MT image

Prix Ourasi : Krack Time Atout, soulagé, libéré ! | LETROT
SULKY WORLD CUP 4 ANS

Prix Ourasi : Krack Time Atout, soulagé, libéré !

27/01/2024 - APRES COURSES - 24H au Trot
Quitte à gagner, autant gagner des Groupes 1. Cela pourrait être un peu la devise de Krack Time Atout (Face Time Atout). Un peu plus de quatre mois après avoir gagné le Critérium des 4 Ans, il s'adjuge le Prix Ourasi - Sulky World Cup 4 Ans Finale ce samedi à Vincennes et devient ainsi le deuxième mâle de la génération à remporter deux Groupes 1 après Koctel du Dain (Boccador de Simm). Pour l'entourage de ce cheval dont il n'est pas facile de tirer la quintessence, cette confirmation au plus haut niveau est aussi vécue comme un soulagement à l'issue d'une fin de course étourdissante.
Krack Time Atout Krack Time Atout - © Aprh
Le podium du Prix Ourasi - Sulky World Cup 4 Ans Finale Le podium du Prix Ourasi - Sulky World Cup 4 Ans Finale - © Aprh

La tactique ? Ne pas s'occuper de la course
Pas facile de se dire au départ d'un Groupe 1 que l'on ne va pas s'occuper de la course. C'est pourtant ce que Paul Ploquin voulait appliquer avec Krack Time Atout dont on sait qu'il reste très compliqué dans les premiers hectomètres et dont l'entourage a pris l'option de partir en dedans derrière les autres. "Je voulais qu’il me rassure. Sébastien (Guarato) m’avait demandé si je voulais démarrer, je lui ai dit non, nous apprend Paul Ploquin en confiance après la victoire de RAGAZZA DU CHENE (Bird Parker) en début de réunion. Je suis parti dernier, au calme. Je voulais faire ma course. Il a été très froid au début, j’ai même eu peur aux tribunes tellement il était froid même s’il y avait beaucoup de rythme. Mais c’est justement ce rythme qui nous fait gagner. Plus la course avançait, mieux il était. Dans le dernier tournant, j’ai actionné les œillères pour répondre à l’accélération. Il a vraiment jailli à ce moment-là." C'est une flèche qui a alors fusé tout à l'extérieur tout au long de la ligne droite. "Au passage du poteau, je suis soulagé, libéré, ne cache pas le pilote mayennais qui remporte son deuxième Groupe 1 à l'attelé. Pourtant, je courais sans pression. Je passe par toutes les émotions avec lui. Ça vient peut-être de moi aussi... J’ai eu "Fado" et "Idéale" qui peuvent également me laisser là à tout moment. Physiquement, il était plus beau que lors de ses derniers parcours."

Krack Time Atout, familles, je vous aime !
C’est une parentèle exceptionnelle que celle de Krack Time Atout, qui signe, en l’espèce, la cinquième victoire de Groupe 1 de sa fratrie, après le succès d’ERIDAN 1’10’’ dans le Critérium Continental, de GUNILLA D'ATOUT 1’11’’, dans le Critérium des 3 Ans, puis le Critérium des 4 Ans (après le distancement de GO ON BOY), et la sienne, en propre, dans le dernier Critérium des 3 Ans. Or, si Eridan et Gunilla d’Atout sont, tous les deux, par READY CASH 1’10’’, lui est par Face Time Bourbon 1’09’’, fils du précité. Le croisement est donc, quasiment, identique et révèle les extrêmes affinités du sang de Ready Cash avec celui de COKTAIL JET 1’10’’, auteur de la semi-classique TOPAZE D'ATOUT 1’12’’, génitrice des trois membres de la fratrie que nous évoquons.
Deuxième victoire de Groupe d’un produit issu de la lignée mâle de Ready Cash, en cette veille de Prix d’Amérique Legend Race, après celle de LOUISIANE DE BOMO, fille du crack lui-même, dans la course précédente. Deuxième succès, également, de la lignée, dans ce Groupe 1 de création récente, après la victoire d’Izoard Védaquais (Bird Parker) dans l’édition inaugurale, en 2022. Et un nouveau sacre pour le prestigieux et historique élevage Barbé, celui des "Atout", qui délègue là, qui plus est, ses couleurs, par l’entremise de Philippe Barbé, lequel partage la propriété du cheval avec un pool d’associés.

Sur le même thème : Krack Time Atout : la culture de l'excellence


Ksar sur le podium
Dans une course où KOCTEL DU DAIN (Boccador de Simm), pieds nus pour la deuxième fois de sa carrière, était toujours aux avant-postes quand il s'est enlevé avant la sortie du dernier tournant, KARLITO (Ready Cash), pour son premier essai dans un Groupe 1, a eu le meilleur jusqu'à moins de cent mètres du poteau. Puis il a subi les attaques de Krack Time Atout et KSAR (FOLLOW YOU) et a conservé la troisième place ex aequo avec KATINKA DU MOUCHEL (PRODIGIOUS) alors que KANA DE BEYLEV (Express Jet) a longtemps dû ronger son frein dans le sillage de son compagnon d'écurie KING OPERA (Ready Cash) qui a plafonné dans la ligne droite. La deuxième place de Ksar lui permet d'obtenir son meilleur classement à ce niveau, ce qui réjouit Emmanuel Varin un an après son achat ici-même : "Il était parfait à l’entraînement et on l’a déferré des quatre pieds aujourd’hui (lire samedi). C’est dommage qu’il ait un tout petit moment de flottement à l’entrée de la ligne droite si bien que Matthieu (Abrivard) ne peut trop bouger. C’est toujours le moment un peu critique dans le parcours pour lui. Le cheval est en devenir. Je ne le travaille pas dur. Je ne suis pas un gars de poulains et je prends mon temps car je pense que ça va faire un vrai tout bon cheval. Il faut que l’on arrive à ce qu’il sorte un peu mieux du dernier tournant. Quand ce sera le cas, il va les croiser".

"C'est bon ça !"
Fabrice Guettier est passé par toutes les émotions au cours de ce Prix Ourasi - Sulky World Cup 4 Ans Finale. Il est l'un des porteurs de "Part de Rêve" associé sur Krack Time Atout. "C'est bon ça ! Il faut le courir battu comme l'a fait Paul (Ploquin). On était un peu déçus par rapport à ses dernières courses, dit-il, mais Sébastien (Guarato) disait que le cheval travaillait très bien. Quels frissons !"


A lire aussi