, devant Jazzman Debailleul, en témoigne. Il sera moins joué que Jushua Tree (son autre compagnon d’entraînement) mais ne sera pas au départ de ce Critérium pour faire de la figuration.
Arguments chiffrés
Paris-Vincennes :
83 % de ses succès en compétition ont été enregistrés sur la Grande Piste de Vincennes (5/6)
Tandem Entraîneur-Pilote :
69 % de réussite dans les 4 premiers pour le binôme Jean-Michel Bazire/Paul-Philippe Ploquin (9/13)
10- Jazz Tonic
Entraîneur : Thierry Duvaldestin / Driver : Théo Duvaldestin
Plutôt efficace lorsqu’il reste sage, ce protégé de Thierry Duvaldestin a souvent réussi à tirer son épingle du jeu face aux meilleurs trotteurs de sa promotion. Son mentor l’envisage plutôt pour une place dans ce Critérium des 5 Ans. Mission possible pour le fils de Charly Du Noyer, qui tentera de faire aussi bien que dans le Prix Ready Cash (troisième), sa meilleure performance dans la catégorie Groupe I. Déferré des 4 pieds pour la première fois.
Arguments chiffrés
Entraîneur/Groupe I :
83 % de réussite dans les 5 premiers pour les protégés de Thierry Duvaldestin dans les Groupes I à l’attelé depuis 1 an (10/12)
Fréquence de sortie en piste :
67% de réussite dans les 2 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu 4 à 5 semaines plus tôt (4/6)
11- Joyner Sport
Entraîneur : B.Goetz / Driver : R. Bouvier
En 2022, cet ex-pensionnaire de Philippe Allaire était passé tout près du succès, n’échouant que du minimum dans le Groupe I monté Prix d’Essai. Il possède aussi des références à l’attelé (3 victoires) et s’était notamment intercalé entre Just A Gigolo et Justin Bold à l’arrivée du Grand Prix de l’UET il y a 12 mois. Tentera de hausser son niveau de jeu par rapport ses quatre premières sorties estivales. Outsider.
LE CRITÉRIUM DES 5 ANS 2024 EN CHIFFRES ET EN LETTRES
12- J'aime Le Foot
Entraîneur : A. Lhérété / Driver : A. Lhérété
Cet autre ancien protégé de Philippe Allaire a écrit la plus belle page de son histoire personnelle au trot monté en remportant le Saint-Léger des Trotteurs. Titulaire de 8 victoires à l’attelé, il n’a pour l’instant jamais réussi à accrocher de podium au plus haut niveau dans cette spécialité. Ce fils de Boccador De Simm vient d’effectuer une rentrée discrète dans le Prix Jockey – Critérium 5 Ans Q2. Ferré lors de cette sortie, il sera pieds nus ce samedi. Il aura aussi pour lui son aptitude aux longues distances.
Argument chiffré
Tenue :
67% de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures à 2.850 mètres (4/6)
13- Justin Bold
Entraîneur : J.-R. Delliaux / Driver : Y. Lebourgeois
Certains observateurs avisés estiment qu’il pourrait donner du fil à retordre à Jushua Tree dans ce Critérium des 5 Ans. Sa démonstration dans le Prix Louis Jariel – Critérium 5 Ans Q1 a, il est vrai, marqué les esprits. Parfois sanctionné pour ses allures dans sa jeunesse, le protégé de Jean-Rémi Delliaux semble beaucoup plus appliqué désormais. Les 3.000 mètres de la Grande Piste ne devraient pas le rebuter et son metteur au point lui attribue un émoji vert (1). Attention !
Arguments chiffrés
Emoji vert :
74 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est associé à un émoji vert (17/23)
Tenue :
79 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures ou égales à 2.800 mètres (11/14)
Groupe I :
100 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupes I avec départ volté (3/3)
14- Josh Power
Entraîneur : S. Ernault / Driver : S. Ernault
Abonné aux places, ce pensionnaire de Sébastien Ernault est capable de hausser son niveau de jeu, comme l’atteste son succès surprise dans le Critérium des 4 Ans. Très bon finisseur, il devrait se plaire sur la distance proposée et sera déferré des quatre pieds. Son mentor aborde ce Critérium avec de légitimes ambitions et lui attribue un émoji vert (1). Ce qui constitue un autre indice favorable.
