Au moment du debrief, Jean-Michel Bazire nous fait sa synthèse : "J’ai eu un bon parcours mais le cheval a été un peu désorienté car cela a été très vite en partant. Une fois dans le dos d’Alexandre (Abrivard, au sulky de Just Love You), plus on avançait dans la course et plus il prenait du gaz. Quand je l’ai sorti, j’ai un peu douté mais, juste après, c’était fait et facile."
Le rêve de Jan Kumpen
Le propriétaire belge à la tête de l'Ecurie Olmenhof, Jan Kumpen, a vécu en direct, et avec émotion, sa première victoire de Groupe 1. Il nous confie : "C’est une très grande victoire et un très beau Noël. Je suis ici en famille. Même ma fille qui vient rarement aux courses est avec nous ! C’est pour moi un aboutissement d’une longue carrière de 40 ans dans le trot, 15 ans en Belgique et depuis 25 ans en France. J’ai investi avec l’ambition de m’améliorer, sans jamais croire que je pouvais gagner un Critérium Continental. Pour moi, c’est donc un rêve."
Déjà annoncé par Jean-Michel Bazire lors des dernières semaines, Jushua Tree ne sera pas au départ du prochain Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1), en dépit de sa place désormais réservée grâce à sa victoire du jour. Jan Kumpen confirme : "Jean-Michel Bazire est très clair et ne veut pas courir le Prix d’Amérique. Il y a le Prix Bold Eagle (Sulky World Cup 5 Ans Finale) la veille du Prix d’Amérique. Peut-être que Jean-Michel a raison et que c’est trop tôt."
Des premiers dauphins comblés
Deuxième, avec une réduction kilométrique également inférieure à 1'10'' (en 1'09''9), Josh Power (Offshore Dream) a lancé les hostilités de loin, dès le dernier tournant, après avoir voyagé nez au vent pratiquement depuis la marque du dernier kilomètre. Une performance de très haut niveau que salue son entraîneur et driver Sébastien Ernault : "Il a fait une grosse valeur avec le 8 au départ et en se retrouvant à 800 mètres de l’arrivée en troisième épaisseur nez au vent. Dans le dernier tournant, je pensais être cinquième mais il a été vraiment très courageux à la fin. J’y ai même cru pour la victoire à un moment. C’est vraiment extraordinaire ce qu’il a fait dans une course qui affiche un chrono d’1’09’’. Il devrait aller maintenant sur le Prix Bold Eagle."
Just Love You, remarquable
En tête après mille mètres de course, Just Love You n'a jamais vraiment fléchi dans le final. Elle affiche une réduction kilométrique d'1'10''0, ce qui en fait la pouliche de 4 ans la plus rapide de Vincennes. Son partenaire Alexandre Abrivard nous apprend : "Je n'ai aucun regret. J’ai eu à peu près la course que je voulais. À mi-tournant final, je contrôle la course puis les deux mâles ont été les plus forts dans les cent derniers mètres. Elle s’est comportée en championne et est battue avec les honneurs. On a passé un bon moment." Même sentiment de satisfaction dans les propos de Laurent Abrivard, l'entraîneur : "C’est la première fois qu’elle fait une grosse performance sur cette distance, dans un chrono extraordinaire."
La surprise nommée Desiderio d'Esi
Quatrième et auteur des 500 derniers mètres les plus rapides du peloton (en 1'09''6), Desiderio d'Esi (Robert Bi) a épaté son partenaire Franck Ouvrie qui le découvrait : "L’entraîneur était confiant, me disant que c’était un bon cheval. C’est le vrai cheval de Vincennes qui sera aussi très bien sur 2.700 mètres. On s’est vite retrouvés derniers mais il s’est bien fait ramener et est revenu à la fin sur des chevaux fatigués mais n’a pas démérité."
Annoncée en phase de découverte de Vincennes, la championne suédoise Joviality (Chapter Seven) s'est comportée de manière assez anonyme, vite au sein du peloton, concluant 10ème dans la réduction d'1'10''4.