MT image

La Joyeuse Wicz : la princesse de Gwenn Junod | LETROT
PRIX COMTE PIERRE DE MONTESSON

La Joyeuse Wicz : la princesse de Gwenn Junod

18/02/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Que l'histoire est belle ! Tout peut paraître incroyable dans la victoire de La Joyeuse Wicz (Fabulous Wood). Les chiffres entourant ce succès surprise sont fous mais on retiendra aussi et avant tout l'émotion qu'il a suscité pour son driver Gwenn Junod. Il participait aujourd'hui à son premier Groupe 1 à l'occasion de sa première course en 2024 !
La Joyeuse Wicz et Gwenn Junod Moment complice - ©BrunoVandeVelde/SETF
L'arrivée du Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes ©Scoopdyga - L'arrivée du Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes

Une victoire en équipe, en famille et pas comme les autres

Ce succès est celui de la fidélité et du travail, représentés par Gwenn Junod. Depuis un peu moins de dix ans, il est en effet l'homme de confiance de Louis Baudron, lequel a vécu cette grande victoire à distance. Contacté par téléphone, il a lui aussi savouré ce succès pas comme les autres : "C'est formidable ! Je suis très content pour Gwenn ! Il fait du bon travail avec mes chevaux et cette victoire est méritée. C'est la première fois de l'année qu'il drive et il signe sa plus belle victoire. Le programme faisait que la pouliche n'avait plus de course fermée à sa disposition et nous la présentions au départ avec une 5ème chance. Gwenn a su parfaitement la préparer et il l'a drivée pour elle. À la sortie du dernier tournant, elle avait encore des ressources et elle a su bien finir pour venir la gagner.

"C'est formidable ! Je suis très content pour Gwenn !" Louis Baudron

L'histoire est belle, nous sommes associés avec Martin Markiewicz, mon responsable de l'élevage, comme co-éleveur et co-propriétaire sur la pouliche et ce succès récompense vraiment toute l'équipe que ce soit au haras et à l'entraînement. La Joyeuse Wicz est issue de Fabulous Wood, l'étalon de mon grand-père et du côté de sa mère, c'est une descendante d'Uséria qui appartenait à mon père. La victoire est vraiment familiale, ce qui la rend encore plus belle."

Une satisfaction personnelle et familiale
Louis Baudron est le propriétaire, l’entraîneur et le co-éleveur de La Joyeuse Wicz. Dès lors, il va de soi qu’il est particulièrement impliqué dans la réussite de sa protégée. Mais il l’est plus encore familialement. La souche maternelle fut, en effet, cultivée par son défunt père, Gilles, auquel la troisième mère de la vedette dominicale, Uséria (Jorky), apporta quelques-unes de ses plus belles satisfactions professionnelles, à Vincennes et à Enghien, de même que dans les Grands Prix de province, amassant, en monnaie transformée, près de 750.000 euros, il y a quelque trente ans ; c’est dire son niveau de compétition. Des œuvres de BUVETIER D'AUNOU, Uséria aura ISERIO, un tout bon cheval, vainqueur de dix de ses vingt sorties, de 3 à 5 ans, pour plus de 200.000 euros de gains, mais qui fut, malheureusement, accidenté et dut interrompre sa carrière sportive.
Jean-Pierre Dubois, grand-père de Louis Baudron, est l’autre homme fort du pedigree de La Joyeuse Wicz, étant l’éleveur et ayant été l’entraîneur de son père, Fabulous Wood –dont il eut aussi la mère, la championne QUALITA BOURBON–, ainsi que de son grand-père maternel, Juliano Star, au palmarès, soit dit au passage, du Critérium des Jeunes, voilà près d’un quart de siècle, en 2000. Quant au père de mère précédent, CYGNUS D'ODYSSEE, il se distingua aux soins de Jean-Philippe Dubois, l’oncle de Louis Baudron.


Sur le même thème : La Joyeuse Wicz ouvre son palmarès


1'13''9 : 4ème meilleur de la course
C'est la 4ème fois dans l'histoire du Critérium des Jeunes que la réduction kilométrique passe sous la barre des 1'14''. Le chrono du jour se situe tout de même à une seconde du record établi l'an dernier. Les conditions climatiques ont rendu la piste assez sale à cette heure de la journée et, surtout, la course a finalement été assez tactique sans attaque acérée. Difficile d'établir alors un record. Philippe Allaire, entraîneur de Luciano Menuet (troisième), a expliqué après course à ce sujet : "Yoann m'a dit qu'il était un peu trop facile et il n'a pas vu arriver Lovino Bello et lorsqu'il est arrivé à ses côtés, Luciano Menuet lui a détendu les rênes et il ne s'est jamais remis sur la main. Il regrette de ne pas avoir enroulé de loin."

Deuxième avec Lovino Bello, Jocelyn Robert nous a quant à lui déclaré : "Je suis fier de mon cheval, très content ! Il a fait un éclair de classe en venant. Les circonstances de course font qu'il vient, à mon goût, un peu trop tôt. D'habitude, il fait les 500 mètres ou la dernière ligne droite. Eric est co-favori, il sent que le wagon de trois avance et il faut sortir. C'est un snipper qui vient nous torpiller, c'est la loi des courses et il faut l'accepter. Il a fait l'extérieur du cheval de M. Allaire tout le dernier tournant, il y a un combat et nous ne sommes battus qu'à 100 mètres du poteau. Je suis fier de mon cheval !"

William Bigeon place ses deux pensionnaires aux troisième et quatrème places, lui donnant bien sûr entière satisfaction et LEMON TREE (FACE TIME BOURBON), peu heureux côté corde, nous donne sûrement rendez-vous pour les joutes printanières.


A lire aussi