Arguments chiffrés
Régularité :
80% de réussite dans les 4 premiers depuis qu’il est entraîné par Sébastien Ernault (12/15)
Fréquence de sortie en piste :
81 % de réussite dans les 3 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu 10 à 15 jours plus tôt (13/16)
Emoji vert :
62 % de réussite dans les 3 premiers pour les protégés de Sébastien Ernault lorsqu’ils sont associés à un émoji vert
Ferrure du jour :
Depuis août 2023, 100 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit pieds nus (8/8)
15- Just Love You
Entraîneur : L.-C. Abrivard / Driver : A. Abrivard
Plutôt efficace jusqu’alors, et notamment dans les Groupes I, cette fille de Love You a été malheureusement victime d’un accident de la route en janvier dernier. Discrète depuis, elle aborde ce Critérium avec deux courses de rentrée dans les jambes. L’objectif a été de l’amener au mieux en vue de cette grande échéance. Elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois et Jean-Michel Bazire (2) estime qu’elle sera peut-être la principale rivale de son champion, Jushua Tree, ce samedi.
Arguments chiffrés
Groupe I :
Lauréate du Prix Ourasi, elle affiche 75 % de réussite dans les 3 premiers à ce niveau de compétition (3/4).
Forme saisonnière :
75 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle dispute des courses en septembre et octobre (6/8)
16- Jushua Tree
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : J.-M. Bazire
Samedi, ce fils de Bold Eagle s’élancera avec la pancarte de grand favori dans ce Critérium. Si l’on fait abstraction de quelques fausses notes, sa musique est quasi parfaite. Il est pour l’instant invaincu au niveau Groupe I et une défaite de sa part constituerait une mauvaise surprise pour ses ardents supporters qui le voient déjà remporter le prochain Prix d’Amérique Legend Race. La drive de Jean-Michel Bazire sera bien sûr un atout en pareil contexte.
Arguments chiffrés
Efficacité :
90 % de réussite à la victoire lorsqu’il n’est pas disqualifié (18/20)
Couple cheval-pilote :
79 % de réussite à la victoire lorsqu’il est piloté par Jean-Michel Bazire (15/19)
Distance :
83 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des distances supérieures ou égales à 2.850 mètres (5/6)
Fréquence de sortie en piste :
90 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu 14 ou 15 jours plus tôt (9/10)
17- Just A Gigolo
Entraîneur : P. Allaire / Driver : D. Thomain
Seul millionnaire au départ de la course, le protégé de Philippe Allaire reste sur un échec dans le Prix Jockey – Critérium 5 ans Q2 et gagne désormais moins de courses que dans sa jeunesse. Le mois dernier, il s’est toutefois distingué en devançant ses glorieux aînés Hohneck et Ampia Mede Sm à Argentan. Une performance qui interpelle, à l’instar de ses états de service au plus haut niveau. Candidat au podium.
Arguments chiffrés
Groupe I :
4 victoires et 78 % de réussite dans les 3 premiers à ce niveau de compétition (7/9)
Forme saisonnière :
91 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il dispute des courses en septembre et octobre (10/11)
Pour les amateurs de statistiques
Le site letrot.com permet d’accéder aux données chiffrées des chevaux et des professionnels des courses (pilotes et entraîneurs notamment). Disponible sur la fiche partants du Critérium des 5 Ans par exemple, le tableau Analyse et performances en France offre également la possibilité de comparer les statistiques des partants d’une même épreuve selon différents critères.
(1) Depuis l’été 2021, les entraîneurs indiquent, via des emojis de couleur, leur niveau de confiance avec chacun de leurs partants. Lorsqu’ils attribuent un emoji vert à l’un d’eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».
(2) dans sa chronique ParisTurf.